-
À Mgr Jean-Pierre GRALLET,
Arche
vêque de Strasbourg
:
requête d'un office liturgique annuel
à la Cathédrale de Strasbourg
pour le repos des âmes
des Arméniens massacrés en Azerbaïdjan.
  • Mgr Jean-Pierre GRALLET
    Archevêque de Strasbourg,
    Président du Conseil épiscopal


    Monseigneur, 

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2009 la Cathédrale de Strasbourg a pu bénéficier de fonds alloués aux travaux de restauration de ses vitraux grâce en partie à des fonds de la Fondation Heydar Aliyev.

    Cependant, Monseigneur, la cathédrale n'est pas qu'un monument de pierre. Ainsi, dans une approche spirituelle, permettez-moi d'attirer votre attention qu'il serait adéquat d'instituer un office liturgique annuel pour le repos des âmes des arméniens massacrés en Azerbaïdjan. En effet, les arméniens ont été la proie des progroms et des pillages azéris de 1905, de 1918, de 1920 et de 1988-1992. Veuillez trouver dans cette Page du site ADIC - Arménité, Diversité, Identité citoyenne, des éléments historiographiques, symboliques et spirituels complétant et développant une telle proposition

    La Cathédrale de Strasbourg, avec un tel désir oecuménique d'honorer la mémoire des arméniens victimes des persécutions en Azerbaidjan, il y a encore 25 ans en toute impunité, ne manquera pas alors d'être la Cathédrale de l'Union européenne. Nous pouvons penser et espérer qu'une telle spiritualité exemplaire pourra guider d'avantage l'Union européenne à accueillir l'afflux des malheureux migrants fuyant la guerre et les exactions sectaires au Moyen-Orient. 

    La situation très critique actuelle des migrants -chrétiens ou musulmans- ne manque pas de nous renvoyer à la mémoire de nos parents et grand-parents apatrides. Rescapés des exterminations et des déportations de 1915, survivant la déshumanisation génocidaire, ils ont pu venir se réfugier en France -pouvant s'y reconstruire, sans réparations et sans retour possible. 

    Vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire Monseigneur, l'assurance de notre haute considération.

    Nil Agopoff . 26/09/2015
    . de l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949. UCFAF.pdf1 - UCFAF.pdf2
    Conseiller historique auprès de l'ANACRA (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France, fondée en 1917)

-
Réponse de Mgr Jean-Pierre GRALLET du 5 octobre 2015
  • Monsieur,

    J’ai bien reçu votre demande d’un office liturgique annuel pour le repos des âmes des Arméniens massacrés en Azerbaïdjan. Je comprends bien votre légitime souci de mémoire.

    Vous faites allusion dans votre courriel à la participation de la Fondation Heydar Aliyev à la rénovation des vitraux du bas-côté sud : cette opération a été menée par la DRAC, au nom de l’Etat propriétaire et l’affectataire que je suis n’a pas eu son mot à dire quant à la qualité des donateurs sollicités.

    Pour ce qui est de l’office que vous demandez, il me semble difficile de le mettre en place. En effet, de très nombreuses demandes semblables ont été formulées dans le passé, relatives aux massacres de chrétiens, notamment de prêtres, aussi bien durant la Révolution française que durant la Guerre Civile en Espagne ou, pire encore, victimes de la barbarie nazie. Vous savez que de très nombreux Alsaciens ont été enrôlés de force durant la dernière guerre mondiale et que beaucoup sont morts. Il faudrait aussi parler des victimes du communisme dans plusieurs pays de l’Est ou de l’Asie.

    Pour cette raison, nous préférons ne pas multiplier les célébrations mémorielles au cours de l’année, mais nous prions globalement pour toutes les victimes des systèmes totalitaires et injustes. Nous prions aussi sans cesse pour la réconciliation des peuples et pour la paix. Et il arrive parfois des miracles, comme celui qui a vu la France et l’Allemagne se réconcilier après tant de conflits.

    Espérant que vous comprendrez mes motivations, je vous adresse, cher Monsieur, l’expression de ma considération très distinguée.

  • Jean-Pierre Grallet Archevêque de Strasbourg
-
Lettre de Nil Agopoff du 10 octobre 2015 à Mgr Jean-Pierre GRALLET
  • Mgr Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg,
    En réponse à votre lettre du 5 octobre 2015,
  • Monseigneur,

    Nous vous remercions de nous avoir répondu. Il est tout à fait normal qu'il y ait de nombreuses demandes d'offices liturgiques relatives aux massacres passés et aux victimes des systèmes totalitaires et injustes que vous nommez. Nous n'oublions pas aussi les victimes des crimes coloniaux et celles de la traite négrière avec l'esclavage au Nouveau Monde.

