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Victor Hugo évoquant Etchmiadzine dans son poème Dieu et la Fin de Satan

  • Victor Hugo qui connaissait sans doute l’église de Germigny les prés conçue sur le modèle architectural d’ Etchmiadzine cite ce nom dans son œuvre intitulée «Dieu et la Fin de Satan » première partie « Dieu » «  l’ascension de l’esprit humain dans les ténèbres. » Il est intéressant qu’il évoque la cathédrale haykanienne dans l’expérience mystique qu’il fait, vers la fin de sa vie. Etchmiadzine lui apparaît comme l’un des points lumineux de l’esprit humain surgi de l’immensité infinie des ténèbres, l’esprit en quelque sorte en marche et à la conquête de la conscience et de la vie.
  • Voici la citation dans son contexte :

    ...Passages d’anges bleus dans le liquide éther,
    Trépieds où flamboyaient des âmes, yeux de braise
    De la chienne Scylla sur la mer calabraise ,
    Dodone, Horeb, rochers effarés, bois troublants,
    Couvent d’Etchmiadzine aux quatre clochers blancs
    Noirs cromlechs de Bretagne, affreux cruack d’Irlande,
    Poestum où les rosiers suspendent leur guirlande,
    Temples des fils de Cham, temples des fils de Seth,
    Tout lentement flottait et s’évanouissait.
    ……
    « Pilotes nubiens qui remontez le Nil ;
    O prodigieux cerf aux rameaux noirs qui brames ;
    Hommes enterrés vifs, songeant dans vos cercueils…

  • Il est remarquable que l’on trouve chez ce Hugo mystique le nom de la cité d’Arménie qui signifie « Lieu du Fils Unique descendu » et qui n’a pu être ainsi baptisée qu’en vertu de la pensée eschatologique du mius kalestian , c’est à dire de la parousie du Seigneur, dieu de l’univers qui s’effectuera à la fin de l’histoire.

  • Varoujan Bitchakdjian

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L'Eglise apostolique arménienne

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