-
-
en préparation : lectures, annotations en cours , recherches de www et de img
-
Histoire de la recherche d'Ourartou
(surtout) par les archéologues allemands

Forschungsgeschichte von Urartu>> Traduction française
-
- 1/ 1827, 15 ans avant l'étude en Mésopotamie Ninive (1842) et Khorsabad (1843), les 28 ans voyageant Friedrich Eduard Schulz au nom des Français Société orientale de la région Van . >> PDF dans le Journal asiatique ?

Schulz a été en mesure de confirmer cette hypothèse. Il a trouvé de nombreuses inscriptions, écrites en partie en Assyrie, en partie dans une langue inconnue auparavant. Grâce à ses 42 comprime les inscriptions et la description de la camionnette pourrait pierre des ruines comme le reste de la ville Tushpa être identifié (Tushpa).

Kelischin d'exploration de la stèle

- retour de Schulz dans la région

- Sir Henry Rawlinson Creswick &  British Museum 

- l'érudit allemand R. Rosch a été attaqué avec ses 38 compagnons dans Kelischin stèle et assassinés.

- Charles Texier 

-
fin des années 1840, Sir Austen Henry Layard 

-
comme le Français Deyrolle , qui serre sont maintenant conservés au musée du Louvre.

-L'Anglais, le capitaine E. Clayton, le professeur américain, le Dr Raynolds et archéologue turc Hormuzd Rassam menée dans les années 1880-1881 à travers la roche au nord-ouest de Van d'une fouille, mais ce fut vite abandonnée à cause de la Mésopotamie n'a pas trouve d'habitude. L'excavation a été réalisée en anglais mal et non professionnelle.  Les résultats de ces fouilles a publié jusqu'à 70 ans plus tard par RD Barnett. 

-
Dans les années 1870 a fait Sir Archibald Henry Sayce : ni assyrienne, ni aucune autre des langues sémitiques représentés. Différents chercheurs ont tenté de déchiffrer les inscriptions recueillies, y comprisFrançois Lenormant en 1871 avec l'aide de l' géorgienne et Andreas David Mordtmann 1872-1877 avec l'aide de l' Arménie , mais tous ont échoué.


- 1890-1891 a travaillé pour l'ingénieur allemand Karl Sester , des monuments de Nemrut Dagi a été découvert dans les inscriptions cunéiformes de Van, et recueillis, mais à la Société allemande d'Orient a suscité plus d'intérêt.
 Dans ses lettres, il se plaignait constamment sur le travail inadéquat de l'Anglais sur le Toprakkale.

-  Belck et Lehmann-Haupt

Le chimiste Waldemar Belck 

- Cette expédition était prévue pour 1893, mais n'a pas pu être effectuée parce que des émeutes turco-arménienne. 

- Rudolf Virchow
 Belck fait avec Ferdinand Friedrich Carl Lehmann-Haupt connu.
 Soutenu par la Fondation Rudolf Virchow entreprit enfin deux 1898/99 de l'expédition prévue à Van et ses environs. Elle a dirigé à partir de Berlin via Varsovie, à Odessa, sur la côte de la mer Noire . En bateau ils sont allés àNovorossiisk , d'où ils après Tbilissi voyagé dans plus de Erevan et à Tabriz aller (Tabriz) à Van. Là, ils dressent leur camp, où elle a entrepris d'autres expéditions. Seulement six jours après leur arrivée, ils ont commencé l'excavation sur Toprakkale.

Il est venu à l'Belck découvert par Friedrich Schulz, stèle machines Kel-i. Cette expédition avait pour l'annuler mais puisque c'est entre Hakeret Kelischin col Kurdes ont attaqué, qui pouvait se battre, mais son compagnon Ali Khan [2] . Quelques jours plus tard, il Belck et Lehmann-Haupt jugés ensemble. Bien qu'ils ont atteint la stèle, mais ne pouvait pas faire en raison des mauvaises conditions météorologiques aucune imitation. Un peu plus tard, a été exécuté le Belck une autre tentative d'assassinat. Bien qu'il ait échappé à bien arrivé, il devient un enjeu diplomatique entre l'empereur d'Allemagne Guillaume II et le sultan ottoman Abdulhamid II Belck dernière a finalement payé une indemnité de 60.000 marks-or.

- Les Russes Nikolai Yakovlevich Marr et Iosif Orbeli Abgarovich 

- Albrecht Ernst Rudolf idole des Kel-i machine stèle 

- Jean-Frédéric exploré les bases de la grammaire .
 

