Le peintre arménien Arman Tatéos Manookian (1904-1931) à Hawaïi




Né à Constantinople en 1904 d'une famille arménienne catholique, il s'appelait Tatéos Manookian. Il fit ses études à Venise chez les frères Mekhitaristes, puis émigra en Amérique avec la famille de sa mère, le reste de sa famille restant en France. D'abord à New York les émigrants s'installèrent ensuite dans la ville de Providence (Etat de Rhode Island), où Tatéos suivit des cours du soir de dessin grace à une bourse d'état.

En 1923, il s'enrole dans le corps des Marines. Rapidement il participe à la décoration de leur magazine "Leatherneck". Sa contribution attire l'attention du Major Edwin North McClellan qui est en train d'écrire l'histoire des Marines américains. Cet ouvrage devait se monter à 2000 pages et le major demande au jeune artiste de l'illustrer.
En 1925, il suit le major américain à Pearl Harbor à sa demande pour continuer à travailler sur les illustrations de l'histoire des Marines. A la fin de son engagement militaire en 1927, A.T.M. décide de rester à Hawaïi. Il vit à Honolulu de son art en fournissant des illustrations au magazine "Paradise of the Pacific" et au "Honolulu Star-Bulletin", en créant des panneaux muraux pour des restaurants ou des cinémas et en exposant à l'Association des artistes d'Honolululu. En 1929, il fit une exposition personnelle et il put voir ses oeuvres publiés dans deux magazines d'art. Malheureusement, en 1931, il est atteint d'une tragique dépression et lors de sa crise fatale, il se donne la mort -par empoisonnement.

Au moment de cette tragédie, son ami McClellan était au loin de Hawaïi. Aucun article ou aucune mention de la disparition du peintre n'apparut dans le magazine "Leatherneck" où la carrière de A.T.M. avait commencé. Par la suite, son oeuvre sera exposée deux ans plus tard au "Memorial Show at the Honolulu Academy of the Arts" en Août et Septembre 1933. Quant à l'oeuvre du major où figuraient les illustrations de Tatéos, elle était trop volumineuse à l'époque pour pouvoir être publiée à cause de la Dépression et malheureusement, elle ne sera pas publiée.
Les peintures du jeune peintre sont très rares et très recherchées, elles se trouvent dans les collections privées, mais les deux musées principaux de Honolulu en possèdent chacune .

Le style de la peinture de Manookian est hautement énergétique, personnel et colorié. Les modernistes hawaïiens le louaient étant un pionnier dans l'abstrait, mais il dédaignait cette étiquette. L'oeuvre de Manookian est caractérisée par une profonde connaissance de la perspective et un sens raffiné et classique de la ligne, une couleur moderniste associée avec une traduction classique stylisée.


Bien que classé comme un Moderniste, l'entrainement rigoureux de Manookian et sa connaissance de l'Art européen, l'ont amené à ignorer le Cubisme qui apparait avoir eu peu d'impact sur Hawaïi. Au coeur de son oeuvre picturale, était une fusion de précision, de dessin classique et de perspective avec souvent des couleurs éblouissantes de pierres précieuses. Il fut immédiatement attiré vers les thèmes des mythes et des contes hawaïiens, à tel point qu'il est si difficile d'envisager son art et imaginer qu'il n'était pas lui-même hawaïien. L'exil loin du faste en or de Byzance l'avait remodelé comme un exotique et un insulaire.



Si Arman Manookian a eu la nostalgie et le mal du pays, cela a du être à cause d'un impossible retour à Constantinople. Il est dit souvent que le Modernisme est la création des exilés et la vie de Manookian va tristement à ce profil. Son engagement instantané et miraculeux avec Hawaïi suggère un profond désir d'être relié à un endroit et à une culture.
Finalement, la représentation de Hawaïi par Manookian, comme celle de Tahiti par Gauguin, est un fantasme idéalisé qui n'a jamais existé sauf dans l'imagination coloniale. Cela naturellement, était un fantasme de l'Eden dont le monde et ses agences de voyage avaient absolument besoin à la fin des années 20 et dont ils ont encore besoin aujourd'hui.

Hawaïi et la peinture : un destin arménien ? - Un nouvel axe de recherches sur Hawaii ?
Article in Armenian Արման Մանուկյանը