en recherche de www
-
Le compositeur polonais Krzysztof PENDERECKI :
quelle influence de sa grand-mère arménienne ?
-
Krzysztof Penderecki : heureux de se trouver sur la terre de mes ancêtres
Par Rouzan Bagratounian - Noyan Tapan 14 avril 2008 #14(720)

Le compositeur polonais célèbre Krzysztof Penderecki est arrivé à Erévan le 7 avril. Il a dit aux journalistes
qu'il considère sa première visite en Arménie comme "retour à la maison" car sa grand-mère était une émigrante arménienne d'Ispahan.
" Je suis très reconnaissant pour mon invitation de visiter l'Arménie. J'ai attendu cette visite trop longtemps, pendant 75 années depuis ma naissance. J'ai essayé de venir en Arménie dans les années 60, mais je n'ai pas réussi. Maintenant je suis très heureux de se trouver sur la terre de mes ancêtres. Cette visite est un retour à la maison pour moi ".
Penderecki est venu en Arménie pour participer " à la semaine de Penderecki " organisée dans le cadre du festival international de musique "Perspectives du 21ème siècle" tenu du 7 au 12 avril. Pendant ces jours les mélomanes arméniens ont l'occasion exceptionnelle d'écouter les oeuvres avec la participation et sous la direction du compositeur polonais. La légende vivante de l'art classique a amené avec lui des musiciens célèbres de dix pays.
K. Penderecki a dit qu'il n'a pas eu l'occasion de connaître les compositeurs arméniens, à l'exception d'Aram Khatchatourian, qu'il a accueilli chez soi. "Dans le temps où j'adhérais le mouvement avantgardiste, la musique de Khatchatourian m'a semblé ancienne et trop classique. Mais plus tard, lors de ma deuxième rencontre avec lui à Varsovie, j'ai exécuté son "Concert de violon", a raconté Penderecki (avant il était violoniste).
En réponse à la question, si son oeuvre " Stabat Mater " ressemble à la Liturgie arménienne, le compositeur
a répondu : " Peut-être. Quand j'étais petit, j'allais avec ma grandmère à l'église arménienne, il y a peut-être une ressemblance, je ne peux pas dire ".
" Il y a des artistes, par exemple, Chagall, qui créent toujours de la même manière. Mais, par exemple, Picasso changeait constamment ses directions. Je travaille comme Picasso : en changeant les formes et les directions. Chaque artiste a son propre labyrinthe. Il s'agit du fait comment sortir de ces labyrinthes ? J'entre également dans de tels labyrinthes mais je vois toujours les voies d'en sortir ", a dit Penderecki.
Le 11 avril où les 3 concerts de 5 avaient déjà eu lieu, Penderecki a encore une fois rencontré les journalistes.
Il a hautement évalué le niveau de l'organisation du festival ainsi que la maîtrise des musiciens arméniens. Stépan Rostomian, directeur du festival " Perspectives du 21ème siècle ", a annoncé que Krzysztof Penderecki a été célébré Président honoraire de ce festival et que " Les jours de Penderecki " se tiendront en Arménie chaque année.

-
-
-
-
à compléter