L'évènement historique du 11 Décembre 2004 : la Grande Marche
des Français originaires d’Outre-Mer contre les discriminations



Avec les Français originaires
des Départements d'Outre-Mer,
nous aussi nous disons :
halte à la discrimination !


Sur le site Yevrobatsi


Reportage avec photos
de cet évènement historique


  • La mémoire de l'esclavage bafouée
    -
    Il a fallu attendre le 10 mai 2001 pour que l'Assemblée nationale vote la loi Taubira-Delannon reconnaisant la traite et l'esclavage des noirs comme crime contre l'Humanité. Des progrès restent à faire en terme de mémorial national et jour férié national permettant un recueillement de tous les Français ; en termes d'information du public sur l'horreur de l'esclavage et pour éviter les falsifications historiques qui en minimisent les réalités ; en termes enfin d'éducation et de programmes scolaires pour les plus jeunes...

    - Il est temps de réparer cet injustice. Le parlement européen doit voter un texte clair dénonçant l’esclavage comme crime contre l’humanité.

    Le Collectif pour la Grande Marche des originaires d'Outre-Mer contre les Discriminations.

  • = Discriminations médiatiques et Mémoire de l'esclavage bafouée parmi les neuf différents types de discriminations dénoncés par les Antillais, les Guyanais et les Réunionnais : "...L'Europe doit à son tour prendre ses responsabilités. Alors que le génocide juif ou arménien a été reconnu à raison par le parlement européen comme crime contre l’humanité, aucune proclamation de principe n’est intervenue concernant l’esclavage des noirs pour lequel les Européens ont une responsabilité majeure".
Photos et présentations : Nil V. Agopoff