-
-

-
Politique intérieure en France et considérations orientalistes
à l'encontre des Assyro-Chaldéens
par le Ministre de l'Éducation nationale
-
  • Nous avons découvert avec surprise que nous étions cités dans divers médias après le discours de Monsieur Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, faisant état de l'ostensibilité des croix portées par des Assyro-Chaldéens.

    Tout d'abord, nous voudrions corriger une erreur que tous les médias ont fait en reprenant sans vérifier la dénomination des Assyro-Chaldéens.

    En effet, dans les articles parus dans certains médias, on lit "Syro-Chaldéens" au lieu de "Assyro-Chaldéens".

    La communauté assyro-chaldéenne de France, jeune, dynamique et loyale, est un modèle d'intégration républicaine, sans esprit communautariste. 80% des Assyro-Chaldéens ont la nationalité française.

    Elle est toujours soucieuse de se fondre davantage dans la société française, dont elle se sent membre à part entière. Environ 90 % des Assyro-Chaldéens de France sont originaires de Turquie, un pays laïc. Par conséquent, la laïcité est imprégnée dans leur vie et fait partie de leur culture.

    Il est inadmissible de voir que des députés et des ministres se servent de cette petite communauté paisible (16 000 en France, 10 000 en Ile de France, dont 4 000 à Sarcelles) comme un paravent exotique pour justifier le projet de loi du port des signes religieux à l'école concernant d'autres religions.

    Par son attachement à sa culture araméenne et chrétienne, elle peut contribuer, dans la mesure de ses moyens, au développement et à l'essor de la société française, où elle se sent chez elle, bien accueillie, acceptée et intégrée. Comme beaucoup de chrétiens, certains Assyro-Chaldéens peuvent porter une croix sans que ce soit un signe ostensible, sans provocation, en se conformant aux règles et à la discipline scolaire. Ce sont des croix tout à fait ordinaires, en vente partout, et pas du tout de taille excessive.

    Il est désolant de voir médiatisés les propos de tel ou tel, concernant le port de la croix par des Assyro-Chaldéens, qui ont figuré dans des propos que nous considérons polémiques.

    Monsieur Luc Ferry est à priori mal informé sur les Assyro-Chaldéens de France, qui ne se sentent pas véritablement visés par le projet de loi du port des signes religieux à l'école.

  • Association des Assyro-Chaldéens de France - 9 , boulevard Henri Poincaré 95200 SARCELLES
    Tél.: 01 39 90 87 11 - Fax: 01 34 19 84 72
-
A compléter
-
-