Denial of the Armenian Genocide



PETITE ENCYCLOPEDIE DU GENOCIDE ARMENIEN
.

100 réponses
au questionnement .
sur le Génocide de 1915


-
  • IV/ Finalité du Négationnisme : Le négationnisme vise à conserver le bénéfice du crime.
  • A propos de cette question de la pénalisation de la négation, il me semble qu'il faut hiérarchiser les arguments. On évoque souvent la nécessité de la pénalisation de la négation du génocide comme une mesure de protection de la dignité des descendant des victimes du génocide, c'est à dire une mesure de protection catégorielle. Or l'argument qui à mon avis prime sur tous les autres est celui de la défense des principes de base de la civilisation.

    Le négationnisme vise à conserver le bénéfice du crime. En brouillant l'information, il entretient le doute chez les tiers sommés de se positionner en identifiant victimes et coupables, et retarde, altère ou dissout la cristallisation du processus de positionnement, anéantissant ainsi les possibilités de réalisation de la justice par les tiers. Le négationnisme fait donc partie intégrante du crime dont est le prolongement actuel, puisqu'il vise à l'effacer des consciences en tant que crime.

    Permettre au négationisme d'un génocide de sévir, c'est accepter que notre civilisation vive avec la possibilité qu'une nation en détruise une autre et continue son développement en toute impunité tant que sa propagande porte plus loin et plus fort que la voix de la victime exigeant justice. C'est donc accepter que notre civilisation porte en elle les métastases de la barbarie.

    Pénaliser la négation des génocides, ce n'est pas seulement protéger la dignité des descendant des victimes ainsi que leur mémoire, c'est protéger la civilisation dans son ensemble, c'est délimiter le périmètre dans lequel elle doit évoluer pour éviter les écueils de la barbarie.
    (Avédis du Forum NAM)
-



Caricature du site "HAYASDAN"
(Athènes)

  • - Le négationnisme, n'est pas
    . une simple manifestation caractérielle d'ignorance
    . ou de paresse intellectuelle de la part d'un profane.
  • - Le négationnisme, c'est vouloir nier le crime absolu,
    . c'est vouloir exterminer une deuxième fois en non-dit,
    . c'est passer du registre économico-politique au terrain sociologique en banalisant l'impunité du crime contre l'Humanité.

  • - En plus, il faut savoir qu'Ankara bétonné dans son idéologie kémaliste
    . consacre des budgets pour son négationnisme d'Etat
    . appointe des fonctionnaires faussaires de l'Histoire
    . utilise ses réseaux consulaires,
    . recherche des historiens idéologues,
    . recrute des internautes-mercenaires,
    . viole les droits de l'Homme dans le pays,
    . organise la répression d'aspirations des autres peuples autochtones -Kurdes et Assyrio-Chaldéens quittant la Turquie pour l'Europe-
    . le tout occulté par un écran de parfumage euro-touristique.
-
A compléter