-


-

. .



-

-
  • Quel dialogue islamo-chrétien concernant le Génocide des Arméniens en 1915 ? A propos d'un témoignage sur KTO-TV à l'occasion du pélérinage du Pape François en Arménie.
-
  • Grâce à la télévision, beaucoup d'Arméniens de France et du monde ont pu suivre en direct le pélérinage du Pape François en Arménie. À cette occasion, dans le documentaire L'ARMÉNIE INVAINCUE de KTO-TV, à 27mn:00 jusqu'à 28mn:04s, on a pu apprécier le témoignage rapporté en toute authenticité par le curé de l'Église apostolique arménienne d'Arnouville les Gonesse sur son grand-père. En effet, le grand-père du Père Manuel d'Arnouville parlait et dialoguait sans haine avec ses voisins arabo-musulmans d'Alep à propos du Génocide des Arméniens en 1915. Les Arméniens en diaspora savent en effet que ce n'étaient pas les Syriens musulmans qui avaient exterminé les Arméniens, mais c'étaient les Turcs de l'époque.
  • Dans le film de Fatih Akin, THE CUT / LA BLESSURE, il y a une scène particulièrement dure et poignante où le metteur en scène turco-allemand montre bien les ravages de la déshumanisation. La déshumanisation (comme la préméditation, la déportation ou le déni) est en effet une caractéristique d'un génocide qui l'instrumentalise. Voici une page webe à partir de cette scène basée sur un témoignage d'Arabes musulmans de l'époque. La lecture de ce paragraphe en anglais publié en 1983 confirmait beaucoup les histoires de nos grand'mères et de leurs amies survivantes de 1915.

.
  • Aujourd'hui, ne pourrions pas y voir en radiographie les causes centrifuges (in/directes) du chaos meurtrier actuel qui sévit dans le monde arabo-musulman ? surtout avec un siècle de négationnismes industrialisés par l'État turc nationaliste -ayant une main-mise sur la Présidence des Affaires religieuses, la Diyanet d'Ankara ? en exportations de dénis du crime génocidaire de 1915 -des dénis encouragés par les complaisances occidentales concertées-banalisées ou par les mutismes arabo-officiels ?

  • Face au blasphème à l'encontre de Dieu perpétré par les Jeunes-turcs en 1915, Sa Sainteté Aram I, Catholicos de la Maison de Cilicie, ne manque pas de rappeler que les Arméniens n'ont pas été massacrés parce qu'ils étaient chrétiens. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'exterminations par idéologie touranienne -une idéologie qui prônait l'Homme-Nouveau Turc se voulant être en dehors de la tradition de l'islam. On peut comprendre alors les non-dits en arrière-plan des trois réformes kémalistes ci-dessous.


-
-
-
à compléter
   
-


-