IV.A.F/ Mémoire(s) et Relations politico-culturelles |
|
|
|
Revue Hommes & Migrations, N#1265 I-II 2007
Diaspora arménienne et territorialités
Dossier coordonné par Martine Hovanessian
-
À l’occasion de l’année de l’Arménie, la revue Hommes et Migrations a choisi d’aborder par un double questionnement les phénomènes de diaspora et de dynamiques territoriales. Ce dossier couvre plusieurs périodes historiques en parcourant des générations successives d’Arméniens et compare différentes aires géographiques : la France (avec des articles sur Paris, Marseille et la région Rhône-Alpes), mais aussi Thessalonique, Montréal, Los Angeles, Buenos Aires et Moscou en soulignant la diversité des dynamiques et les différentes évolutions des diasporas selon les territoires où elles s’implantent. Martine Hovanessian (anthropologue et chercheur au CNRS-Urmis) a mobilisé l’ensemble des sciences humaines pour réaliser ce vaste panorama de la diaspora arménienne à travers le monde. Pour chaque contexte, les auteurs ont privilégié un angle précis (les constructions identitaires, la langue, les réseaux associatifs, les écoles, la vie littéraire, etc.). Ce dossier apporte également des données et analyses sur les migrations d’Arméniens les plus récentes et provoquées par le démantèlement de l’ex-Urss.
La revue se situe ainsi au cœur des interrogations contemporaines sur les interactions entre la mondialisation et les migrations internationales dont les réseaux diasporiques constituent un des éléments les plus dynamiques.
|
|
|
|
- Exemple de message envoyé au maire de Paris, Bertrand Delanoë par un internaute du forum de NAM (le 21 novembre 05 à 22:55)
Monsieur le Maire,
Mr Lellouche a présenté devant le Conseil de Paris une proposition visant à débaptiser le square Montholon dans le 9e arrondissement pour lui donner le nom de « square d’Arménie ».
La majorité municipale et vous-même avez rejeté cette proposition.
Il est regrettable qu'aucune rue, place et avenue ni qu'aucun boulevard de la capitale ne rendent hommage aux Parisiens d'origine arménienne qui ont toujours manifesté leur profond attachement à la ville de Paris et qui ont contribué à l'essor économique de la capitale.
Monsieur le Maire,
L'été prochain marquera le début de l'année de l'Arménie en France.
Les Parisiens d'origine arménienne vous seraient reconnaissants si vous pouviez attribuer à cette occasion à une rue, une avenue, une place ou un boulevard de Paris une dénomination faisant référence à l'Arménie, aux Arméniens ou au génocide arménien de 1915.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée.
Cordialement,
Benjamin Kasparian
- Il est nécessaire que chacun d'entre nous fasse pression sur les autorités locales de sa commune afin qu'une dénomination faisant référence à l'Arménie, aux Arméniens ou au Génocide Arménien soit attribuée à une rue, une place, une avenue, un boulevard...de sa commune.
|
Nourhan Fringhian, Souren Agopoff & Nil Agopoff
devant le Monument dédiés aux Arméniens morts pour la France
au Carré des Etrangers au cimetierre du Père Lachaise,
un 11 novembre vers 1991
|
|
|