Monsieur le curé / Monsieur l'abbé / Monsieur le chanoine / mon père / prêtre - Monseigneur (Évêque / Archevêque)
Votre église / Cathédrale / Abbaye / monastère / a été classé(e) comme faisant partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO en France .
Je vous écris car il est important de faire savoir que l'UNESCO a censuré une exposition L'Art des Khatchkars - Croix de Pierre arméniennes (*1) du 15-24 juin 2011 en enlevant les signalements des sites archéologiques dont beaucoup se trouvent en Turquie et en Azerbaïdjan. (*2)
En niant les origines géographiques de la première nation chrétienne, l'UNESCO a nié son étendue, ses diversités, son âme enfin, en la traitant à la manière d’un prisonnier dont on arrache publiquement les marques de son historicité pour les remplacer par un simple numéro, une simple date, sans nom, sans origine, sans âme.
Dans cette exposition, il y a eu déni d'authenticité. Nos croix de pierre, nos Khatchkars, ne sont plus que des objets extraits de leur contexte, jetés au monde comme sur un marché de bas fond, offerts au regard insultant des négativistes qui en disposent alors à leur guise jusque dans leur destruction finale, perversité ultime de l’inhumanité.
C'est ainsi que je vous fais part de mon indignation en tant que chrétien et descendant de rescapés d'un génocide impuni et non reconnu. Il y a déni des conséquences d'un tel génocide, d'un nettoyage ethnique ayant broyé sans pitié les familles, à l'échelle d'un peuple avec un million et demi de victimes innocentes. Un génocide brise la chaîne humaine de transmission, il chasse la mort, ce chaînon naturel reliant les générations, et la remplace par le meurtre prémédité et organisé.(*3)
Hélas, le geste de l'UNESCO ne relève plus d'une incompétence professionnelle, d'une simple omission, d'une occultation confortable ou encore de la démission éthique d'une haut-fonctionnaire-diplomate-Ponce-Pilate. Cette manière de procédé à l’UNESCO révèle combien cette institution n'a plus la confiance ou l’espoir qu’elle avait pu susciter par le passé. Nous savons tous maintenant comment en agissant ainsi elle s’inscrit et s'articule volontairement dans l’esprit du négativisme de deux Etats, la puissante Turquie(*4) et l'Azerbaïdjan avec ses pétrodollars.(*5), dont elle encourage de la sorte, qui sait, de futurs actes.
En ce jour funeste, l’UNESCO porta atteinte non seulement à l’honneur d’une nation, à ses artistes, à l’histoire, à la dignité d'une religion, mais encore elle fait injure à l’humanité et ne peut plus prétendre du contraire. Par ce geste d’une violence inouïe, on se demande si l’UNESCO veut participer aujourd'hui de son gré à une mise à mort d’une nation chrétienne, la première au monde, dont le seul tort est d‘être numériquement faible prêtant ainsi le flanc à toutes les lâchetés.
Veuillez trouver la lettre ouverte de protestation solennelle de Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse de l’Eglise Apostolique Arménienne de France et de M. Patrice Djololian, Président du Conseil Diocésain (*6).
Je vous prie de croire, Monsieur le curé / Monsieur l'abbé / Monsieur le chanoine / mon père / prêtre - Monseigneur (Évêque / Archevêque) l'assurance de mes sentiments distingués.
Votre Nom et prénom. Ville de votre résidence.