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Relations culturelles, historiques

et politiques
du judaïsme,

du sionisme et de l'Etat d'Israël


avec
les Arméniens
  • A/ Histoire
  • B/ Les votes de la Knesset
  • C/ Reconnaissance(s) du génocide arménien de 1915 :
    - en Isra
    ël
    -
    à l'étranger
  • D/ Non-reconnaissances manifestes du génocide de 1915
  • E/ Pressions turques sur les Juifs de Turquie et sur le sionisme
  • F/ Reconnaissances du génocide arménien par islamophobie :
    -
    par myopie ou par confusion ?
    - par turcophilie ?
    - pour une instrumentalisation politico-médiatique ?
    - ou pour promouvoir la candidature
    à l'Union européenne d'une Turquie "laique" (en minimisant ou en occultant son négationnisme) -préparant ainsi une candidature non dite et future d'Israel ?
  • G/ Omissions intentionnées, occultations et silences complices
  • H/ Etudes comparées Génocide 1915//Shoah
  • I/ L'Arménie et les Arméniens vus par des sites juifs
  • J/ Juifs et Armeniens en Arménie et en Russie
  • k/ Arméniens en Israël
  • L/ Juifs et Arméniens en France
  • M/ Les lobbys juifs pour l'Azerbaidjan
  • N/ La guerre au Liban et en Palestine. Associations juives et israëliennes pour la Paix
  • O/ Le Congrès sioniste de Bâle de décembre 1901 et les Arméniens

A/ Histoire

  • Un poème arménien sur Sabbetaï Sevi (1626-1676) - Jews in Medieval Armenia - Le mythe des Judéo-Arméniens - Armenia judaica -
  • - Armenians and Jews in Galicia: Toward a Project of Comparative Research, Nadezhda Banchik, JSAS, Vol.11 (2000): pp. 109-
    - Readings: The Forty Days of Musa Dagh, JSAS, Vol.11 (2000): pp.127-156
    - E. Girshenzon, “Ievri I armenianie: vmeste, no nie riadom” (Jews and Armenians: Together But Not Close To Each Other, Noi : Armenian-Jewish Journal (Moscow), N° 18 (1996)
    - Rubina Peroomian, Literary Responses to Catastrophe: A Comparison of the Armenian and Jewish Experience (Atlanta, GA, Scholars Press, 1993), part I
    - Dimitri Slyvniak, “Iskhod I neskonchaemaia bitva : osobennosti natsionalnogo soznaniia armian i ievreev” (Exodus and Endless Battle : The Features of National Consciousness of Armenians and Jews), Noi, N° 16 (1996)
    - K. Topchian, “Armianie I ievrei” (Armenians and Jews), Noi, N° 18 (1996)
    - Nadezhda Banchik, “Mezhdu unikalnostiu i universalizmom: evereisko-armianskiieperesecheniiav polevechnoidilemmy” (Between Uniqueness and Universalism: Jewish-Armenian Crossings in the Field of Eternal Dilemma), Jewish Heritage (Moscow) 1996

  • La Voix de l'Arménie (Paris) :
    - N# 18, 16 septembre 1918, pp.645-646 : "Les revendications des sionistes" - "La sionisme de Talaat Pacha" - "Mission turque" - "Un voyage du Sultan

B/ Les votes de la Knesset

C/ Reconnnaissance(s) du génocide arménien de 1915

D/ Non-reconnaissances manifestes du génocide arménien de 1915

E/ Pressions turques sur les Juifs de Turquie et sur le sionisme

F/ Reconnaissances du génocide arménien par islamophobie :

  • par myopie ou par confusion ?
  • par turcophilie ?
  • pour une instrumentalisation politico-médiatique ?
  • ou pour promouvoir la candidature à l'Union européenne d'une Turquie "laïque" (en minimisant ou en occultant son négationnisme) -préparant ainsi une candidature non dite et future d'Israël ?

  • La fin du judaïsme en terres d’islam.  Video 15 mai 2009 sur FR2 - "Dans quelle étagère"

  • Ainsi on peut lire dans la page "L'Arménie et nous" de Michel Lévy :
    "Contrairement aux légendes colportées à partir des années 1960 sur fond de guerre d'Algérie, l'islam n' accepte pas les autres religions. Elle peut les tolérer, mais sous condition. Partout où les musulmans sont devenus majoritaires, les chrétiens et juifs ont été soumis à des vexations continuelles, et à chaque crise leur vie a été mise en danger. Ce n'est pas par hasard si les juifs se sont précipités sous la protection de la France dès son arrivée en Afrique du Nord, et s' ils sont partis avec elle pour la plu part. Quant aux chrétiens, majoritaires en Tunisie au début du moyen âge... ils ont subit le même sort que les musulmans de Sicile.
    Pendant les grandes tueries, les turcs ont souvent laissé la vie sauve à des femmes, souvent jolies, et à des enfants, car leur désire fondamental n'était pas la disparition de l' ethnie arménienne, mais la disparition du christianisme en Turquie. Ainsi les plus jolies femmes étaient mariées de force, et certains enfants privilégiés élevés dans la foi islamique. Le "surplus" a été exterminé. Certains hommes, y compris certains prêtres ont eu la vie sauve en se convertissant, les autres ont souffert le martyr.
    Aujourd'hui, l'islam convertit le plus possible de chrétiens, et des rumeurs parlent de conversion actuelle de kabyles vers le christianisme. Mais il n'y a pas reciprocité, je vous soumets un "post" venu du forum Mejliss donnant un point de vue musulman :
    Selon le "prophète" : "Man badala dinahou faqtoulouh" >>> Tuez celui qui change de religion"

  • Une telle "reconnaissance" est surtout un négationnisme rampant car il ne fait pas état du nettoyage ethnique programmé : une extermination planifiée par un crime contre l'humanité prémédité et de masse -suite à une idéologie raciste qu'était le pantouranisme.

