- Paroisse de l' Église apostolique arménienne de VILLE
Code départemental - DÉPARTEMENT
Père XXX
Mon père,
Suite aux évènements tragiques du 13 Novembre dernier et dans ces moments difficiles, nous voyons toute l'importance du dialogue interreligieux et son rôle positif dans la paix civile de la République. C'est ainsi que l'Église catholique de France par son Service national pour les Relations avec les musulmans, SNRM ne manque pas d'encourager les dialogues avec l'islam dans ses différents diocèses. Au diocèse de VILLE, il y a le comité pour les relations avec les musulmans (www ?) et son délégué épiscopal est le père YYY.
Il nous est aussi possible à l'Église apostolique arménienne comme chez nos églises-soeurs arméno-catholiques et arméno-évangéliques, de s'organiser dans ce registre des rencontres interreligieuses avec les musulmans de France. Nous avons en effet un capital en dialogues islamo-chrétiens au cours des siècles dans les pays arabes, en Perse et dans l'Inde à l'époque moghole. Au Saint-Siège d'Etchmiadzine et à celui du Catholicossat de Cilicie, il y a certainement des personnes très compétentes dans le domaine du dialogue islamo-chrétien. A Beyrouth, il y a le Professeur Seta Dadoyan qui a publié un travail important : THE ARMENIANS IN THE MEDIEVAL ISLAMIC WORLD - PARAGDIMS OF INTERACTION A l'Université d'Érévan, il y a aussi les départements d'études arabisantes et iranisantes qui pourront vous aider à distance -de même pour l'Institut des Etudes orientales de l'Académie des Sciences d'Arménie.
En tant que chrétiens d'Orient, les arméniens ont une ancienne expérience de dialogue avec l'islam qui remonte à Omar Ibn-al-Qattah. Le 2ème Caliphe structura l'organisation religieuse de Jérusalèm. l'Église apostolique arménienne fait partie intégrante depuis. -et pouvant y bénéficier aussi du firman d'Alī ibn Abī T̩ālib, le 4ème Caliphe. Cependant nous sommes aussi des descendants de survivants d'un génocide perpétré par un État qui assumait le Caliphat depuis des siècles. Ce génocide impuni est encore non reconnu -avec toutes les conséquences en profondeur que l'on connait aujourd'hui : culpabilisations des victimes, destructurations de l'Inconscient collectif et entre autres, enfermement génocidaire jusqu'à la reconnaissance du crime par l'État héritier.
C'est ainsi que nous sommes reconnaissants à notre Sainte Église apostolique arménienne d'avoir sanctifié les un million et demi victimes de 1915 dont les âmes accèdent ainsi au repos éternel. La cérémonie lithurgique du 23 avril 2015 a consacré un canon théologique de notre Église apostolique. Cette sanctification est plus forte que le crime organisé d'un peuple déjà meurtri au paravant par les massacres hamidiens de 1894-96. Ce credo est plus fort que l'acharnement à la déshumanisation génocidaire des déportations de 1915.
La déclaration de la Guerre Sainte dans l'Empire ottoman en novembre 1914, fut le vernis religieux de la machine à déportations et à exterminations mise en place par le gouvernement jeune-turc de Constantinople en "modernité" euro-politique. Cela d'autant plus que cette Guerre Sainte avait été pensée par les orientalistes à Berlin au service de la politique géo-stratégique du Kaiser : avec les projets de créer ainsi des troubles dans les colonies musulmanes des Puissances alliées et de faire de la Mésopotamie une "Inde germanique" par l'envoi de colons allemands. Ce Djihad (Jihad Made in Germany) fut à l'époque désapprouvé par des chefs religieux musulmans du Maghreb et du Sénégal.
