Francis de Pressensé
(1853 - 1914)

par Serge Simonian

(Erévan, 2ème Colloque scientifique de 1995)
Ֆրանսիս դը Պրեսանսեն հայկակն հարցի պաշտպան

Texte de trois pages www en arménien

  • Francis de Pressensé fut un des amis sincères et desiteresses du peuple arménien, qui prit une part active dans la lutte pour la cause arménienne. Son activité se développera, surtout dans la période allant de la signature du Traité de Berlin (1878) jusqu'à la première guerre mondiale , quand le gouvernement turc commenca la campagne d'extermination totale des Arméniens vivant sur le territoire de la Turquie, c'est-à-dire de l'Arménie occidentale.

  • Né en 1853 à Paris , Francis de Pressensé était journaliste et homme politique. Il a collaboré durant des années au journal "Le Temps", il fut correspondant très actif de "Pro Armenia", qui parut a Paris de 1900 a 1918. Dans de nombreux articles, il critiqua séverement la position conciliante des grandes puissances , (y compris la France) à l'égard du gouvernement turc, qui refusait de respecter les conditions du Traité de Berlin et, notamment l'article 61 , relatif aux réformes à effectuer dans les régions habités par les Arméniens.

  • Toujours soucieux du sort des Arméniens massacrés systématiquement par les Turcs, il organisera des meetings et manifestations en France, en Europe et ailleurs. Il prononça des discours véhéments pour défendre de la juste cause arménienne.

  • Député de 1902-1910, il utilisa la tribune parlementaire pour démasquer la politique homicide du Sultan Abdul Hamid et appela le gouvernement français à agir plus énergiquement pour sauver la nation arménienne. Plus d'une fois il intervint au Parlement pour parler des malheurs des Arméniens dans l'Empire turc... Dans ses discussions hardies avec les Ministres des affaires étrangères Delcassé et Hanotaux pendant les sessions de la Chambre, il a protesté contre l'indifférence des pays européens à l'égard des Arméniens et des Macédoniens exterminés par les Turcs. Il déplorait qu'on se limitât à des "réprimandes platoniques" et qu'on ne cherchât "qu'une complicité rémunérée dans le régime hamidien".

  • La littérature historique pro-arménienne lui doit deux ouvrages substantiels, qui conservent encore leur actualité : "Pour l'Arménie et la Macédoine" (1903) et "La Question arménienne" (1895).

  • Outre cela il a publié une grande quantité d'articles, concernant la cause arménienne dans les jounaux et revues de France et d'autres pays européens.

  • L'activité de Francis de Pressensé et de ses collègues qui visait a aider le peuple arménien dans une période crititique de son histoire, est digne de respect et de reconnaissance. Malheureusement , cette activité inlassable n'a pas eu de résultat pratique pour l'amélioration du sort des Arméniens dans l'empire turc, et n'a pas empeché les massacres des populations arméniennes. Malgré cela, il faut que les générations montantes connaissent nos amis, qui, dans le passé, malgré l'indifférence ont lutté pour la libération de notre peuple.

  • 10 février 1902, conférence de Francis de Pressensé dans la Grande Salle du Victoria Hall sur l'invitation de l'Union des Etudiants arméniens de l'Europe
Recherche et présentation : Nil Agopoff