>

Mémoire(s)
partagée(s)
_

Mémoire(s)
protégée(s)

Chers compatriotes des Départements d'Outre-Mer, chers amis,

Le vendredi 24 avril prochain sera le 94ème anniversaire du Génocide des Arméniens de 1915, un génocide qui fut perpétré par le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman à l'époque. Il sera commémoré en France qui l'a reconnu publiquement avec la Loi du 29 janvier 2001 -comme elle a reconnu le 10 mai 2001 la Traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité.  Durant des siècles, l'exploitation du Nouveau Monde s'est faite avec profit à tout prix, même au prix d'instrumentaliser le crime contre l'Humanité. Descendants d'esclaves et descendants de rescapés de génocide ont des Mémoires à partager et à défendre contre tout dénigrement ou apartheid médiatiques.

Un génocide et son déni sont les phases ultimes du racisme. Aujourd'hui, les marchands de canons sont les marchands d'esclaves d'hier. A présent, les héritiers des compagnies et des armateurs de la Traite négrière -comme les autres héritiers de leurs assureurs, banquiers ou actionnaires de l'époque- occultent le crime imprescriptible de génocide : en appuyant et en garantissant la candidature de l'Etat turc -un Etat qui organise et exporte son négationnisme dans l'Union européenne.
 
Il sera encourageant de savoir que des associations de Français originaires des Départements d'Outre-Mer apporteront leur soutien dans les manifestations du 94ème anniversaire du Génocide des Arméniens en 1915. Sa commémoration est organisée comme chaque année par le CCAF -le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France- et elle reçoit aussi le soutien de diverses associations kurdes, assyrio-chaldéennes, chypriotes ou grecques de France. Nous vous invitons à venir à la
 
Manifestation du vendredi 24 Avril, à l'Angle Av. Georges V - Champs Elysées
à 18 heures
(pour plus d'information : http://www.ccaf.info/  )

Nous serions honorés si des élus de la République ou des Anciens Combattants originaires des Départements d'Outre-Mer pouvaient être présents au ravivage de la flamme du Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe de l'Etoile à 16h30, cérémonie organisée plutôt par l'Association des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France.(*)

Pour terminer j'aimerais vous informer que la psychanalyste-philosophe Hélène Piralian-Simonyan cite Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau ou Frantz Fanon dans son dernier livre "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils". (**)
 
Sincères et cordiales salutations.

Votre nom et signature.

(*)
http://www.anciens-combattants-armeniens.org/ - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/f_5ancienscombattants.htm

(**) L'Harmattan 2008,  
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm   voir le chapitre VII : "Destruction de la transmission et violence . Les massacres d’Algérie de 1992" qui fut son intervention au colloque "Psychanalyse et décolonisation", à l'UNESCO, les 7-8 février 1998.

à compléter