-
-
À l'occasion d'une conférence de "La Saison de la Turquie en France" (Juillet 2009 - Mars 2010) à "L'Université de tous les savoirs" :
...une jeune polonaise (
Kocham Ciebie ! I love you !) rappelle que l'Europe doit éviter les erreurs et les horreurs du passé comme Auschwitz. Elle parle du devoir de mémoire. Elle pose la question si c'est vrai qu'il y a un musée négationniste en Turquie qui affirme que les Arméniens ont génocidé les Turcs ?
>> 39mn:31
...confirmation de l'existence de tels musées négationnistes en Turquie
.
>> 49mn:40
-

  • Les Arméniens sont arrivés en Galicie à partir de la Crimée où ils s'étaient installés suite aux invasions seldjoukides du XI siècle

  • Les Arméniens de Galicie, de Podolie, de Moldavie et de Crimée ont bénéficié de leur position géographique sur le passage du commerce de la soie venant d'Asie en passant au Nord de la Caspienne, de la Mer noire et aboutissant vers Venise, la France et les Flandres.


  • A la découverte de l'Amérique, le commerce international se déplaca vers les ports de l'Atlantique délaissant la route commerciale continentale venant d'Asie. Ce fut le début du déclin économique des communautés arméniennes de cette région. Les Arméniens ne purent en effet jouer leur role comme intermédiaires commerciaux entre l'Orient et l'Occident.

  • De plus, l'Europe occidentale connut une mutation allant d'une société médievale vers une société plus moderne avec la Renaissance, l'imprimerie et la Réforme. Les Arméniens attachés à leurs origines médiévales et au kerapar, eurent des difficultés à s'adapter à ces mutations sociologiques importantes vers la modernité

  • La Contre-Réforme avec l'appareil du Royaume polonais s'attaqua s'attaqua en premier à la communauté arménienne, avec la latinisation forcée des cérémonies, la fermeture des églises. Le peuple résista au point de refuser d'enterrer ses morts par des prêtres catholiques en cachant les corps et en attendant le passage de prêtres apostoliques dans la clandestinité. Cette période historique n'est pas sans rappeler les épisodes tragiques qui auront lieu cinquante plus tard en France avec la politique antiprotestante de Louis XIV.

  • Nil Agopoff (Paris)
à compléter