Echos du Génocide arménien
dans la presse syrienne (1877-1930)
par le Dr Nora Arissian
|
|
- Azad-Hay, Dubaï - 28/1/06 – Il y a plus d'un an, nous avons signalé un nouveau livre publié en arabe au sujet du génocide arménien par le célèbre professeur d'Université le Dr. Nora Arissian.
"Echos du Génocide arménien dans la presse syrienne (1877-1930)" publié en novembre 2004 par les Editions "Al-Zakira", Liban, a été l'une des publications les plus importantes dédiées au 90ème anniversaire du Génocide arménien. Ce livre a été le résultat d'une recherche incessante de la jeune auteure dans les archives syriennes, y compris la presse (spécialement la période 1877-1930), une source de documentation sur le Génocide, importante et presque inexplorée.
Le quotidien "Al Bayan arabic language daily" dont le siège est à Dubaï, dans son supplément "livres" du 25 janvier 2006, a donné au lecteur arabe une introduction exhaustive du livre.
Il est utile de mentionner que le Dr. Nora Arissian s'est rendue à Dubaï et Abou-Dhabi en avril 2004, et qu'au cours de son séjour elle a prononcé des conférences sur le sujet du Génocide arménien, devant un auditoire arménien.
Voici un résumé du livre, en anglais, suivi du texte publié dans le journal largement répandu en langue arabe.
Les Syriens ont été témoins des atrocités ottomanes et des souffrances endurées à la fois par les Arméniens et par la population arabe locale. Ce fait a incité les chercheurs à examiner plus de 30 publications politiques syriennes, et à rassembler et analyser les informations s'y rapportant.
De nombreux écrivains syriens, journalistes et chroniqueurs, ont pensé qu'il fallait impérativement décrire ces événements atroces, dont les derniers épisodes se sont produits en Syrie même (Der-es-Zor, Margada, Maskana et autres lieux font naître des sentiments terribles parmi les Arméniens).
Ce livre est la suite logique d'un autre livre publié par le même auteur en 2002 et intitulé: " Les atrocités envers les Arméniens dans le souvenir syrien. La position des intellectuels syriens vis-à-vis du génocide arménien."
Les périodiques syriens officiels de l'époque, tels que "Al Asima", Alef Baa" et "Al Muktabas" (tous publiés dans la capitale Damas) avaient reçu des centaines d'articles concernant les Arméniens: des détails des massacres, les déportations, et les séjours éventuels dans les principales villes du pays.
Il y a des articles révélateurs qui décrivent comment les Arméniens ont été torturés tout au long de leur chemin de déportation jusqu'aux déserts de Syrie.
Il faut mentionner que la population arabe locale a protégé les malheureux réfugiés et a essayé de sauver le plus de personnes possible, en leur offrant un abri et des moyens de survie.
Le Dr. Arissian fait remarquer que les périodiques syriens n'hésitent pas à nommer ce qui était en train de se passer "un génocide" (dès 1916), en plus d'autres expressions telles que "extermination", "déracinement de la race" "anéantissement".
- Textes originaux en anglais et en arabe sur le site AzadHye - Traduction Louise Kiffer
|
- Première partie:
Les massacres des Arméniens dans les périodiques syriens (1877-1915)
1. Les périodiques syriens et les Arméniens
2. La condition des Arméniens, leur déportation et les statistiques
3. La position des Syriens vis-à-vis des Arméniens et la politique turque exercée contre eux.
4. Les échos de la déportation et des massacres des Arméniens dans la presse de la diaspora syrienne (au Brésil et en France).
|
- Deuxième partie:
Explication du génocide arménien dans les périodiques syriens (1915-1930)
1. Les moyens de tortures, les raisons et les résultats du génocide.
2. Description de la déportation des Arméniens, des massacres et statistiques
3. Les massacres des Arméniens dans la presse de la Diaspora syrienne
4. L'installation des déportés arméniens en Syrie et la position des Syriens vis-à-vis d'eux.
|
- Autres chapitres: Conclusion, bibliographie des articles, textes de certains articles, liste des périodiques syriens étudiés.
|
|