Ainsi face à un négationnisme centenaire et absolu d'un État puissant et courtisé, en regard aux minimisations banalisées de ses dénis et côtoyant les échos des ignorances bétonnées et entretenues, on peut voir aujourd'hui comment le kémalisme a créé un blocus nationaliste de l'islam. Il y a eu construction d'un écran symbolique laïciste exploitant le désir de laïcité des pays occidentaux et écartant des condamnations islamo-religieuses possibles en Orient concernant le crime de 1915 -un crime qui est pourtant un blasphème envers Dieu aussi bien en Occident qu'en Orient. Il y a eu une mise en place par l'État turc d'un non-recours à la spiritualité de l'islam : un État incapable d'assumer son passé. Alors qu'au Proche-Orient et en Iran, les religieux arméniens en parlent naturellement aux docteurs de l'islam dans le cadre des contacts du Conseil oecuménique des Eglises orientales au Proche-Orient.
Ainsi, dans la tradition du dialogue islamo-chrétien qui a existé dès les premiers temps de l'islam, nous sommes très heureux de vous informer que la Grande Mosquée de Paris a pu reconnaître le Génocide de 1915 et a exprimé son désavoeu du négationnisme le 5 mai dernier. Elle ne manque pas de manifester son soutien aux Chrétiens d'Orient persécutés. Aujourd'hui le Conseil théologique musulman de France, le Conseil Français du Culte Musulman et bien d'autres composantes musulmanes de France, sont tous unis à l'encontre du terrorisme de Daech.
Les associations musulmanes de France et en particulier celles du DÉPARTEMENT peuvent l'être de même à l'encontre du terrorisme d'un génocide -évoqué dans un article prémonitoire de 1982 dans la revue existentialiste des TEMPS MODERNES : sachant en plus aujourd'hui les effets anthropologiques sur un siècle de dénis, d'impostures et d'impunités. L'Islam de France en toute spiritualité dans notre République laïque, peut contribuer ainsi à la protection de la dignité humaine de descendants de rescapés du Génocide de 1915 : face aux exportations-importations organisées des turco-dénis de l'indusrie négationniste d'Ankara -s'activant dans le cadre de l'Union européenne ou de l'Organisation de la Conférence Islamique.
En vous remerciant de votre attention et restant à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire qui pourrait aider une telle approche dans votre paroisse de VILLE, je vous prie de croire mon Père, l'expression de mes sentiments respectueux.
- Votre Prénom & NOM ...IAN
VILLE - DÉPARTEMENT
- PS - Voici un mini-exemple publié en 1980 dans la revue Handes Amsoria des Mekhitaristes de Vienne en Autriche sur des extraits du Coran traduits dans des manuscrits arméniens anciens.
|
- LA SANCTIFICATION DES VICTIMES DU GÉNOCIDE FAIT PRENDRE CONSCIENCE AU DÉBAT LÉGISLATIF LE REGISTRE RELIGIEUX-SOCIÉTAL
- # Députés du DÉPARTEMENTet membres de la Commission de la Culture et de l'Éducation nationale de l'Assemblée nationale :
# Enseignement / DÉPARTEMENT :
- Association des Professeurs d'Histoire-Géographie
- Services départementaux de l'éducation nationale de l'académie dudépartement - Réserve citoyenne de l'académie du DÉPARTEMENT
# Associations chrétiennes du DÉPARTEMENT
- Catholique : le comité pour les relations avec les musulmans
- Protestante
# Associations franco-musulmanes du DÉPARTEMENT
- Union des Mosquées de France
# Associations franco-arméniennes du DÉPARTEMENT
# Médias du DÉPARTEMENT
www en recherches
|
- arméno-apostoliques -
- arméno-catholiques
- et arméno-évangéliques
- AVEC COPIES :
. aux mosquées importantes
. aux autres mosquées de leur voisinage . Union des Mosquées de France
. aux Présidents des Conseils Régionaux de Culte Musulman
. aux directeurs d'écoles privées musulmanes
. aux aux directeurs d'écoles privées chrétiennes en voisinage
. aux académies départementales de l'Education nationale (carte en bas de la page)
. aux professeurs du département de l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie . l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie APHG
. aux députés de la circonscription électorale
. surtout si ces députés font partie de la Commission de la Culture et de l'Education nationale à l'Assemblée nationale
. aux radios locales du département - RADIOS CATHOLIQUES CHRÉTIENNES
. Presse quotidienne départementale . Portail Presse écrite
|