Nov.1914 : Djihad proclamé + 1924 : Califat suprimé >> Djihad encore en vigueur ?
Un cas de jurisprudence musulmane du Fiqh.
(un débat sur le forum franco-musulman "Mejliss el-Kalam")

  • 16/03/2007, 19h37 - http://www.mejliss.com/showpost.php?p=2229670&postcount=4
  • Le crime a été reconnu et condamné par un tribunal militaire ottoman en 1919 certes, mais les peines n'ont pas été exécutées. De plus il n'y a pas eu de réparation matérielle. Le verdict est resté au niveau du papier, au niveau du symbole -et militaire seulement. Il y a eu impunité sur le terrain et avec les années passant, il y a eu impunité symbolique et banalisée. Ce qui a fait dire à Hitler en 1939 avant d'attaquer la Pologne : "Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?"

    Mais je rappelle que mon propos se situe non pas dans le registre militaire ou politico-diplomatique mais dans celui de la jurisprudence musulmane, le fiqh. En effet, il y a eu : déclaration de Djihad (1914) + son intrumentalisation criminelle (1915) + suppression du Califat (1924).

    La suppression du Califat a bloqué la situation religieuse. Une instance supérieure de ce haut niveau religieux n'a pas condamné postérieurement ce crime de masse prémidité. Il n'y a pas eu de réparation morale. Il n'y a pas eu de réhabilitation du Dhimmi, du chrétien d'Orient, qui n'a pas été protégé, qui a été calomnié pour justifier ce crime raciste. Ce fut un nettoyage ethnique avant l'heure pour fonder un grand empire homogène selon l'idéologie pantouranienne de l'époque.

    Il faudrait qu'un jour les savants et les docteurs de l'islam de France se réunissent et condamnent publiquement ce crime génocidaire perpétré en 1915 au nom de l'islam. Car il y a négationnisme de ce crime aujourd'hui encore et en France par des Turcs conditionnés dans un mensonge nationaliste par l'Etat kémaliste pendant plus de 80 ans.

    Moi, j'ai confiance dans la spiritualité de l'islam et dans la tradition de tolérance arabo-islamique. Je n'oublie les récits des grands-mères arméniennes qui ont connu l'aide et l'hospitalité de nombreux Arabes :
    ../0ab/x9_a_temoignages.htm

    Nil
  • 19/03/2007, 22h11 - http://www.mejliss.com/showpost.php?p=2235873&postcount=6
  • tu ne sais visiblement pas ce qu'est le Jihad.
    SVP veuillez me signaler alors des pages www valables sur sa présentation juridico-religieuse (en français ou en anglais). Le vrai Jihad est-il bien l'effort sur soi-même pour s'améliorer et se rapprocher de Dieu ? Il s'agit ici du petit djihad, de la déclaration de Guerre sainte. SVP me signaler aussi des pages www historiographiques sur différentes déclarations de Guerre sainte dans l'histoire des pays musulmans.
  • Ne viens pas demander aux Musulmans de s'éxcuser pour ce qu'on fait les Jeunes Turcs, nous sommes innocents de cela.
    Naturellement les Arabes sont innocents et n'ont rien avoir avec ce génocide de 1915. Au contraire il y a eu des intérêts politiques communs arméno-arabes contre l'oppression des Ottomans. De plus à l'époque des massacres et des déportations, le Chérif de La Mecque, gardien des Lieux Saints, a émis un firman demandant de secourir les survivants arméniens. C'est mal interpréter ma démarche que de penser que je pourrais "demander aux Musulmans de s'éxcuser pour ce qu'on fait les Jeunes Turcs." Il y a mal-entendu de la part de l'internaute Samouria80. En plus, les Maghrébins (ou les Arabes du Machreq) ne sont pas les seuls Musulmans : il y a aussi les Kurdes, les Iraniens, les Pakistanais, etc. J'ai des références sur les indignations et les condamnations d'époque de la part de Perses ou de Musulmans du sous-continent indien. sur ces massacres perpétrés dans l'Empire ottoman.
  • mais n'oublions pas qu'il s'agit là de massacres qui ont eu lieu dans un contexte politique particulier. Je ne comprends pas cette remarque. Qu'en est-il de ce "contexte politique particulier" ?
    Alors il y aurait un "contexte politique particulier" qui expliquerait ces massacres ? Quel est-il ? Si un contexte de causes à effets peut expliquer des exactions, cela ne les excusera certainement pas au regard des 1.500.000 victimes innocentes. De plus, il s'agit ici de crimes contre l'Humanité imprescriptibles, de génocide -et non pas de simples massacres. Il y a une très grande différence de nature dans ces deux évènements. On ne peut pas réduire un génocide à un massacre. Un génocide est beaucoup plus structuré, plus sophistiqué, plus profond, plus systématique qu'un massacre et ce n'est plus une affaire régionale. Un génocide se situe sur le registre de l'Humanité entière.

