Un regard sur le passé

préparé par Nerso du site
Arménien pour le Progrès du MAFP

  • Dernier premier ministre de la 1ère République d'Arménie, Simon Vratzian est une des personnalités marquantes de la FRA Dachnaktsoutioun. Il est auteur d'un livre intitulé " La République d'Arménie ", édité le 1er mai 1928.

    Voici quelques extraits :


Simon Vratsian
1882-1969
  • Dernier premier ministre de la 1ère République d'Arménie, Simon Vratzian est une des personnalités marquantes de la FRA Dachnaktsoutioun. Il est auteur d'un livre intitulé " La République d'Arménie ", édité le 1er mai 1928. Voici quelques extraits :

    - Page 134 : Selon les accords de Batoum, l'Arménie devenait un État indépendant. Sa superficie était de l'ordre de 12.000 km2. On apercevait à 7 km de la capitale les canons de l'armée turque.

    - Page 218 : Les Anglais, ne voulant pas provoquer les musulmans, empêchèrent par tous moyens l'occupation de Kars par les Arméniens. L'attitude pro-turque des Anglais avait suscité une vive émotion et un sentiment de révolte chez les Arméniens… C'est sous la haute autorité britannique que le Karabagh fut rattaché à l'Azerbaïdjan.

    Plus loin, Simon Vratzian révélait un fait dont la portée ne pouvait laisser indifférente la communauté arménienne toute entière.

    - Page 299 : Faut-il ignorer un fait qui jusqu'à ce jour n'a pas été pris en considération alors qu'il n'est pas dénué de valeur historique. Au mois d'avril (1919 - NDLR), le général Antranik entre dans le bourg d'Erevan. Afin de lui souhaiter la bienvenue et l'inviter à Erevan, le gouvernement d'Arménie délègue l'attaché du ministre de l'Intérieur, S. Manassian et le commandant de la garnison d'Erevan, le général Dro. Très irrité, Antranik profère des injures sur le gouvernement et refuse l'invitation.

    Comme l'évoque le général Antranik dans ses mémoires, " Le journal historique du Front du Caucase " (page 137) : Il continue son chemin en évitant Erevan, car il ne voulait pas voir les têtes de ces traîtres, considérant que « la République d'Arménie avait été créée par les bons soins des Turcs. »

    Pourquoi occulter plus longtemps une réalité historique d'autant qu'elle émane d'une personnalité politique de haut rang de la 1ère République d'Arménie.

    Nerso
à compléter
-
-
-