en préparation
-
La musique arménienne en France de la fin du XIX siècle au début du XXème siècle
Sources : Turabian Paris 1962 pp.57-58
-

Le délicieux chanteur que fut Moughounian laissa, par sa mort prématurée, des regrets unanimes. Chah Mouradian, fut un des brillants élèves de notre Conservatoire national de musique et se fit entendre à l'Opéra. Proff-Kalfaïan, Boyadjian. Eghiasarian marquèrent leur passage à Paris par des concerts et des publications musicologiques intéressantes.

...Mlle Kavanoz, née à Constantinople, douée d'une belle voix de soprano dramatique, vint à Paris pour se perfectionner dans le chant et se produisit déjà dans plusieurs concerts. On ajoutera le nom de Mlle Démirdjian, qui vient de remporter un prix d'excellence pour le violon, au Conservatoire, où elle obtenait son premier prix.

M. Diran Alexanian, de Constantinople, violoncelliste de grande valeur, étudia d'abord à Constantinople, se perfectionna à Dresde, puis à Paris, où il se fixa ; il se fit entendre dans de nombreux concerts, où les amateurs de vraie musique purent apprécier son talent. Il se révéla dans ces dernières années comme compositeur.

Né à Constantinople le 10 août 1890, M. Yacoubian manifeste, dès son jeune âge, un goût prononcé pour la musique et l'étudie chez un musicien dalmate, M. Radeglia, ancien élève du Conservatoire de Paris. En dépit de l'opposition de ses parents le jeune Yacoubian embrasse la carrière artistique et quitte Constantinople en 1908, avec troupe Castellano dont il est le chef d'orchesatd A la fin de la tournée de cette troupe dans les Balkans et en Italie, qui dure un an et demi, M. Yacoubian vient à Paris pour y compléter ses études musicales au Conservatoire et suit les classes de MM. Penard, Gedo:ge et Widor. M. Yacoubian est le créateur, à Paris, des Concerts Franco-Arméniens dont l'ouverture eut lier., le 17 mai 1917, à la Salle des Hautes Etudes Sociales, où Mlle Marguerite Babaïan exécuta pour la première fois, des chants populaires arméniens avec accompagnement d'orchestre. M. Yacoubian a acquis tous seul une grande habileté comme chef d'orchestre ; il dirigea à Paris, l'orchestre du Concert Rouge et celui du Théâtre des Champs-Elysées.

M. Haïk Gudénian, violoniste, originaire de Césarée, fit ses études à Bruxelles et à Prague il se manifesta à différentes reprises à Paris, où il se faisait entendre, récemment encore, à la salle Gaveau, après avoir fait de nombreuses tournées en France et à l'étranger.

-
-
à compléter