- Des Cévennes à Vannes
Je voudrais répondre par l'intermédiaire de votre rubrique à Madeleine Basmadjian. Elle avait eu la grande gentillesse de me recevoir à Lyon en mai 2000 à la fondation Bullukian pour évoquer mon livre Les Proust et l'Arménie (éditions dossiers d'Aquitaine) et notamment Saint Eman évêque de Cappadoce venu via Milan à Chartres évangéliser la région au VIème siècle. Un village porte son nom près d'Illiers-Combray ainsi qu'une rue de Chartres.
Concernant les Cévennes et autres noms à évocations arméniennes, un cousin par alliance,époux de la poétesse Marie Atmadjian, Etienne-Charles Lechevalier,a fait une recherche historique et géographique puis écrit une plaquette intitulée Exodes et migrations, Paris 1974 imprimée chez B.Elekian. Il confirme le passage et l'installation en France de marins venus d'Arménie à Marseille puis au pays basque (d'où l'origine commune de langue indo-européenne des langues basque et arménienne) et via l'Atlantique, direction la Bretagne Vannes créée par les Vanetsis.
En Auvergne, Charles-Etienne Lechevalier cite Rocamadour chapelle sur le rocher, Madic, petite ville qui signifie regroupement de chapelles en arménien. Siran, petite bourgade du Cantal prononcé en Auvergne avec le "r" roulé ; Cévennes "elles sont noires" comme les montagnes volcaniques d'Arménie ; Garabit, lieu-dit célèbre par le pont construit par Gustave Eiffel ; Ani,Anotium sous Jules César qui devient la ville du Puy et ailleurs le pic d'Ani ; Armagnac nom donné par les arabes aux Arméniens qui commerçaient avec les Grecs dans l'ouest méditerranéen. Quant à l'Ardèche, elle évoque notre roi Ardachès ou Artaxerxes 464 avant Jésus-Christ.
- France-Arménie, Courrier 1.XI.2007 - Penny Atmadjian 92130 Issy-les-Moulineaux (PdF)
|