    Un génocide est basée sur une idéologie. Un massacre est surtout une fureur du moment, des réactions incontrelables ou irrationnelles. Des massacres peuvent aussi entrer dans un contexte de fanatismes politiques ou religieux. Il peut y avoir des massacres prémédités, préparés mais ils sont différents par nature de ceux d'un génocide. Les Arméniens le savent bien, parce que nous avons été aussi victimes au paravant de massacres où le fanatisme religieux avait été instrumentalisé : comme ceux qui se sont produits avec le Sultan Hamid II qui pronait l'islamisme. Ces massacres ont fait plus de 200.000 victimes innocentes en deux ans (1894-96) : ../fr/6histo...ultanhamid.htm .

    Ce sultan ottoman détenait le califat et on ne peut pas dire qu'alors "le Califat n'était plus que l'ombre de lui-même". Le Sultan avait tous les pouvoirs, il savait ce qu'il faisait. C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas déclaré le Jihad de la Guerre sainte contre les Arméniens. Ce n'était pas nécessaire de le déclarer officiellement pour massacrer seulement 200.000 Arméniens, ni pour les massacres de 1909 qui auront lieu par la suite en Cilicie : ../fr/6histo...licie_1909.htm (30.000 victimes en une semaine) lorsque les jeunes-turcs prendront le pouvoir.

    Le débat juridico-religieux ne se pose pas ici dans les deux derniers cas cités comme il se pose dans le cas très particulier :
    [(Nov.1914 : Djihad proclamé) . (1915 : instrumentalisation criminelle génocidaire) . (1924 : Califat suprimé)].

    On ne peut pas escamoter ce débat : le djihad a été quand même officiellement déclaré, même si on sait que "les Jeunes Turcs ont été des nationalistes. Ils n'avaient rien à voir avec l'islam (authentique)", comme nous dit l'internaute Samourai80. Certes, mais les Jeunes Turcs se référaient à l'islam quand même : tout comme l'Inquisiton de "la sainte religion catholique" a commis ses crimes au nom du christianisme ou du Christ. Lors de la déclaration officielle du Djihad en novembre 1914, certainement des phrases religieuses ont été dites ou écrites selon la tradition musulmane. Des dogmes de l'islam ont été improprement consultés, des rites ou des procédures ont été abusivement exécutées, etc., etc. Même si dans dans le parti des Jeunes-Turcs, il y avait effectivement des franc-maçons qui ont joué un rôle non-négligeable.

    Nous pouvons deviner tout cela, mais nous n'oublions pas que ce génocide a exploité le fanatisme religieux. Il est important qu'une commission de docteurs de l'islam se réunisse publiquement à ce sujet, débate de ce sujet en spécialiste et qu'il y ait une condamnation claire et nette de ce génocide et de son négationnisme. Un tel débat qualifié sera de haut niveau certainement plus que sur un forum où l'anonymat est de mise, même si certains internautes semblent compétents dans la spécialité du fiqh. C'est ainsi que la Conférence des évêques de France ne manque pas de condamner publiquement et fermement la Shoah et la participation criminelle de certains catholiques au Génocide des Juifs : des condamnations nécessaires face à des négationnismes qui resurgissent ou qui perdurent.

    Nil Agopoff
  • PS : les Musulmans, les vrais, se sont opposés aux Jeunes Turcs et à leur programme visant à détruire l'Islam.
    SVP si vous avez des pages www en français ou en anglais (et même en arabe) merci de me les signaler. J'ajouterai leurs links dans le paragraphe du XX siècle de la page : ../0ab/6_17arabrevolts.htm
  • Perspectives de recherches de textes sur le Djihad de novembre 1914 en préparation

-I.Présentation - II.Arménologie - III.Recherches-Analyses-Approches ADIC - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne et l'Art - VI.Histoire - VII.Arménie(s) - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)