  • Islamiser et turquifier : deux choses bien différentes - Islamophobie(s) et brouillage(s) - Laïcité(s) ou laïcisme(s) en Turquie ? Mutismes, brouillages ou parfumages ?

G/ Turcophilie sioniste : omissions intentionnées, occultations et silences complices

H/ Approches, études et analyses comparées Génocide arménien de 1915 et Shoah

I/ L'Arménie et les Arméniens vus par des sites juifs

J/ Juifs et Arméniens en Arménie et en Russie

K/ Arméniens en Israel

  • Ambassade d'Arménie pour Israel : à Paris > Embassy of the Republic of Armenia in France Mr. Edward Nalbandian ~ Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary 9 Rue Viete, 75017 Paris, France Tel: (33 14) 2129800 Fax: (33 14) 2129803 e-mail: ambarmen@wanadoo.fr

  • The Hebrew University of Jerusalem - Armenian Students Organisation -
  • HAYASTAN (Athènes) 2 mai 2006

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L/ Juifs et Arméniens en France
page en préparation

N/ La guerre au Liban et en Palestine. Associations juives et israëliennes pour la Paix

O/ Le Congrès sioniste de Bâle de décembre 1901 et les Arméniens

  • Le poète Bernard Lazare d'origine juive condamne le Congrès sioniste de Bâle de décembre 1901 dans la revue Pro Armenia fondée en novembre 1900

  • Bernard Lazare publie un article dans le numéro du 10 janvier 1902 de la revue Pro Armenia un article intitulé : "Le Congrès sioniste et le Sultan" où il écrit notamment : "Les représentants -ou ceux qui se disent tels- du plus vieux peuple persécuté, ceux dont on ne peut écrire l'histoire qu'avec du sang, envoient leur salut au pire des assassins. ...C'est là ce que les membres de Comité sioniste de Vienne appellent de la politique pratique (Realpolitik) ; en réalité c'est de la politique du ghetto, de la politique des serfs, digne de ceux qui marchent la main dans la main avec les plus fanatiques rabbins de Galicie, de Russie et de Pologne". [Kharazian, p.162]

  • Il y a là des accents qui rappellent ceux actuels du savant américain d'origine juive Noam Chomsky critiquant la politique d'Israël -dont le refus de reconnaître le Génocide arménien pour ne pas froisser l'État turc, son allié dans la région.
à suivre
  • DIVAN OF THE ARMENIAN PATRIARCHATE OF JERUSALEM

    P.O. Box
    14235
    Jerusalem, Israel 91141

    Contact:  Bishop Aris Shirvanian, Director of Ecumenical and Foreign Relations
    Tel: 9722-6264866; FAX: 6264861E-mail: arminf@netvision.net.il

    Website: www.armenian-patriarchate.org 


    ARMENIAN PATRIARCHATE OF
    JERUSALEM COMMUNIQUÉ RE: VISIT OF ASHKENAZI CHIEF RABBI TO ST.JAMES MONASTERY


     
    On Sunday afternoon,
    22 January 2006, Ashkenazi Chief Rabbi, Yona Metzger, and Member of the Knesset, Yuri Stern, paid a courtesy visit to His Beatitude Archbishop Torkom Manoogian, Armenian Patriarch.    . Also present were: Bishop Aris Shirvanian, the Patriarchate’s Director of Ecumenical and Foreign Relations, and Archbishop Nerses Bozabalian, from the Holy See of Etchmiadzin, in Armenia.  The latter  had met the distinguished guests during their audience with His Holiness Catholicos of All Armenians Karekin II in 2005. 

    “I learned from that visit to
    Armenia that our two nations, Israel and Armenia, are so similar and our communities are connected from all over the world to our homelands.  Both our peoples have suffered so much these last one hundred years,” said Rabbi Metzger. “The emotion we experienced at the Genocide Memorial Mountain in Yerevan was heartfelt.  Our interpreter was so moved that he began to weep and could not continue to translate.” 


    His Beatitude the Patriarch spoke of his visit to Yad Vashem, the
    Holocaust Memorial Museum, relating the overpowering impact of the image of the young boy, with hands held up, questioning his fate.  “Next to each picture, I can place an Armenian one, and write the same caption as is written in Hebrew,” remarked the Patriarch.  He continued by tracing the history of survival of the Armenian people, who have sacrificed themselves throughout seventeen centuries of oppression to preserve their Christian faith.   


    To Bishop Shirvanian’s question about lobbying for a resolution to be brought for passage to the Knesset, Mr. Stern replied that, when at the
    Genocide Monument in Armenia, Rabbi Metzger had recited the special Hebrew burial prayer, usually said to memorialize the victims of the Jewish Holocaust, but remembering those who lost their lives in the Armenian Genocide of 1915.  “We must keep working again and again to bring about policy changes,” he said. “It’s a moral issue for us.” 

    Rabbi Metzger presented His Beatitude with a framed photograph, taken during his visit to Armenia together with the Armenian Prime Minister and the Catholicos of All Armenians. The guests were given copies of the Hebrew language edition of The banality of denial: Israel and the Armenian Genocide, by Yair Auron.



Les Arméniens en Palestine après 1967 - Relations historiques des Arméniens avec la Palestine

à compléter