- 18 mai 2010 : les Antillais du CM98 apportent leur support à la revendication de la loi pénalisant le négationnisme du génocide arménien bloquée au Sénat
- Le 24 Avril 2009 à "la Sucrerie de Nogent" en Guadeloupe
- Hommage du CRDA à Aimé Césaire - Au concert du 29 novembre 2008, à l'église catholique arménienne, Ste Croix, rue du Perche, au Marais, le chanteur guadeloupéen, basse-baryton, Yvon Boniface, a chanté des chants religieux arméniens. Il est l'éleve du musicien du conservatoire d'Arménie à Paris, M. Mkrtchian.
- Soirée-débat de l'amitié Guadeloupe-Arménie , le 23 novembre 2007 avec projection du film "Mayrig" en présence de Sophie Malakian, fille d'Henri Verneuil
- Rencontre Guadeloupe- Arménie Lundi 28 Mai 2007 organisée par OATC Maison de la créolité
- Antillais au courant du Génocide arménien : Daniel Maximin -
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- De
la traite négrière au ... génocide arménien
- Intervention du Docteur Serge P. Romana Président
du Comité Marche du 23 Mai 1998 : Problématique
des filles et fils d'esclaves nègres de la caraïbe : la question identitaire
dans les communautés antillo-guyanaise en France
- Témoignage
d'un adhérent de l'association Gens de la Caraïbe présent à la
conférence et qui a pu "constater avec stupeur qu'il existait beaucoup
de points communs avec la Communauté antillo-guyanaise."
- La France reconnaît la traite négrière
et l'esclave comme crimes contre l'Humanité (en préparation)
- Doit-on juger Napoléon Bonaparte pour crime
contre l'humanité ? "Mai 1802" : Guerres de rétablissement de l'esclavage
dans la Caraïbe - Colloque international samedi
dimanche - 8 / 9 février 2003
- Omission de
crime contre l'humanité = Falsification historique >> Manifestation
au Palais des Sports - dimanche 26 janvier 2003 où se jouait le spectacle
de Robert Hossein « C’était Bonaparte ».
- Avec les Français originaires des Départements
d'Outre-Mer (Paris 11 Décembre 2004) : halte à la discrimination
!
- Expostion artistique
d'un arménien de la Guadeloupe - Le Carnaval antillais de Paris
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Takvor Takvorian est tombé un jour amoureux des Antilles et comme nombre de ceux qui, au hasard d'une escale, font la connaissance de la Martinique ou de la Guadeloupe, il n'a pu s'empêcher d'y revenir ...
II ne s'est pas contenté de se dorer au soleil ou d'admirer des paysages, il a percé le mystère de cette placidité qui caractérise l'âme antillaise.
De plus, comme tout véritable amoureux, il est devenu poète et a chanté son amour sur les tons les plus variés ; et en cherchant à mieux faire connaître sa bien aimée, il nous livre en fait sa propre personnalité d'humaniste, de psychologue, d'homme au coeur largement ouvert et qui appelle l'amitié car il se présente en ami. - Antilles, iles accueillantes par Takvor Takvorian -
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Le CM98, dans sa série annuelle de 2007 des conférences Lanmèkannfènèg sur la défense de la mémoire de l'Esclavage colonial avait inclut quatre conférences sur la Shoah et sur le Génocide des Arméniens en 1915
MÉMOIRES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ :
SHOAH, GÉNOCIDE ARMÉNIEN, ESCLAVAGE COLONIAL
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En étant présents à cette série de conférences, comme descendant de rescapés du Génocide de 1915, nous pouvions voir -comme nous le savons déjà pour les descendants des survivants de la Shoah- qu'il y a une démarche commune avec la défense de la Mémoire qui est entreprise ici par les Antillais, les Guyanais, les Réunionais et les Mahorais concernant l'Esclavage colonial |
- Projet de jumelages de villes, de lycées et de mémorials des départements d'Outre-Mer avec l'Arménie (prévu)
- Versions des films d'Henri Verneuil Mayrig et 588 rue du Paradis en créole ! (prévu)
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- L'Arménité ne se réduit pas seulement à la culture arménienne. L'Arménité est cosubstantielle à la personnalité de la personne et se manifeste dans l'aptitude à développer, à faire connaitre ou à transmettre la culture arménienne:
- dans la famille, d'une génération à l'autre
- dans la communauté par un travail organisationnel
- dans la structure culturelle de l'environnement
- et auprès des différents élèments composant la diversité culturelle de cet environnement.
Cette Arménité qui est l'aptitude à la transmissibilité de la culture et des valeurs arméniennes, certes ne dépend pas uniquement de la personnalité de l'individu mais elle est aussi fortement conditionnée par les réalités relationnelles avec l'environnement (qui a ses propres caractéristiques) et par le poids du passé.
Je crois que nous pouvons apprendre beaucoup des Noirs des Départements d'Outre-Mer, des anciennes Antilles britanniques, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine : des millions de gens portent eux aussi un lourd poids du passé qui demande respect et considération. La littérature noire qu'elle soit francophone ou anglophone, l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage, les héritages psycho-sociologiques, les réalités socio-politiques, etc., sont étudiées en particulier dans les Universités américaines ou québecoises, par des chercheurs noirs ou non.
Ces recherches et ces études peuvent être matières à réflexion pour les descendants de rescapés de génocide que nous sommes, d'un génocide très souvent dénié et occulté dans le monde politico-médiatique.
- Nil Agopoff.
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