-
-
en préparation - texte prévu en réflexion

-
  • "Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.
    Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... "
    - Missak Manouchian, Mont Valérien, le 21 Février 1944

  • Im Augenblick, als ich sterben muss, proklamiere ich, dass ich keinen Hass gegen das deutsche Volk und gegen wen es auch sei. Jeder wird seine Belohnung, als Sühne und als Lohn bekommen. Das deutsche Volk und alle anderen Völker werden in Frieden und Brüderlichkeit leben. Der Krieg wird nicht mehr lange dauern. Glück an Alle ! (traduction P.N.)

  • - Lettre du 21 février 1944 de Missak à Mélinée & poème d'Aragon : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_resistancemanouchian.htm - Participation des Arméniens dans la Résistance française : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/par_pays/france020resistance.htm
-
  • + qq lignes sur le rejet inique du Conseil constitutionnel + remerciements aux Sénateurs du département qui ont voté pour la loi Boyer + évocation de la défense de la dignité humaine.
-

-
  • www sur les relations historico-culturelles arméno-allemandes. A partir de ce domaine historico-franco-allemand, parler du domaine des valeurs de l'Union européenne : anti-négationnisme de génocide et anti-racisme.
-
 
-
à compléter
-
-