-
-
en préparation
-
  • L'Académicien Pierre Nora : impostures historico-sémantiques ou dérives négationnistes ?
-
  • Le président de la République, François Hollande, a déjeuné à l’Elysée le 6 juillet 2102 avec huit historiens dont Pierre Nora.
    L'académicien Pierre Nora, champion contre les lois dites "mémorielles",
    a tenté de dissuader le chef de l’Etat de s’engager dans la voie de la pénalisation du déni des génocides et des crimes contre l'Humanité.
    (L’Express du 11 juillet 2012 . N° 3184)

-
-
Faire connaître aux citoyens français de toute origine l'excellente réponse de Ara Toranian
à l'article de Pierre Nora au Monde 27.XII.2011
Négationnisme : la loi contre la mauvaise foi (Le Monde 28.XII.2011)
-
...l'antithèse pitoyable de Pierre Nora sur France Inter, le 12 octobre 2011.
  • ...Aujourd’hui le mot [génocide] est totalement codé, il est politisé, il est instrumentalisé et il n’a plus beaucoup de signification réelle. Si vous écrasez trois mouches vous parlez aussi d’un génocide. Il n’y a pas de définition. La seule définition du génocide est celle qu’a donné Nuremberg. Encore une fois punir de crime contre l’humanité des gens qui sont encore là et les poursuivre jusqu’à ce qu’ils soient morts, c’était ça la définition du crime contre l’humanité. Mais si vous donnez la définition du crime contre l’humanité sur des gens qui sont morts et dont les auteurs sont morts, hé bien ce sont les historiens que vous poursuivez.
  • France Inter (12 oct. 2011)
-

L'académicien Pierre Nora


minimisant ou banalisant à son habitude
le génocide de 1915, son déni et son négationnisme d'État


-
  • Quelques remarques du Forum NAM :
    - Pierre Nora qui a fait son fonds de commerce anti-arménien une sorte de publicité, finira comme d'autres arménophobes invétérés : qui , aujourd'hui lit encore les insanités d'un Claude Farrère ? Même les Turcs n'aiment plus Pierre Loti !
    - moins on parle de ce type et mieux c'est ! ne lui faisons pas de la "pub" gratuite car c'est ce qu'il recherche à moins qu'il désire faire monter le "bakchich" des Turcs. lol.
-
  • Il est intéressant de voir que Pierre Nora considère la "naissance" du concept de crime contre l'humanité qu'à partir du moment où la Loi lui a donné une forme juridique (au Procès de Nuremberg). Alors que le concept avait été identifié et son expression utilisée depuis 1860.
  • Malgré cela, Pierre Nora pense qu'il ne faudrait pas parler d'un crime contre l'Humanité avant le Procès de Nuremberg.
  • Comme si la tuberculose, le cancer ou d'autres maladies ...n'avaient pas existé avant leurs études ou identifications scientifiques par les chercheurs en médecine.

  • ...comme si l' eau n'avait pas existé avant la découverte de sa formule H2O par le très respecté académicien Pierre_Nora ! LOL !

Pierre Nora : biographie

-
à compléter
-
-