La Croix - http://www.la-croix.com/
Votre dépêche AFP 17 mai 2009 - "Turquie: début d'une grande manifestation en faveur de la laïcité à Ankara"
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090517093836.xi305y6h.htm
Paris le lundi 18 mai 2009,
Monsieur le Rédacteur en chef,
A propos des manifestations en Turquie en faveur de la laïcité que vous annoncez dans vos nouvelles, veuillez me permettre de faire remarquer que laïcité et laïcisme sont deux choses différentes. Il s'agit ici de manifestations pour le kémalisme, une idéologie qui pratique le laïcisme : mainmise sur la pratique religieuse musulmane en la vidant de la spiritualité de l'islam pour mieux servir un Etat nationaliste.
La laïcité laisse à la religion son autonomie, comme en France par exemple. Ce n'est pas le cas en Turquie : à Ankara, il y a l'administration appelée la "Diyanet" qui dépend directement du Premier Ministre et qui "gère les affaires religieuses" en Turquie.(*1)
En Turquie, la religion n'a pas son autonomie spirituelle -qui serait propre à un pays laïc- puisque aujourd'hui, il n'y a pas eu de personnalités religieuses turques (imam de mosquée, mufti, docteur en islam, recteur de médressé, chef de confrérie, etc.), qui aient pu condamner ouvertement le génocide arménien de 1915 et son déni actuel. Ces religieux ne peuvent pas aussi demander pardon aux Arméniens d'avoir été victimes de crimes commis par des religieux musulmans fanatisés lorsque ce fut le cas dans ces années 1914-23.
Car il y a eu déclaration de djihad en Novembre 1914.(*2) Ce djihad a servi de couverture à l'application de l'idéologie pantouraniste alors en vigueur dans le gouvernement jeune-turc de l''Empire ottoman(*3) : une déclaration de Guerre Sainte qui fut signée par le cheikh el islam Musa Kiazim efendi, jeune-turc et franc-maçon dès 1908 à Salonique.(*4) C'est ainsi que le Chérif Hocein Ibn Ali, émir du Hedjaz et Gardien des Lieux Saints de La Mecque, avait qualifié ce gouvernement de "mécréant".(*5) Par la suite, l'émir avait fermement condamné les déportations, les déshumanisations et les exterminations organisées par le Gouvernement Jeune-Turc de l'époque. (*6)
Aujourd'hui, c'est une erreur de présenter les manifestations actuelles en Turquie comme étant en faveur de la laïcité : une laïcité authentique aurait laissé la religion musulmane s'exprimer sur un tel passé criminel et d'impunité. Dans l'Inconscient collectif turc, ces manifestations sont les soubresauts d'un nationalisme ébranlé par une profonde contradiction du kémalisme : Mustafa Kémal avait en effet condamné l'organisation des massacres des Arméniens.(*7)
Veuillez agréer Monsieur le Rédacteur en chef, l'expression de mes sentiments distingués.
Nil Vahakn Agopoff, chercheur
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/armenie/monamie.htm
Prochaines copies à :
- Instituts musulmans de France : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/4france_instituts.htm
- Associations de dialogue islamo-chrétien : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/1dialogue_france.htm
- Journal franco-arménien "Achkhar" (Monde) http://www.imprescriptible.fr/archives/france/achkhar.htm
- CCAF http://www.ccaf.info/ - Eglise d'Arménie : http://www.eglise-armenienne.com/
- CRDA, Centre de recherches de la Diaspora Arménienne, fondé à Paris en 1976
(*1) http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp
(*2) http://www.imprescriptible.fr/documents/djihad.htm
(*3) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_touran.htm
(*4) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/a_d/20_salonique1908.htm
(*5) "Le Conflit turco-arménien", Maitre Roupen Boghossian, publié en français à Beyrouth en 1987, pp 296-304. Déclaration publiée dans le journal français "Le Temps" 12 Novembre 1916. http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/6histoire/par_pays/arabes_1915.htm
(*6) http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_husseinhayeren.htm . Firman de l'émir Hocein Ibn Ali [aïeul de l'actuel Roi de Jordanie] demandant aux musulmans de protéger les survivants arméniens et de leur donner l'hospitalité.
(*7) http://www.youtube.com/watch?v=oBNI4PcEp2I&hl=fr . Taner Akcam, "Un acte honteux : Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque", Ed. Denoel 2008 - une telle donnée historique commence à être connue dans la société civile turque et il est à craindre que la classe dirigeante kémaliste entre en répression contre les démocrates turcs. Il y a en effet à Ankara une structure bétonnée d'un négationnisme d'Etat mise en place depuis des décennies et qui organise le déni international du génocide arménien. Depuis l'époque kémaliste, il y a aussi l'appareil administratif et militaire d'Ankara qui organise la répression contre les Kurdes, dernier peuple autochtone qui reste dans la région après l'élimination des Arméniens, des Assyrio-Chaldéens et des Grecs pontiques.