-
-
en préparation
-

Plus que de penser à informer sur les dérives
ou impostures historico-sémantiques
de l'académicien Pierre Nora,
il y a là, une occasion de sensibiliser
le monde académique
sur
les conséquences sociétales négatives
du déni de génocide
-
-
  • Le dérapage historique de Pierre Nora  Info Collectif VAN - www.collectifvan.org
    – L’incontournable Pierre Nora est, cette année, Président de la 14e édition des « Rendez-Vous de l'Histoire » qui se tient du 13 au 16 octobre 2011 à Blois. Raison de plus pour s’inquiéter des propos qu’il a tenus ce mercredi 12 octobre 2011 sur France-Inter. D’abord parce que l’historien, Président de l’association « Liberté pour l’Histoire » et membre de l’Académie française, a affiché des positions hasardeuses que l’on ne s’étonnerait pas de trouver dans les fascicules négationnistes de l’Etat turc. D’autre part parce que Pierre Nora, en s’exprimant (mal) sur un sujet que – de son propre aveu – il ne maîtrise pas, décrédibilise la profession qu’il entend protéger : celle des historiens. Il serait intéressant de connaître les travaux de Pierre Nora qui l’autorisent à affirmer que « l’affaire [arménienne] est très, très compliquée, mais elle n’est pas univoque », que « Les Arméniens ont été à la fois les immenses victimes mais pas seulement les immenses victimes ». « Si vous écrasez trois mouches, on peut aussi vous parler d’un génocide » a assené sans frémir l’historien pour expliquer sa réticence à l’emploi du mot génocide. Pierre Nora qui intervient urbi et orbi sur « l’affaire arménienne » ou « l’Arménie » (alors que le génocide arménien a été perpétré dans l’Empire ottoman, l’actuelle Turquie) serait bien inspiré de faire connaître ses sources, car les seuls ouvrages qui diffusent les thèses visant à minimiser le génocide arménien sont ceux d'historiens qualifiés de négationnistes par leurs collègues dignes de ce nom.
  • - Dans l’émission « La nouvelle fabrique » animée par Emmanuel Laurentin et diffusée le 2 janvier 2006 sur la radio France-Culture, l’historien Pierre Nora, signataire de la pétition « Liberté pour l’histoire », est revenu sur la polémique autour des lois françaises dites « mémorielles », dont la loi sur le « génocide » arménien adoptée par quelques députés en janvier 2001.
    "...je doute qu’un député de la Creuse soit capable de dire si oui ou non le génocide arménien relève du génocide ou n’en relève pas - le problème est d’ailleurs extrêmement dur -, ce que je sais, c’est qu’un historien anglo-américain, qui est considéré mondialement comme l’un des plus grands connaisseurs de l’Histoire du Moyen-Orient au 20ème siècle, Bernard Lewis, a déclaré qu’à son avis il s’agissait peut-être d’un grand massacre mais pas d’un génocide au sens juridique du génocide, a été accusé, condamné, et il ne mettra plus les pieds en France, alors qu’il parle le français comme vous et moi, parce qu’il considère que la France l’a humilié, injurié. C’est invraisemblable", a dit Pierre Nora.
-

Le président de la République François Hollande a déjeuné à l’Elysée le 6 juillet 2102
avec huit historiens (L’Express du 11 juillet 2012 . N° 3184)

  • Colette Beaune Michelle Perrot Michel Winock Benjamin Stora – Jean-François Sirinelli – Jean-Noël Jeanneney – Pascal Ory et Pierre Nora. Ce dernier a tenté de dissuader le chef de l’Etat de s’engager dans la voie des lois mémorielles.
  • ...cela étant aussi, une excellente occasion pour les intéresser dans des aspects de l'histoire arménienne concernant leurs spécialités historiques respectives.
  • Dans les publications spécialisées -ou non- de ces historiens,
    des sujets pouvant être reliés ou concerner l'histoire des Arméniens ?
    www pouvant
    les intéresser
    Colette Beaune - Non sur la liste - Moyen Âge français
    Michelle Perrot - Non sur la liste - histoire des femmes
    Michel Winock - a signé . Les Voix de la liberté : les écrivains engagés au XIXe siècle, Seuil, « Essais », 2001 (rééd. Seuil, « Points » 2002)
    . La France politique : XIXe-XXe siècle, Seuil, « Points Histoire », 1999 et 2003
    . Clemenceau, Perrin, 2007 et "Tempus", 2011.
    . Victor Hugo dans l'arène politique, Bayard, « Essais », 2005
    Benjamin Stora - Non sur la liste . Le transfert d'une mémoire : de l'« Algérie française » au racisme anti-arabe, La Découverte, 1999
    . Immigrances : l'immigration en France au xxe siècle (avec Emile Temine), Hachette Littératures, Paris 2007 (ISBN 2-0123-7261-9)
    . La guerre des mémoires : la France face à son passé colonial (entretiens avec T. Leclère), Éditions de l'Aube, 2007
    Jean-François Sirinelli - Non sur la liste - pas d'arméno-applications à première vue
    www
    Jean-Noël Jeanneney - Non sur la liste . Victor Hugo et la République, éd. Gallimard, Paris, 2002.
    . Clemenceau : portrait d'un homme libre, éd. Mengès, Paris, 2005 (ISBN 2-85620-455-4).
    - de la (grande) famille Monod, anciens arménophiles protestants
    Pascal Ory - a signé
    . En collaboration avec Jean-François Sirinelli, Les Intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1986, 22 cm, 263 p. (ISBN 2-200-31223-7)
    . Les Intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours, en collaboration avec Jean-François Sirinelli, réédition Armand Colin, 1999, 264 p.
    . Les Intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours, rééd. revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2002.
-
à compléter
-
-

Quelles Informations historico-culturelles et citoyennes
face à telles nouvelles confusions et dérives ?

-