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  • Quel dialogue islamo-chrétien concernant le Génocide des Arméniens en 1915 ? A propos d'un témoignage sur KTO-TV à l'occasion du pélérinage du Pape François en Arménie.
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  • Grâce à la télévision, beaucoup d'Arméniens de France et du monde ont pu suivre en direct le pélérinage du Pape François en Arménie. À cette occasion, dans le documentaire L'ARMÉNIE INVAINCUE de KTO-TV, à 27mn:00 jusqu'à 28mn:04s, on a pu apprécier le témoignage rapporté en toute authenticité par le curé de l'Église apostolique arménienne d'Arnouville les Gonesse sur son grand-père. En effet, le grand-père du Père Manuel d'Arnouville parlait et dialoguait sans haine avec ses voisins arabo-musulmans d'Alep à propos du Génocide des Arméniens en 1915. Les Arméniens en diaspora savent en effet que ce n'étaient pas les Syriens musulmans qui avaient exterminé les Arméniens, mais c'étaient les Turcs de l'époque.
  • Dans le film de Fatih Akin, THE CUT / LA BLESSURE, il y a une scène particulièrement dure et poignante où le metteur en scène turco-allemand montre bien les ravages de la déshumanisation. La déshumanisation (comme la préméditation, la déportation ou le déni) est en effet une caractéristique d'un génocide qui l'instrumentalise. Voici une page webe à partir de cette scène basée sur un témoignage d'Arabes musulmans de l'époque. La lecture de ce paragraphe en anglais publié en 1983 confirmait beaucoup les histoires de nos grand'mères et de leurs amies survivantes de 1915.

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  • Antérieure à la structure génocidaire mise en place par l'État ottoman instrumentalisant ses trois ministères de l'Intérieur, de la Marine et de la Guerre, il y a eu la déclaration de la Guerre Sainte à Konstantinye en novembre 1914. L'ambassadeur américain de l'époque, Henry Morgenthau, avait alors remarqué que des brochures (à directives d'origine allemande) fanatisaient cette déclaration officielle. Il serait approprié que les Saints-Sièges d'Etchmiadzine ou d'Antelias de l'Église apostolique arménienne, s'informent plus sur l'historicité du Jihad Made in Germany. A quelle réflexion symbolique arméno-chrétienne y penseront-ils ? En particulier dans un cadre en oecuménisme ou en dialogue islamo-chrétien ?
  • Aujourd'hui, ne pourrions pas y voir en radiographie les causes centrifuges (in/directes) du chaos meurtrier actuel qui sévit dans le monde arabo-musulman ? surtout avec un siècle de négationnismes industrialisés par l'État turc nationaliste -ayant une main-mise sur la Présidence des Affaires religieuses, la Diyanet d'Ankara ? en exportations de dénis du crime génocidaire de 1915 -des dénis encouragés par les complaisances occidentales concertées-banalisées ou par les mutismes arabo-officiels ?

  • Face au blasphème à l'encontre de Dieu perpétré par les Jeunes-turcs en 1915, Sa Sainteté Aram I, Catholicos de la Maison de Cilicie, ne manque pas de rappeler que les Arméniens n'ont pas été massacrés parce qu'ils étaient chrétiens. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'exterminations par idéologie touranienne -une idéologie qui prônait l'Homme-Nouveau Turc se voulant être en dehors de la tradition de l'islam. On peut comprendre alors les non-dits en arrière-plan des trois réformes kémalistes ci-dessous.
  • On ne peut que rendre hommage à cette reconnaissance du 5 mai 2015 : une invitation à une réflexion religieuse et spirituelle aux associations de dialogue islamo-chrétien. Ainsi il est possible aux paroisses arméniennes de France -apostoliques . catholiques . évangéliques- de faire connaître cette reconnaissance franco-musulmane importante aux mosquées de l'Islam de France -en particulier à celles dans leurs communes ou avoisinantes à l'occasion des 'Mosquées Portes Ouvertes'. En Europe et particulièrement en France, le dialogue islamo-chrétien est appelé à prendre de plus en plus d'importance avec le 'Vivre Ensemble' dans le cadre culturel et sociétal.

  • Nil Agopoff (Paris-Berlin)


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à compléter
   
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