Le Russe Boris Borissovitch Piotrovskij 

1938-1940, les Américains voulaient Kirsop lac et Silva lac vérifier Van âgé de roches par l'excavation de tranchées et des résultats de datation. Par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais ont trouvé leur travail à une fin abrupte: la plupart de leurs découvertes est allé avec un Allemand U-boat torpillé navire Athenia . sous Manfred Korfmann 1977 publié les documents survivants et des photographies.Hans-Hermann Volkmar décrit l'état des recherches sur ce point ainsi: «... Voilà comment l'histoire de l'exploration du vieux centre, sur le lac de Van comme une chaîne de panne ou de courte durée aux entreprises, à partir de avortés, et surtout jamais vraiment prêt pour la publication. "

Dans l'après-guerre

Dans l'après-guerre, la recherche archéologique a été initialement confinée à l'Arménie soviétique. Scientifiques arméniens ont continué le travail de Piotrovskij. Les travaux sur le Karmir-Flou ( Teišebai URU ) ont été enregistrés dans les années 1960 et 1970, à nouveau, à partir de 1950 a été Arinberd ( Erebuni ) ont été excavés. Ici, il a été constaté que la forteresse dans le 7ème Siècle et laissé toute la propriété avaient été prises pour Teischebai. En Teišebai URU constaté, entre autres boucliers avec des inscriptions dédicatoires du Erebuni. La forteresse a été détruite par un incendie ou détruits, ni par des actes de guerre. Depuis 1964, des fouilles archéologiques dans les Armavir(Argištihinili) au lieu, qui était le plus grand centre administratif de la Transcaucasie.

Charles Burney a commencé à partir de 1956 des inspections des locaux dans la région de Van, où il forteresses Urartian, systèmes d'irrigation [3] a découvert et d'autres sites. Cela a fourni l'élan pour poursuivre les recherches dans les provinces de la Turquie orientale.

1959 a commencé les Turcs Tahsin Özgüç dans Altıntepe de Erzincan et Arif minerais Toprakkale à d'autres investigations. Comme la construction de chemins de fer Özgüç en 1938 trouve la chambre de graves examinés de près, il a trouvé une autre pierre à l'inventaire des tombes en bronze, suggérant riches sépultures. A proximité, il a découvert un temple, les peintures murales dans lequel Arinberd (Erebuni) étaient similaires. Minerais trouvée dans les quatre coins de la Haldi -temple sur les plaques de fondation Toprakkale de bronze et d'argent et de paillettes d'or. En outre, il a également commencé une fouille sur le sud-est de Château Van Sardurihinili ( Çavuştepe ).

Dans la fin des années 1960 est devenu Wolfram Kleiss de l' Institut allemand d'archéologie aperçus nombreuses dans l'architecture Urartian et la céramique. Premièrement, il a trouvé et mesuré dans de nombreuses régions du nord-ouest de sites Urartian Iran, d'autre part, il a creusé avec Stephan Kroll dans la forteresse Bastam .

En 1976, l'aventure sujettes Kel-i a été visité par piédestal machine italienne scientifiques nouveau. Parmi eux se trouvait l'archéologue italienMirjo Salvini . Ils avaient un permis spécial pour visiter la stèle pour une journée et étaient accompagnés par des militaires massives.

Les événements politiques de 1978-1979, qui a finalement devenir la première guerre du Golfe , a conduit une nouvelle fois fermé la zone pour l'archéologie.

La recherche après la guerre du Golfe

Ces dernières années, mené par des explorations Belli d'octane sur le territoire turc. Le développement des cimetières de la province située au nord de Van Erzurum , explorer la zone autour de Van et l'étude systématique de la Van-rock par Tarhan Sevin sont également des résultats de la dernière fois.

1989 a été, sur la rive du lac de Van (35 km au nord de Van) en Kef Kalesi un bastion de la 7ème Siècle (une fondation de Rusa II) a été découvert et fouillé par A. Çilingiroğlu.

Malgré la reprise des recherches à ce jour à partir de sites Urartian environ 300 en Turquie, l'Iran, la République arménienne et l'Irak sont probablement seulement un tiers à la moitié scientifiquement reconnues [4] .

Même aujourd'hui, les sites Urartian, surtout des tombeaux pillés par les gens du pays, comme la vente d'objets Urartian aux Européens et aux Américains fortunés est lucrative. Ces pièces passent ensuite dans le commerce international de l'art, comme par exemple en 1971 avec une variété de coups de poing feuilles de bronze est fait. L'enquête subséquente a révélé que les villageois près de Çavuştepe Giyimli , sud-est de Van, l'extraction d'une mosquée de plaques de bronze trouvé qu'ils ont donné aux marchands ambulants pour le sucre et le sel dans le paiement. Antiquaires étaient au courant et trouve environ 2.000 de ces feuilles, qu'ils vendaient - heureusement en partie pour les musées turcs. Il est probable qu'il y ait eu un temple à Giyimli.

La recherche sur l'âge du fer au début de l'Ourartou tard se sont intensifiées dans les dernières décennies, tant en Turquie et en Arménie.

 Références

 Références

  1.  Salvini veut la stèle, cependant, Rusa Erimenāḫi écriture
  2.  Lehmann-Haupt 1910
  3.  Charles Burney, les ouvrages d'irrigation Urartian. Etudes Anatoliennes 22, 1972, 179-186
  4.  Wartke 1993
-
à compléter
-
-