en réflexion
-
Contexte de la revendication de la proposition de loi
pénalisant le négationnisme du génocide des arméniens en 1915 face au non recevoir du Sénat
-
  • Manifestation devant le Sénat le 18 mai 2010, contre le négationnisme ET NON PAS pour la reconnaissance du génocide de 1915. Ce sont deux choses différentes et de plus la reconnaissance législative (et symbolique) est une chose acquise.

    Il faut savoir en approche comparée :

    - que l'Allemagne a une certaine responsabilité lors du génocide 1915-1918 dans :
    . la déportation (gestion des chemins de fer)
    . la fanatisation de l'islam (voir les mémoires de Morgenthau à ce sujet)
    . le sang qui a coulé (utilisation de l'armée allemande pour bombarder des villages arméniens)

    - mais que la France a une (très grosse) reponsabilité après 1918 dans le b'etonnage du négationnismr d'État d'Ankara  :
    . pour retrouver ses privilèges des Capitulations depuis François Ier et les Échelles du Levant de Colbert
    . pour assoir sa position stratégique dans la région dans le cadre de la rivalité franco-britannique
    . et séduite par les "réformes kémalistes" : "laïcisation", adoption de l'alphabet latin, adoption du costume européen.

  • Cette politique de Realpolitik de l'État français (occultant un crime contre l'Humanité reconnu en mai 1915) s'était manifestée sur le terrain par l'abandon des arméniens en Cilicie en 1921, un épisode peu glorieux pour la France.

    Cela risque de nuire à l'image de la France, Patrie des Droits de l'Homme... Peut-être serait-il temps d'informer les Sénateurs de cet épisode de 1921 peu édifiant. Il y a là un épisode qui semble se répéter aujourd'hui face à la politique négationniste envahissante d'Ankara. Les Sénateurs doivent en être informés et en être conscients avant que les médias s'en emparent politiquement.

LES FRANCO-ARMÉNIENS FONT PARTIE DE L'IDENTITÉ CITOYENNE DE LA FRANCE D'AUJOURD'HUI

  • Et à ce titre, on ne voudrait pas s'attendre qu'en 2010 se renouvelle un scénario analogue de ce qui s'était passé en Cilicie en 1921 où les réfugiés arméniens rescapés de 1915, avaient été abandonnés aux bandes armées kémalistes. Aujourd'hui face au négationnisme bétonné et offensif venant d'Ankara, nous demandons aux Sénateurs français de ne pas répéter ce comportement de 1921 pour plaire à la Realpolitik avec un État turc à mentalité prussienne et qui mobilise des budgets colossaux.

    Sachant que la France est la patrie des Droits de l'Homme, comment des Sénateurs peuvent-ils être crédibles s’ils se comportent en champions de l’immobilisme face à une revendication citoyenne aussi fondamentale ? …car ne s’agit-il pas ici d’un négationnisme d’État envahissant et agressif à l’encontre de descendants de rescapés d'un génocide impuni, non reconnu et dont l’existence avait été écartée et occultée pendant des dizaines d’années ?

    D’autant plus que les franco-arméniens sont souvent donnés en exemple comme réussite d'intégration en France. Alors dans ces conditions, comment peut-on penser que ces Sénateurs soient crédibles dans leur relation avec la diversité multiethnique de la France –en majorité originaires des anciens pays colonisés ? Sachant en plus que beaucoup de nos concitoyens de la Diversité française, ont eu leurs aïeux qui se sont battus pour la France –comme les arméniens– pendant les deux guerres mondiales.

  • Nil Agopoff
-