    Dans le cadre du Chapitre de la Cathédrale, nous entendons bien qu'il y ait des questions en capacités d'offices liturgiques multiples et en gestions de calendriers. Cela doit être aussi le cas pour chaque cathédrale ou basilique qui prennent en compte habituellement les différents destins mémoriels. C'est ainsi que la Basilique de Saint-Denis a un office annuel pour les Chrétiens d'Orient qui sont encore victimes d'exterminations et de progroms. Nous sommes aussi au courant de la situation particulière des Alsaciens morts pendant les deux guerres mondiales et que leurs Monuments aux Morts n'ont pas d'uniforme : cette particularité ne s'intègre-t-elle pas aujourd'hui dans le sens et l'esprit de l'Union européenne qui veille aussi aux Régions ?

    Nous vous remercions Monseigneur de prier sans cesse pour la réconciliation des peuples et pour la paix. Cela donne de l'énergie et c'est encourageant. La réconciliation entre la France et l'Allemagne après tant de conflits est un très bel exemple de réussite qui peut volontiers être qualifié de miracle. Personnellement étant né à Paris et résidant à Berlin depuis quelques ans pour la grande majorité des mois de l'année, je le ressens, je le vis et je le côtoie chaque fois en toute authenticité quotidienne.

    Seulement l'État allemand depuis la fin des hostilités n'a pas entretenu une politique en idéologie pangermanique -comme Bakou le fait en idéologie panturquiste : comme également avec sa politique officielle de falsifications historiques, de mensonges organisés ou de violations en droits de l'Homme.

    Du fait que la DRAC mène les travaux de restauration de la Cathédrale, propriété de l'Etat, nous sommes bien conscients que vous n'avez pas votre mot à dire sur la qualité des donateurs sollicités. Cependant Monseigneur, il reste dans l'édifice de la Cathédrale une griffe de l'Etat azéri cherchant à couvrir son impunité criminelle -banalisée depuis plus de cent ans : comme ce fut le cas encore en 2012 en honorant officiellement le criminel azéri renvoyé de Budapest à Bakou.

    Il n'est pas possible d'ignorer ou de minimiser un tel syndrome de la part de l'État azéri lié aujourd'hui aux vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cette situation en proximité tend malheureusement à mettre en porte-à-faux symboliquement la crédibilité et la spiritualité de l'ensemble des prières mémorielles globales qui y sont dites. Nous comprenons certes vos motivations, Monseigneur. Cependant, une globalité pragmatique en gestion habituelle du passé concernant le Chapitre de la Cathédrale est à adapter aujourd'hui -sinon elle risque d'être réductrice de la diversité humaine. Le Saint-Père, le Pape François, vibrant d'œcuménisme, ne manque-t-il pas de rappeler à son Église d'être au service de ses différents peuples ?

    Cela d'autant plus que l'Alsace a des liens spirituels anciens avec l'Arménie. En effet en Alsace, il y a près d'une vingtaine d'églises dédiées à Saint-Blaise. Saint-Blaise (Saint-Blasius, Սուրբ Վլաս) était arménien de Sébastia. Monseigneur, serait-il déjà possible que vous invitiez aussi les Eglises Saint-Blaise de l'Archidiocèse d'Alsace de prier sur le sort des nombreuses églises arméniennes en Azerbaidjan ?

    En vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire Monseigneur, l’assurance de notre haute considération.

    Nil Agopoff

    . de l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949. UCFAF.pdf1 - UCFAF.pdf2
    Conseiller historique auprès de l'ANACRA (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France, fondée en 1917)
-
Réponse du chancelier Bernard Xibaut du 15 octobre 2015
  • Cher Monsieur,

    J’ai montré votre réponse à l’archevêque. Il entend bien vos arguments, mais vous demande d’accueillir sa réponse. La cathédrale est déjà sollicitée de multiples manières, notamment pour des offices mémoriels. Il relève votre suggestion concernant saint Blaise. Ce serait effectivement une bonne chose de rappeler les origines orientales de ce saint fêté dans plusieurs paroisses du diocèse. Je peux vous en fournir la liste si vous le souhaitez.

    Bien cordialement.
    Bernard Xibaut, chancelier.
-
Lettre de Nil Agopoff du xx octobre 2015 au chancelier Bernard Xibaut
  • en réflexion
-
Éléments historiographiques, symboliques et spirituels
à propos de la proposition d'instituer à la Cathédrale de Strasbourg
un office liturgique annuel pour le repos des âmes des Arméniens massacrés en Azerbaïdjan.
-
ALSACE : www historico-arménisants & société civile
où faire connaître la proposition soumise à Mgr Jean-Pierre GRALLET
par vos e-mails ciblés et personnalisés
Lettre ouverte prévue sur FaceBook.
Adresse webe de cette lettre ouverte :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/oecumenismefr_alsace01.htm
-