-
-

-
  • Aperçu sur les relations entre la Hollande & les Arméniens aux XVII - XVIII siècles.

  • d'après les conférences données en 1984 à Issy-les-Moulineaux et à Chaville par Nil Vahakn Agopoff

  • Recherche iconographique : Nil V. Agopoff


Google.Livres Google.Books
- -

Vues de l'intérieur et de la porte de
l'Eglise arménienne d'Amsterdam
:
Photos d'Annie & de Jenny Nazarethian



Armenian-Dutch (Wikipedia)

-
-

-
  • Arméniens de Nouvelle-Djoulfa en costume persan à la Bourse d'Amsterdam >>
  • Origine et développement de la ville arménienne de la Nouvelle-Djoulfa près d'Ispahan dans la Perse des XVII–XVIII siècles - Les relations culturelles et économiques entre la Hollande et la Nouvelle-Djoulfa - Le négoce de la soie, des perles, des pierres précieuses et des diamants.
-
  • Les sociétés commerciales arméniennes à Amsterdam - La compagnie néerlandaise des Indes Orientales et la Bourse d'Amsterdam - L'église arménienne d'Amsterdam (1714) - Les médailles arméniennes frappées en Hollande - L'imprimerie arménienne à Amsterdam et la première Bible imprimée arménienne en 1668 - Les études orientales de l'Université de Leyden - La première mappemonde arménienne imprimée à Amsterdam en 1695 (Gallica Zoom) - L'imprimerie de la famille Nouridjanian et les visites de Pierre le Grand - Les relations de Ghoukas Vanandatsi avec Leibniz (pages en arménien ) et John Locke - "L'histoire de la communauté arménienne est une page d'or de la ville d'Amsterdam" (Die Amsterdammer, 1886).

  • Bédros Baronian, drogman de la légation des Pays-Bas à Constantinople : on lui attribue la traduction en turc du manuel francais de Jacques Robbs intitulé Méthode pour apprendre facilement la géographie (Bernard Lewis, Comment l'Islam a découvert l'Europe, Paris 1984, p152)
-
  • Bibliographie :

    - S. Van Rooy, Armenian Merchant Habits aas mirrored in 17-18th Century Amsterdam Documents, Revue des Etudes Arméniennes (Paris), T. III, 1966, pp 347-358

    - F.J. Dubiez, In die Heilige Etchmiadzin en de Heilige Sargis, Ons Amsterdam, 1961, N°5, pp 136-185

    - Frédéric Macler, Les livres imprimés arméniens de la bibliothèque de l'université d'Amsterdam. Notice et description, Revue des Etudes Arméniennes, Paris 1926, VI, pp 71-148. ; La reliure de la Bible arménienne d'Oskan conservée à la Bibliothèque
    Nationale de Paris,
    Revue des Etudes Arméniennes, Paris 1928, VIII, 7-17. (Avec 5 planches dont 3 en couleurs).

    - Arménak Sakisian, Deux tableaux à sujets arméniens (Jean-Baptiste van Mour, Revue des Etudes Arméniennes, Paris 1921, I, 423-426 (Avec deux planches hors-texte).

    - Schutz O., Nicolas Misztotfalusi Kis and the Armenian book printing, Acta Orientalia (Hungaria), IX, 1959, pp 63-73


L'astrolabe de Ghoukas Vanandatsi

Vanandatsi a correspondu avec le savant allemand
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)
[Histoire de l'astronomie arménienne

B.E. Thoumanian, Erévan, 1964]

-
-
-
-
à compléter
-
-