-



Home ADIC des Pages azéries

t Photo d'Alexandre Dumas dédicacée à Victor Hugo

-
en préparation
-
Le projet de film à Bakou de Gérard Depardieu sur le voyage d'Alexandre Dumas au Caucase
Comment donner la parole aux sites webes de l'Artsakh, de Chouchi et des Arméniens originaires de Bakou ?
-
Le projet de film à Bakou

de Gérard Depardieu

sur le voyage

d'Alexandre Dumas au Caucase

Comment donner la parole aux sites webes de l'Artsakh,
de Chouchi et des Arméniens originaires de Bakou
?

(suite et fin)

- Outils lingusitiques Google - Claviers Lexilogos -
- Traduction (langue1 > langue2) -
PAGE.II

-A/ Actualités, Médias & Déclarations
-B1/ Le sujet du film
-C1/ Recherches sur la rencontre d'Alexandre Dumas avec la poétesse azérie
-C2/ Recherches bibliographies arméniennes sur Khurshidbanu Natavan (1832-1897)
- C3/ Historiographies arméniennes sur Bakou, Chouchi et le Karabagh
-D1/ "...en Azerbaïdjan pour un hommage à Rostropovitch"
-D2/ Recherches dans les mémoires de Rostropovitch
-E1/ Relation de Depardieu à l'Histoire.face aux contingences politico-markettings ?

-E2/ Une vision inexacte du passé.?
-E3/ Le film "L'autre Dumas" joué et produit par Gérard Depardieu
-F1/ Gérard Depardieu
-F2/ Dossier technique du film
-F3/ Le monde professionnel du cinéma en France
-F4/
Le monde professionnel du théatre
-G/ Le Ministère de la culture azéri et la cinématographie azérie
-H/ Universités françaises en partenariat avec Bakou
-I/ Le monde de l'Education nationale de France
-J/ Donner la parole aux sites webes de l'Artsakh, de Chouchi et des Arméniens originaires de Bakou . -K/ Information citoyenne en France . La Francophonie à Bakou -L/ Un débat français de société impliqué dans la politique falsificatrice de l'État azéri ?
-

-
-E2/ Une vision inexacte du passé ?
En plus il y une autre question importante quand on y réfléchit et qui se posera : Alexandre Dumas était un descendant d'esclaves noirs des Iles coloniales du Nouveau Monde. Pourrait-on penser qu'on va pigmenter biologiquement les traits de Gérard Depardieu pour le présenter comme un originaire antillais ? Ira-t-on aussi faire un traitement capillaire à ses cheveux ? Ou encore mieux -et ce serait plus approprié : pourra-t-on espérer que Depardieu comme producteur, fera son possible pour trouver un acteur de cinéma d'origine antillaise qui jouera le rôle d'Alexandre Dumas -et qu'il faudrait naturellement payer ?
-
-E3/ Un antécédant plus que contestable : le film "L'autre Dumas" joué et produit par Gérard Depardieu
Au delà des réalités du casting et des contingences en (politico/) marketting, en fait, il s'agit ici surtout de la relation de Gérard Depardieu à l'histoire qui revient. Ayant déjà joué plusieurs films à thématique historique, Rodin, Danton, Cyrano de Bergerac, Christophe Colomb, etc., Gérard Depardieu a aussi joué Alexandre Dumas avec le film "L'Autre Dumas" [bande annonce] .

Ce film a déjà succisté un débat sur l'occultation -par un gommage médiatico-visuel des présences visibles d'aujourd'hui dues à un esclavage sur plus de trois siècles : une occultation comme si de rien n'était ...et qualifiée de "ridicule" si elle est contestée et remise en cause.

