-
-

CAMPS DE CONCENTRATION / D'EXTERMINATION ET DÉSHUMANISATIONS : TÉMOIGNAGES

Petite Encyclopédie du Génocide arménien
THE CUT / RAIS AL RAYN
  • Un déni de génocide agit surtout en souterrain et est avant tout la construction d'une non-existence de ce génocide. Mutisme à son égard, silence complice ou refus persistant à ne pas le reconnaitre, contribuent à ce déni.

    Les déportations, les massacres, les déshumanisations sont exécutés strictement selon les ordres ministériels de la capitale ottomane. "C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux." nous déclarent le capitaine syrien de l'armée ottomane Faïez El-Ghocein (1916).

    Les rescapés des massacres et des déportations, encore survivants, affamés, assoifés, exténués, en haillons, décharnés, affluent, hagards, en titubant, comme une cohorte de morts-vivants, se déversant dans le Machrek arabe -qui se remplit de moribonds arméniens. Hurlements des gendarmes turcs s'acharnant sur cette humanité agonisante, l'Euphrate charriant les cadavres, une vision d'apocalypse et d'enfer envahit et saisit le pays arabe et sa population toute encore choquée -comme projetée dans un cauchemar...


Quelques titres bibliographiques sur les déportés arméniens rescapés et survivants en Syrie et en Iraq
  • Naïm bey dit un jour à Abdulahad Nouri bey, sous-directeur général ottoman des déportés à Alep :

    "Bey effendiî ralentissons un peu l'envoi des déportés, car la mort menace toute la Mésopotamie. A ce train, bientôt sur ce vaste territoire, en dehors des fantômes, il ne restera plus personne. Le caïmacan (gouverneur de la ville) de Ras-ul-Ain, nous a adressé des suppliques à ce sujet."

    Noury bey sourit : " Mon enfant, dit-il, de cette façon nous exterminons à la fois deux éléments également dangereux. Ceux qui crèvent avec les Arméniens ne sont-ils pas des Arabes? Ils nivellent le chemin du turquisme."

    L'honnête fonctionnaire (Naïm bey) ajoute : "Je me suis tu. Cette réponse effroyable me fit trembler...
  • Citation en exergue d'un livre publié en français au Liban (Le génocide du peuple arménien de l'Empire ottoman de Jean Mécérian, S.J., Beyrouth, Imp. Catholique, 1965, d'après le livre d'Aram Andonian, publié en arménien à Vienne 1922) qui illustre bien l'apocalypse de ce réel cauchemar, l'enfer de 1915-1918.
  • Les camps de concentration
    de Syrie et de Mésopotamie:
    - le sort des déportés
    - les témoignages en français


  • ...one crucial location, Aleppo, where caravans of survivors converged >>>



  • One of the most terrible sights ever scen in Aleppo was the arrival early in August, 1915, of some 5,000 terribly emaciaced, dirty, ragged and sick women and children, 3,000 on one day and 2,000 the following day... >>>