-
-

-
L'Afrique, l'Arménie et relations historico-diplomatiques
-
-
  • Dans cette carte arménienne de l'Afrique (1695), on peut lire pour le Sud de l'Océan atlantique "l'Océan éthiopien" : c'est-à-dire l'Ocean d'où venaient les Noirs. Quelques www sur "l'Océan éthiopien" : wikipedia - worldhistory -
La carte de l'Afrique qui se trouve dans

As late as 1650 the South Atlantic Ocean
was called the Ethiopic, or Ethiopian Ocean.

Africa's Gift to America
. J.A. Rogers,
(Helga M. Rogers, New-York 1961, p.16)
-
  • Rencontres avec des personnalités africaines dans le cadre du Conseil oecuménique des Eglises de Genève, co-présidé par S.S. Aram Ier, catholicos de la Grande Maison de Cilicie : New York Sunday 23 October 2005, Pierre Hotel - [(*)] - [(*)] - [(*)] - [(*)] -

Bishop Aykazian (USA) au Kenya >>


-
  • Interview de l'Archevêque Desmond Tutu par Vahram Emiyan (AztagDaily) - "Il y a une raison évidente pour laquelle nous devons étudier la Shoah et les génocides perpétrés contre d’autres peuples : notre horreur sera telle que nous serons animés du désir, mieux de la passion, d’agir pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais. Malheureusement, comme l’a dit un esprit cynique, l’histoire se charge de nous enseigner que nous n’avons pas su apprendre l’histoire. Pourtant, si l’humanité avait eu conscience du premier génocide du siècle, elle aurait peut-être mieux perçu les signes annonciateurs qui ont précédé le déferlement de la folie hitlérienne sur un monde pris de court. »
    En ce qui concerne la pénalisation de la négation des génocides, puisque seuls les génocides ayant été exécutés après l’entrée en vigueur de la loi du 9 décembe 1948, ceux précédant cette date (donc par exemple le génocide des Arméniens et la Shoah aussi qui a eu lieu de 1939 à 1945) ne devaient pas être concernés. Seul le génocide de Tutsis serait concerné."
    Citation Imprescriptible

    Historical & cultural questions for Armenian Diplomacy with Africa, West Indies & African Americans

    L'Egyptologie eurocentriste & l'Afrique : quelle réflexion pour l'arménité & la cause arménienne? Voir dans
    Eurocentrisme "Eurocentrisme & l'Afrique"

    L'Arménie et le génocide rwandais -

    CAHIERS AFRICAINS NO17 , Stanleyville. Les émeutes d’octobre 1959 et le procès de P. Lumumba, n° 17-18, 1995, 210 p. L'Harmattan - Simons E., Boghossian R., Verhaegen B.

  • Echos de notre travail dans les sites webes africains et africanisants

    -
    Africultures : le site et la revue des cultures africaines : avait mis notre lettre le 12 Novembre 2002 dans son site
    - Agora
    - Cercle Frantz Fanon
    Le cercle nous a répondu sur le forum de Africultures et nous invite à participer à autre débat de mémoire dont l'importance sera particulièrement d'actualité avec le bicentenaire de la fondation de la République d'Haiiti.
    www.cerclefanonparis.com
    - Sénégalaisement
    a répondu à notre courrier et nous a encouragé pour l'information et l'analyse comparée de la Cause arménienne.
    - Groupe 30 Afrique =
    . un réseau inter africain d'échanges culturels, abrite un centre d'information sur les génocides
    . Le groupe nous a répondu : leur centre a déjà "quelques ouvrages sur le génocide arménien". Il désire recevoir de la littérature spécialisée sur le génocide arménien et être en contact avec les associations arméniennes traitant du génocide.
    - Kabissa =
    Un espace d'échanges surtout anglophones avait signalé notre conférence du 6 Mars 200
-
-

-
-