Historiographie des marxistes à propos des massacres dans l'Empire ottoman
Marxisme et évolution de la société et réalités électoral(ist)es
  • Il y a les raisons non-dites électoralistes et syndicalistes qui sont des raisons concrêtes et palpables. Il suffit d'aller à la fête de l'HUMA et voir la petitesse du stand arménien (qui était important il y a 30-40 ans) et le comparer aux stands kurde ou turc. Il y a les réalités sociales et l'évolution des familles immigrées, de leurs communautés et de la société en général.

    Il y a cependant la symbolique et l'histoire qui ne changent pas et qui sont immuables. Et avec ce domaine de la symbolique, on peut compenser l'absence ou le déficit des Franco-Arméniens ("évolués", "embourgeoisés", etc.) sur le terrain de la gauche entière et en particlier celui de la gauche marxisante.

    Il y a une analyse "marxiste" (est-ce le terme qu'il faut employer ?) du phénomene de l'occultation de génocide qu'il faut leur faire comprendre : il y a occultation parce qu'il y a ultra-libéralisme forcené à tout prix, même au prix de l'occultation du crime.

    L'occultation du crime pour entreprendre ce libéralisme à tout prix, a une base historique bien assise. Il y a trois siècles de traite négrière qui a mis en place le capitalisme internationnal par les banques (Barklays Bank, etc) et des assureurs (Lloyd, etc) prenant en charge les activités des armateurs (négriers).

    On se situe sur le registre de la gauche qui ne peut trouver d'objection à une telle approche. On situe le débat dans le temps, on l'élargit, on déterritorialise le débat et on ne se limite plus au territoire (très) restreint de l'Arménie. Il faut rappeler qu'historiquement, la hiérarchie soviétique dans sa gestion musclée du pays, taxait ce débat de "nationalisme bourgeois" avec dogmatisme. Le parti communiste fran
    çais dans sa tradition jacobine avait aussi ses difficultés à appréhender le débat : alors qu'il ne s'agissait d'une restructuration psycho-psychique, sociologique et patriotique suite à un génocide impuni et dénié.

  • Les Arméniens à la La Fête de l'Huna - La Mémoire arménienne dans la Résistance française -
  • Union soviétique
    - Visites
    à Dzidzernagapert
    -
  • Pays de l'Est
    - Visites
    à Dzidzernagapert
    -
à compléter