-
Accueil > Ch. IV - La vie arménienne en diaspora > (B) Arménité(s) et pays francophones > Haïti - Հայիթի - . . UN GESTE POUR HAÏTI - HAÏTI, AGISSONS ENSEMBLE_!
-








-

-
-
-
- -.
  • D'un tremblement de terre à l'autre. JP. NAM Forum 14 Janvier 2010. 19:39:45

    Le chaos tellurique frappe encore une fois, une fois de trop ce malheureux peuple d'Haïti déjà mis à rude épreuve par les inondations, la perte des sols, la déforestation, la surpopulation mère de bien des malheurs. Ce malheur, même si nous l'avons vécu de loin, a la propriété d'ouvrir chez certains d'entre nous une plaie déjà ancienne, celle de Gumri-Vanatzor.

    Les mêmes images nous reviennent aujourd'hui en mémoire, celles de ces corps écrasés pour moitié sous l'effondrement d'un encadrement de fenêtre, de portes, de planchers, de toitures, de pans entiers de murailles enchevêtrés dans la ferraille des poutrelles en tous sens tordues. Ceux-là non plus rien à espérer. Mais quand est-il pour les autres, pour ceux dont le corps est en partie compressé, dont un membre avalé par les amoncellements de béton ne sera jamais rendu, le délabrement total d'un visage angélique une seconde avant la catastrophe, ces longues heures d'attente, de souffrance, de déclin, d'étouffement, d'horreur dans un isolement total, dans cette tombe subite qui ne lâchera plus sa proie vivante ?

    Il n'y a plus rien à faire qu'à espérer un dernier miracle, comme ce nouveau-né sorti vivant après plusieurs jours passés sous terre, sorti par je ne sais quelle providence qui voulait redonner l'espoir aux sauveteurs et aux chiens alors épuisés d'avoir tant donné.
-.
-
-
-
-
-
-
-
  • La République d'Haïti
  • Haïti, une très importante symbolique historico-mondiale et exemplaire !
-
-
à compléter
-


Animation : Claudio Rocchini
-