Quelques mots à propos des opéras "Tigrane".
On trouve dans l'illustre "Grove Dictionary of Music and Musicians" en 29 volumes :
"Tigran was among the most successful of Scarlatti's late operas, and within a year it had been revived at Innsbruck and Livorno”. Modern critics have valued it highly too, and D. J. Grout described it as "one of the greatest, if not the very greatest, of Scarlatti's operas".
Les Scarlatti en Italie, tout comme les Bach en Allemagne ont donné au monde un nombre impressionnant de musiciens : il faut citer notamment Alessandro (1660-1725) et Domenico (1685-1757). Alessandro, le père, est l'auteur de plus de 125 opéras, Domenico, son fils a écrit 555 sonates pour clavecin.
L'opéra d'Alessandro Scarlatti "Tigran, rè d'Armenia" a été mis en scène pour la première fois le 17 février 1715, au "Teatro San Bartolomeo" de Naples. Par la suite il a été joué un peu partout en Europe.
Un autre grand musicien italien, Antonio Vivaldi, (1678-1741), s'est intéressé au thème "tigranien" et a composé un opéra donné le 5 mai 1791 dans la salle "Gänsemarkt" de Hambourg avec le titre allemand "Die über Hass und liebe siegende beständigkeit, oder Tigranes, König von Armenien".
Le grand réformateur de l'art lyrique, l'autrichien Christoph Willibald Gluck (1714-1787), ainsi que l'italien Niccolo Piccini (1728-1800), auteurs tous les deux, de plusieurs dizaines d'opéras, ont eux aussi été inspirés par le sujet du roi Tigrane : Gluck a crée sa version en 1743, et Piccini en 1761.
Dans l'ordre chronologique des créations d'opéras ayant pour sujet le roi Tigrane, il convient de citer le premier d'entre eux, celui de Tomaso Giovanni Albinoni, (1671-1751). La première représentation de son opéra "Tigran, rè d'Armenia", écrit sur le livret de Giulio Cesare Corradi, a eu lieu durant les fêtes de Carnaval du 1697, au "Teatro di San Cassiano" de Venise.
Compositeur d'origine allemande, ayant vécut la plus grande partie de sa vie en Italie, Johann Adolf Hasse (1699-1783), est l'auteur de plus de 80 opéras, parmi lesquels figure aussi "Tigran, rè d'Armenia". Cet opéra a été créé le 4 novembre 1723 au "Teatro San Bartolomeo" de Naples.
Les partitions de ces opéras, vieilles de deux, trois cents ans, sont aujourd'hui dispersées un peu partout dans les bibliothèques et les collections privées en Europe et dans le reste du monde. Certaines d'entre elles sont déjà introuvables, d'autres sont probablement dans un état déplorable.
Quelques mots sur les sources littéraires qui ont servi de bases pour ces opéras :
En 1691, est publié l'ouvrage de l'abbé Francesco Silvani (1660-1728), "La virtù trionfante dell'amore, e dell'odio, overo il Tigrane" (Le triomphe de la vertu sur l'amour et la haine). Dans son ouvrage inspiré des écritures de l'époque Antique, tel que des "Vies parallèles" de Plutarque, du Ier siècle et le livre XXXVIII des "Histoires philippiques" de Justin (II siècle après J.-C.), l'abbé Silvani évoque différents aspects de la vie du monarque arménien, en particulier sa vie amoureuse qui aboutit à son mariage avec Cléopâtre, la fille du roi du Pont, Mithridate VI Eupator.
Les livrets de 19 des opéras existants ayant comme objet le roi Tigrane sont basés sur cet ouvrage, légèrement modifié en 1723 et 1741 de l'abbé Silvani. Sa version des faits est sans doute celle qui correspond le mieux à la réalité historique.
Quatre opéras du même nom, ont été composés sur des livrets différents par :
– Albinoni, sur le livret de Giulio Cesare Corradi (1650-1702).
– Bononcini, sur le livret de Pietro Antonio Bernardoni (1672-1714).
– Scarlatti, sur le livret de Domenico Lalli (1679(7)-1741).
– Righini, sur le livret d’ Antonio de Filistri.
Une remarque sur l'opéra concernant un "sujet arménien" de Georg Friedrich Haendel (1685–1759), "Radamisto", et non pas "Tigran" – comme citent certains sources – décrit des évènements qui se déroulent dans une ville située au bord de la rivière Araxe, en Arménie. Hormis Radamisto, les principaux héros sont le roi d'Arménie Tiridate (le Premier), et … "un prince Tigrane". "Radamisto" est le premier opéra écrit par Haendel à la demande de l'Académie Royale de Musique (Royal Academy of Music). Il a été créé le 27 avril 1720 au King's Theater de Londres.