- Vidéos : -  Depardieu & Poelvoorde unis - Interview du réalisateur Safy Nebbou -Avant 1ère : L'autre Dumas - S. Nebbou et D. Blanc #2 - Zemmour raffirme sur RTL l'existence des races -
Débat avec Patrick Lozès, Président du CRAN
- Gérard Depardieu Too White to Play Alexandre Dumas? - L'autre Dumas avec Depardieu, un film ouvertement négrophobe - Alexandre Dumas et sa négritude/ -
Quand le film l’« Autre Dumas » blanchit puis noircit le père des Trois Mousquetaires - le CRAN demande à Gérard Depardieu de s’engager contre les discriminations subies par les comédiens de la diversité - La polémique Dumas vue des Etats-Unis
-
-F1/ Gérard Depardieu : Wikipédia - La petite entreprise Depardieu - DD Productions
- Vidéo : Gérard Depardieu se livre - qq sites et pages lui étant consacrés : depardieugerard.e-monsite.com/ - www
-
-F2/ Dossier technique du film : Producteurs - Budget - Scénaristes - Metteur en scène - Fiche technique à trouver - etc...
-
-F3/ Le monde professionnel du cinéma en France : Portail du Cinéma français - Portail de la réalisation audiovisuelle - Métiers du Cinéma - Scénaristes français - Catégorie : Festival de cinéma en France
-
-F4/ Le monde professionnel du théâtre en France : ayant travaillé avec Gérard Depardieu -
-
-
-G/ Le Ministère de la culture azéri - La cinématographie azérie : Pages Adic azéries - mct.gov.az/- -
-
-H/ Universités françaises en partenariat avec Bakou : Page ADIC - Texte-type d'interpellation en préparation (/ Académie azérie)
-
-I/ Le monde de la Culture en France et de l'Education nationale en relation avec :
- a/ Alexandre Dumas

. a1/ Dumas au Panthéon . Musée Alexandre Dumas . Société des Amis d'Alexandre Dumas
. a2/ Quelques Sites et Blogs : Dumas Père.com/ - Terres d'Écrivains.com/ -
- b/ l'Arménité - Alexandre Dumas à Érévan, capitale mondiale de l'Année du Livre (UNESCO 2012) : Google.fr - Google.hy
-
-J/ A cette occasion, promouvoir les sites webes de l'Artsakh, de Chouchi, des Arméniens originaires de Bakou et leur donner la parole sur la réalité arméno-historique : baku.am/ - Représentation du Haut-Karabagh en France - 10, rue Degas - 75016 Paris -

- Pages ADIC sur l'Artsakh : qq www - République du Haut-Karabagh : quelles possiblités officielles et culturelles en relations extérieures ?
-
-K/ Quelle information citoyenne en France ?
- Les sites et blogs sur Alexandre Dumas ( >> I/.a1) - Villers-Cotterêts - Société historique régionale de Villers-Cotterêts (SHRVC) - le monde du cinéma professionnel et du théatre (F.1/ & F.2/) - sites consacrés à Gérard Depardieu (E.2/)
- Pages ADIC : L'environnement culturel français - Sites littéraires et de l'édition
- La Francophonie à Bakou :
Lettre-type prévue

proposée pour envoi
-
-L/ Un débat français de société impliqué dans la politique falsificatrice de l'État azéri ?

Nous ne sommes plus à l'époque du tournage du film "Cléopatra" avec Liz Taylor alors que Cléopatre était noire. On peut se demander quelle sera la position du Ministère de la Culture qui essaie de promouvoir la Diversité dans la Culture.?

Or en tant que descendants d'un génocide non reconnu, impuni et non réparé, les citoyens français d'origine arménienne ressentent une injustice inacceptable quand on essaie chaque fois de construire une non-existence d'un tel crime imprescriptible ou que l'on essaie de banaliser ou de minimiser le déni. Ne sera-t-il pas de même avec le prochain film de Depardieu qui sera réalisé à Bakou ? ...sachant que l'arménophobie azérie virulente a conduit jusqu'à l'éradication complète de l'ancienne présence arménienne à Bakou par les Azéris en 1991 ? Aujourd'hui, la Realpolitik eurocentriste avec ses contrats en pétrodollars ne fait que parachever cette éradication en l'occultant ou l'ignorant à la Ponce Pilate.

...et c'est ainsi qu'on peut encore mieux comprendre les Antillais dont leurs aïeux ont été victimes de la cupidité financière, c'est-à-dire des victimes de la Traite négrière et de l'esclavage : d'autant plus que l'on sait où cette cupidité financière nous a menés et nous mène aujourd'hui avec la crise mondiale.
-
PAGE.1 - PAGE.2 - Recherches, texte et présentation : Nil Agopoff
-
à compléter
-
-