I = La conquête de l'Arménie par les Arabes



La rencontre du Catholicos Sahak III avec les Arabes - Chap. IV, p. 51 et 52 de la thèse de Katia Boudoyan (Lyon)
  • Les invasions arabes et les révoltes arméniennes par Yuri Babayan

    Les arabes envahirent l'Arménie en 640 une première fois. Le prince Theodoros Rshtuni dirigeait la défense arménienne. En 652, un accord fut trouvé, donnnant aux Arméniens la liberté de religion. Le prince Thedoros alla à Damas, où il fut reconnu par les Arabes en tant que dirigeant de l'Arménie, la Géorgie et l'Albanie [du Caucase].

    A la fin du 7ieme siècle, la politique du Caliphe envers les Aréniens et la foi chrétienne se durcit. Des representants spéciaux du Caliphe appelés ostigans furent envoyés pour gouverner l'Arménie. Les ostigans s'installèrent dans la cité de Dvin. Auparavant Dvin était la résidence du Catholicos des Arméniens.

    Bien que déclaré domaine du Caliphe, l'Arménie resta fidèle à la religion chrétienne. Les Arabes échouèrent à de nombreuses reprises à convertir les Arméniens à l'Islam. L'obstination des Arméniens exasperait le caliphe Abd al-Malik. En 705, il donna à un des ostigans l'ordre sans précédent d'assassiner tous les Nakharars [nobles] arméniens. Plus de 400 seigneurs arméniens furent enfermés dans une des églises de Nakhichevan, puis les portes furent verrouillés et l'église fut incendiée. Plus tard, les historiens arabes désignèrent cette époque comme L'année du grand bucher. Citons John VI, "...des oceans de larmes submergèrent l'Arménie". Un grand nombre d'insurrections infructueuses suivirent ce tragic évènement durant le 8ieme siècle.

    Après 850, les princes Bagradouni renforcèrent leur position parmi les autres familles nobles arméniennes. Le Prince Bagarat Bagradouni était celui qui avait le plus de crédit auprès des officiels arabes de haut-rang. Le Caliphe lui accorda le titre de grand prince. Mais peu de temps après, les autres Nakharars arméniens se rebellèrent contre lui.

    En 851 Yussouf, un général du Caliph, arriva en Arménie pour réduire la mutinerie. A sa grande surprise personne ne se soumis. Enragé, Yussouf arreta le Grand Prince et l'envoya au Caliphe. Peu d'années après, les deux fils de Bagarat vengèrent leur père, soulevant les montagnards de la province de Sason contre les Arabes. La nuit venue, une multitude armée attaqua le chateau de Yussouf par surprise et le tua.

    Furieux, le Caliphe envoya une immmense armée, commandée par Bugha. Ce général, ancien esclave, était particulièrement réputé pour sa cruauté. La campagne de Bugha fut vraiment dévastatrice. De niombreuses villes et forteresses arméniennes furent détruites et incendiées. Les historiens dénommèrent Bugha le "boucher" et le "sauvage commandant". La panique se répandit à travers le pays. Seuls quelques Nakharars arméniens opposèrent une résistance acharnée. Isaiah, le vaillant prince d'Artsakh était le plus farouche opposant de Bugha, mais Bugha le pris et l'envoya avec d'autres Nakharars capturés à Baghdad.

    Beaucoup de ces nobles prisonniers furent mis à mort dans les donjons de Bagdad. Etant au courant de l'autorité particulière des princes Bagradouni, le Caliphe essaya de les convertir à l'Islam. Sembat Bagradouni, Sparabet d'Arménie, refusa d'apostasier et fut mis à mort après de nombreuses et cruelles tortures.


A compléter