• V - La culture arménienne - Tapis arméniens

  • (1) Filature & nouage - (2) Permanence du tapis arménien à travers les siècles - (3) La manufacture des tapis en Arménie contemporaine - (4) Le Colloque de Marseille en Février 1991 - (5) Dans les Musées et les collections privées - (6) Le débat sur le tapis Pazyryk au Musée de l'Ermitage - (7) Bibliographie - (8) Commerce Orient-Occident et négoce: témoignages des chroniqueurs et des voyageurs - (9) Se souvenir de Hagop Kapoudjian... - (10) Le Tapis d'Orient : sa présence en Occident - (11) Usage, usure et restauration



_

Le commerce arménien
Orient-Occident
aux XVII-XVIII siècles
et négoce des tapis d'Orient :
témoignages des voyageurs

  • Il existait non loin d'Ispahan une ville qui avait été fondée par les Arméniens : Nouvelle-Djoulfa. En effet, suite aux guerres turco-persanes, l'Empereur Chah Abbas Ier avait déporté les habitants de toute une province arménienne vers la capitale séfévide.


  • Les marchands arméniens d'Ispahan commerçaient jusqu'en Occident, étaient en particulier actifs à Marseille où ils étaient connus sous le nom de "Chofelins".


  • Textes d'archives de Richelieu & Colbert à l'égard des marchands arméniens d'Ispahan.
  • Parmi les témoignages des voyageurs occidentaux sur les Arméniens de Perse, nous trouvons le chevalier de Chardin qui avait été invité pour un diner dans une famille de marchands arméniens et qui donne une description du mobilier et des tapis qui se trouvaient dans la demeure de ses hôtes.


  • XVII-XVIII siècle : la communauté arménienne d'Amsterdam originaire de Perse.


  • La Bourse d'Amsterdam étaient aussi fréquentée par les marchands arméniens de Nouvelle-Djoulfa au point d'être représentés dans les gravures hollandaises

  • >>>

- Le tapis étant un objet aisément transportable, dans les actes de commerce des Arméniens dans le négoce de la soie à Amsterdam, on trouve mention de tapis d'Orient.
- Des marchands arméniens emportent des tableaux de Rembrandt en Perse.

- Cité dans :
Références :
_

céramique arménienne de Nor Djoulfa du XVIII° à facture persane
Recherche iconographique : Nil Agopoff - à compléter 16 Avril 2003

-I.Présentation - II.Arménologie - III.Recherches-Analyses-Approches ADIC - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne - VI.Histoire - VII Arménie(s) - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)