Quelle rédaction de lettres-types ?
-
"débats d'idées" ? qui ne sont pas sur un registre historique mais portant sur les problèmes de société de la Turquie actuelle ? ...des débats qui sont au niveau des reflets de la neige qui recouvre la partie visible de l'iceberg.
-
L'Inconscient collectif turc a un héritage de l'histoire, de l'ídéologie et des dogmes kémalistes qui eux-mêmes sont des fuites en-avant, des drogues, des chimères, des constructions oniriques pour faire oublier le sang qui a coulé au coin de la rue et les viandes de boucherie des charniers de 1915.
-
Il est temps de parler de ces phénomènes de cause à effet inconscient ou souterrains à l'occasion de la Saison de la Turquie en France qui s'y prette malgré tout.
-
Différents textes proposés à envoyer pointant et analysant : non-dits, occultations, omissions intentionnées, distorsions sémantiques relatifs
- au Génocide de 1915 [un crime imprescriptible impuni, non réparé et non reconnu],
- à son déni actuel, à la construction de son inexistence et aux compromissions de la Realpolitik
- [suite aux pressions du négationnisme d'Etat d'Ankara]
-
- en partant des concepts de pédagogie et d'éducation : le déni y a-t-il alors sa place ?
- sachant les travaux d'Hélène Piralian et de Janine Altounian sur l'enfermement génocidaire et les mécanismes de mémoire.
-
-
- ...découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés.
- ...Préparée en étroite collaboration par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV),
- ...renforcer et de pérenniser le dialogue en matière de coopération éducative,.
- ...refléter toute la diversité de sa culture en soulignant la volonté de changement et d’ouverture d’une Turquie mosaïque,
- ...mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne.
- ...des débats d’idées, des projets de coopération éducative
- ...le public français comprenne et découvre les multiples et passionnantes facettes de ce pays.
Il faut trouver dans les déclarations officielles sur la Francophonie qui sont en contradiction, en incompatibilité avec l'omission et l'escamotage d'un crime génocidaire passé (>> rubriques sur les droits de l'Homme)
|