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en préparation
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SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE (Juillet 2009 - Mars 2010) ?


(LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT - SUITE)
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  • A/ S'inscrire par téléphone ou e-mail auprès de leur secrétariat. Être présent aux autres conférences de la "Saison" et poser chaque fois des questions sur 1915 en relation avec les propos du conférencier et en les reprennant : "vous avez dit que..."


  • B/ il faut être deux personnes à chaque conférence pour se soutenir moralement mais aussi pour ravoir le micro pour une deuxième question une fois que la 1ère question est posée par la 1ère personne.


  • C/ Dans la 1ère question par la 1ère personne, à mon avis il est préférable de ne pas le mot "génocide". On peut employer l'expression "l'affaire arménienne" mais en précisant  l'aspect déshumanisant des faits :

    - extermination de 1,5 million de personnes qui ont été déportées – il y a eu  déshumanisation – production de viande de boucherie – les bébés furent jetés dans les rivières – on a donné des soupes empoisonnées aux enfants – les corps ne furent pas enterrés – il n'y a pas eu de cérémonies religieuses – les corps ont été dévorés par les chiens errants ou les vautours –  etc, etc...

    - évoquer le témoignage vécu des Arabes sur le terrain, la condamnation du Gouvernement Jeune-Turc par l'Emir du Hedjaz Hussein Ibn Ali et son firman de 1917 comme étant Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints. Une telle évocation historique apporte trois aspects :
    . plus d'authenticité sur les faits des évènements historiques
    . désenclavement de l'aspect réducteur religieux [ musulmans / chrétiens ] qui fait glisser l'idéologie du touranisme en arrière plan  (donc la responsabilité gouvernementale de l'État turc en 1915)
    . cela déstabilise et met en contradiction la présentation "laïco-clean" de la Turquie parce qu'étant non-islamique : une "garantie" (en flou artistique) qui présenterait une honorabilité démocratique...
    . cela se situe en dehors de l'islamophobie qui brouille l'analyse critique et qui cherche à exploiter le Génocide de 1915


  • D/ Au niveau de la 2ème question par la deuxième personne, on peut employer le mot Génocide

    - en rappellant qu'il a été reconnu par la Loi française, par le Parlement européen, par le Liban, par de nombreux autres États et aussi par plus de 40 États des États-Unis d'Amérique, etc, etc.

    - en donnant l'exemple de l'Allemagne qui a reconnu la Shoah et qui a réussit son travail de mémoire.

    - en sachant qu'en 1921 et 1922, des lois furent votées à Ankara interdisant aux survivants arméniens qui avaient été déportés en dehors de la Turquie de retourner dans leurs villes et villages d'origine. C'est ainsi que les autorités turques locales purent faire main basse sur les propriétes arméniennes : maisons, jardins, terrains, etc.

    - en faisant un rappel historique du déni officiel d'Ankara et du négationnisme d'État (ministères, budgets, consulats...)

    ...on termine en demandant l'opinion personnelle du conférencier sur 1915 en tant qu'intellectuel : génocide ou non génocide ?


  • QUESTIONS DE LA PART D'UNE SEULE PERSONNE AU CONFÉRENCIER (QUI RÉPOND EN DILUANT, PARFUMANT, AVEC DES ÉLIPSES, EN NOYANT LE POISSON, ETC...) : EXEMPLES DANS DES VIDÉOS
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à compléter