• Déclaration écrite est déposée mercredi 9 mars 2005 sur le Bureau du Parlement Européen : L’Europe doit reconnaître l’esclavage des noirs comme crime contre l’Humanité

2/ Avec les Antillais, les Guyanais et les Réunionnais
Information citoyenne de la communauté des dom-tom : www & @



L'arménien Khatchadour

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xilé en Guadeloupe
par Louis XIV

Vartkes Hamparian : Sculptures
(en préparation)

Biographie

Charly B.

Collectif VAN13-02-2008
Mort d'Henri Salvador


de la Guyane à l'Arménie...

Le CM98, dans sa série annuelle de 2007 des conférences Lanmèkannfènèg sur la défense de la mémoire de l'Esclavage colonial avait inclut quatre conférences sur la Shoah et sur le Génocide des Arméniens en 1915

MÉMOIRES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ :

SHOAH, GÉNOCIDE ARMÉNIEN, ESCLAVAGE COLONIAL

En étant présents à cette série de conférences, comme descendant de rescapés du Génocide de 1915, nous pouvions voir -comme nous le savons déjà pour les descendants des survivants de la Shoah- qu'il y a une démarche commune avec la défense de la Mémoire qui est entreprise ici par les Antillais, les Guyanais, les Réunionais et les Mahorais concernant l'Esclavage colonial
  • Projet de jumelages de villes, de lycées et de mémorials des départements d'Outre-Mer avec l'Arménie (prévu)
  • Versions des films d'Henri Verneuil Mayrig et 588 rue du Paradis en créole ! (prévu)
  • L'Arménité ne se réduit pas seulement à la culture arménienne. L'Arménité est cosubstantielle à la personnalité de la personne et se manifeste dans l'aptitude à développer, à faire connaitre ou à transmettre la culture arménienne:
    - dans la famille, d'une génération à l'autre
    - dans la communauté par un travail organisationnel
    - dans la structure culturelle de l'environnement
    - et auprès des différents élèments composant la diversité culturelle de cet environnement.

    Cette Arménité qui est l'aptitude à la transmissibilité de la culture et des valeurs arméniennes, certes ne dépend pas uniquement de la personnalité de l'individu mais elle est aussi fortement conditionnée par les réalités relationnelles avec l'environnement (qui a ses propres caractéristiques) et par le poids du passé.

    Je crois que nous pouvons apprendre beaucoup des Noirs des Départements d'Outre-Mer, des anciennes Antilles britanniques, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine : des millions de gens portent eux aussi un lourd poids du passé qui demande respect et considération. La littérature noire qu'elle soit francophone ou anglophone, l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage, les héritages psycho-sociologiques, les réalités socio-politiques, etc., sont étudiées en particulier dans les Universités américaines ou québecoises, par des chercheurs noirs ou non.

    Ces recherches et ces études peuvent être matières à réflexion pour les descendants de rescapés de génocide que nous sommes, d'un génocide très souvent dénié et occulté dans le monde politico-médiatique.

  • Nil Agopoff.