De tous les opéras ayant le roi Tigrane pour héros, celui de Scarlatti, composé sur un livret de Lalli était et reste, apparemment, le plus célèbre. En effet, il a connu le succès non seulement dans les premières années de sa création au 18e siècle, mais encore dans les siècles suivants comme sa représentation en 1832 à Paris et en 1970 à Naples, où il a été créé 255 années auparavant.
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"Vies Parallèles" de Plutarque
Edition parisienne de 1844
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Ci-dessous la liste chronologique des opéras consacrés au roi Tigrane, dans l'ordre suivant : nom du compositeur suivi de celui du librettiste, ville et date de la première représentation et nom du théâtre.
ALBINONI Tomaso (1671-1752), livret de Corradi Giulio Cesare. Venise, Carnaval 1697, Teatro San Cassiano.
BONONCINI Antonio Maria (1677-1726), livret de Bernardoni Pietro Antonio. Wien, 25/07/1710, Teatro della Favorita.
SCARLATTI Alessandro (1660-1725), livret de Lalli Domenico. Naples, 16/02/1715, Teatro San Bartolomeo.
VIVALDI Antonio Lucio (1678–1741), livret de Silvani Francesco. Hamburg, 05/05/1719, Theater am Gänsemarkt.
HAENDEL Georg Friedrich (1685–1759), livret de Lalli Domenico et Haym Nicola Francesco. London, 27/04/1720, King's Theatre (opéra "Radamisto").
HASSE Johann Adolf (1699-1783), livret de Silvani Francesco. Naples, 04/11/1723, Teatro San Bartolomeo.
PAGANELLI Giuseppe Antonio (1710-1763), livret de Silvani Francesco. Venise, 10/02/1733, Teatro San Angelo.
SANTO LAPIS (1725-1764), livret de Silvani Francesco. Prague,1738, Sporck's Theatre.
ARENA Giuseppe (1713-1784), livret de Silvani Francesco.Venise, 18/12/1741, Teatro San Gio Grisostomo.
GLUCK Christoph Willibald (1714-1786), livret de Silvani Francesco. Crema, 26/09/1743, Teatro Pubblico.
PALELLA Antonio (1692-1761), livret de Silvani Francesco. Naples, 04/11/1745, Teatro San Carlo.
LAMPUGNANI Giovanni Battista (1708-1788), livret de Silvani Francesco. Venise, 10/05/1747, Teatro San Angelo.
CARCANI Giuseppe ( ), livret de Silvani Francesco. Mailand 02/1750, Teatro Ducale.
* Diverse. Livret de Silvani Francesco. Genua, Gênes, aut 1750, Teatro San Agostino.
* Diverse. Livret de Silvani Francesco. Lepzig, 1751.
* Diverse. Livret de Silvani Francesco. Hamburg, 04/05/1752, Oper bei Gänsemarkt.
* Diverse. Livret de Silvani Francesco. Venise, 07/05/1755, Teatro San Samuele.
CELONIAT Ignazio (1740-1784), Livret de Silvani Francesco. Pesaro, Carnaval 1757, Teatro del Sole.
PICCINI Nicola (1728-1800), Livret de Silvani Francesco. Turin, Carnaval 1761, Teatro Regio.
TOZZI Antonio (1736-1812), Livret de Silvani Francesco. Venise, 19/05/1762, Teatro San Angelo.
COLLA Giuseppe Livret de Silvani Francesco. Parme, Carnaval 1767, Teatro San Angelo.
Diverse (Guglielmi (1728-1804), Lambugnani), Livret de Silvani Francesco. London, 27/10/1767, Hay Market.
? . Livret de Silvani Francesco. Florence, 26/12/1770, Teatro della Pergola.
* Diverse. Livret de Silvani Francesco. Genua (Gênes), 1782, Teatro San Agostino.
RIGHINI Vincenzo (1756-1812). Livret de Filistri Antonio. Berlin, 20/01/1800, Königliches Opernhaus.
* Diverse
Aux 17e et 18e siècles en Europe occidentale existait une tradition d'écriture musicale appelée "pasticcio", oeuvre résultant de la coopération de plusieurs musiciens.