Éloge de la "laïcité" de la Turquie ?
Confusion occultée de la "laïcité" avec le laïcisme : une confusion calculée et entretenue.
  • Cette confusion est tellement répandue et banalisée que les occasions ne manquent pas de la signaler dans le cadre de l'Information citoyenne en faisant des copies aux médias et aux associations laïques ou franco-maghrébines.

Monsieur / Madame,
 
J'ai vu votre intervention dans l'émission sur la Chaine de TV XX le soir de ce mois dernier (date YY) sur la Turquie avec Mmes ZZ et MM. ZZ.
 
Encore une fois il a été dit que la Turquie est un pays "laïc". Je voudrais faire remarquer que la Turquie n'est pas un pays laïc, mais un pays laïciste, ce qui n'est pas la même chose.
 
L'Etat turc a la mainmise sur la religion, en ayant un ministère des cultes à Ankara [la "Diyanet" relevant directement du Premier Ministre (*)], qui dicte le sermon du Vendredi pour chaque mosquée du pays. Ce n'est pas de la laïcité comme nous l'entendons en France ou en Occident. La religion (musulmane) est accaparée  au service de l'Etat pour la faire collaborer à son idéologie ultra-nationaliste qu'est le kémalisme. 

C'est la continuation de la tradition ottomane de l'islam des Janissaires qui a été instrumentalisé pour la conquête des Balkans et  la vampirisation de ses peuples autochtones -tout comme le catholicisme a été instrumentalisé par l'Inquisition dans une conquête radicale de l'Amérique précolombienne. Alors que l'islam du Livre (aujourd'hui diabolisé dans la conjoncture internationale) a engendré la civilisation arabo-islamique qui a apporté à l'Europe les sciences -algébre, médecine, chirurgie, transmission de la philosophie grecque, etc. Toujours à propos de l'approche en deux.poids.deux.mesures entre la civilisation arabo-islamique et le nationalisme turco-ottoman, faudrait-il rappeler que la plus ancienne Université de France, Montpellier, a été fondée par les Arabes avec sa Faculté de Médecine et que le philosophe Ibn Ruchd (Averroes) était enseigné à Avignon.


P
ermettez-moi d'ajouter que la Turquie kémaliste a voté en 1922 et 1923 des lois interdisant aux  survivants arméniens, grecs, assyrio-chaldéens des génocides de 1915 et de 1916 de retourner dans leur village ou leur ville. Afin de turquifier encore plus le pays, l'Etat kémaliste n'a pas oublié le domaine de l'histoire par des falsifications qui ont été diffusées dans tout le pays :
../fr/9genocide1915/a_falsifications_historiques.htm
 
Pour terminer ces mises au point, il est nécessaire de rappeler enfin une autre caractéristique non-laïque de la République turque d'aujourd'hui : la religion est mentionnée sur la carte d'identité. On voudrait comprendre ici si on a affaire à :
- un islamisme dit "modéré" dirigé contre les non-musulmans
- ou
à un laïcisme dit "laïc" dirigé contre les non-turcs ?
Dans les deux cas, il s'agit de deux idéologies opérant en parallèle, qui font parti d'une politique en double-teinte de l'Etat turc et qui ne sont pas conformes à toute candidature à l'Union européenne.

Je vous prie d'agréer, Monsieur / Madame, l'expression de mes sentiments distingués.
 
 (*) : http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp

PS - Permettez-moi de vous signaler qq pages www concernant d'autres non-dits sur la Turquie : 
../fr/9genocide1915/d_conf_orstom.htm
../fr/6histoire/a_d/20_turquie_nazis.htm
../fr/6histoire/a_d/16_devchirme.htm
../fr/ainconscient/1inconscient_turc/analyse_negationnisme.htm

à compléter