Turcophilie(s)
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A = Quelles turcophilie(s) ?
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B = Quand la turcophilie devient suspecte ?
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C = Turcophilie occidentaliste : façade honorable ou catalyseur des alliances turco-occidentales ?
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D = Turcophilie sioniste? page ADIC
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E= Turcophilie euro-musulmane et américano-musulmane ? Page ADIC en réflexion
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F = Quelles turcophilies des pays et des peuples musulmans ?
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G = Turcophilie arménienne ? turcophobie arménienne ?
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- A = Quelles turcophilie(s) ?
- Il y a plusieurs turcophilies et elles peuvent se manifester respectivement à l'égard de :
- la civilisation turco-mongole d'Asie centrale
- l'Empire ottoman
- la Turquie kémaliste
- la Turquie d'aujourd'hui
- des Turcs d'aujourd'hui.
- La turcophilie peut s'exprimer de la part :
. d'Occidentaux .
. de personnes des pays dominés par l'Empire ottoman
. d'Arméniens
. de Juifs
. de musulmans
. de personnes des pays turcophones (Azéris, Turkmènes, Kazaks, etc.)
. et de Turcs eux-mêmes.
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- Il faut bien distinguer :
. la turcophilie qui est du registre historico-culturel ou du
registre psyco-affectif (décodable en du non-dit psychique)
. et les intérêts concrets avec la Turquie et les
Turcs : des intérêts stratégiques, politiques, commerciaux,
financiers, professionnels, etc.
- Ces dernières réalités peuvent faire appel à
des "raisons" turcophiles pour donner une respectabilité morale ou culturelle
à des avantages ou des profits très concrets. Comme à l'inverse,
les différentes turcophilies trouvent un terrain favorable dans
ces intérêts et y agissent très à l'aise.
- Une personne n'est pas nécessairement
turcophile s'il a des amis turcs.
. C'est valable aussi pour Arménien qui en plus cherche à
dialoguer avec des Turcs sincères et de bonne volonté,
s'il désire aller en Turquie pour voir le lieu où ses grands-parents
ont vécu...
. Ce n'est pas forcément de la turcophilie. C'est manifester
une ouverture normale envers l'Autre et en particulier envers une personne
turque..
. C'est exprimer et faire preuve de sentiments sincères et naturels.
. C'est comprendre que les Turcs sont des personnes qui ne sont pas
responsables du crime de leurs parents ou de leurs grand-parents.
. et que le peuple turc a aussi son propre héritage culturel et historique
: comme cela l'est en particulier à chaque peuple.
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- C = Turcophilie occidentaliste
: façade honorable ou catalyseur des alliances turco-occidentales ?
- La turcophilie occidentaliste en particulière
française, a pour origine diverses "raisons" inconscientes, inavouées,
non-dites, exprimées ou non, anciennes, récentes ou actuelles.
- Ces "raisons" existent par ce qu'elles flattent
l'idéologie de l'eurocentrisme qui veut se poser en opposition
en particulier au monde oriental (chrétiens d'Orient, monde arabo-islamique
et autres pays musulmans). Pour bien comprendre ce mécanisme, voir le
livre d'Edward Saïd, professeur palestinien à New York, "Orientalisme
: l'Orient créé par l'Occident".
Facteurs qui sont à la
base de cette turcophilie occidentale
- - utilisation de l'alphabet latin par
la Turquie d'aujourd'hui qui se trouve ainsi hors du champ culturel
arabo-islamique
- - "la Turquie est un Etat laïc"
: propos qui font référence à un état de
fait concret, mais souvent qui masquent une islamophobie ou une opinion
sur le "bon musulman" : un "bon musulman " ne peut être qu'un
musulman laïc (comme le dicton du 19ème siècle aux Etats-Unis,
dicton repris par Hollywood : "a good Indian is a dead Indian")
- Laïcité(s) ou laïcisme(s)
- - la Turquie dont une partie du territoire est
en Europe : "la Turquie, pays européen" à cause de la
territorialisation expansionniste eurocentriste (inconsciente ou non,
avouée ou non).
- - le passé historique hellénique
et hittite de l'Anatolie
- - les Turcs sont
souvent de type européen sur le quel l'eurocentrisme ne manque
pas d'insister face à "l'ethnicité arabe typée" (l'apparence
européenne du peuple turc étant le résultat du
devchirmé, cet impôt
ottoman au cours de trois siècles assignant le rapt d'enfants
chrétiens en vue de turquification)
- - la Turquie moderne kémaliste se réclamant
de la Révolution française jacobine
- - fastes de l'Empire ottoman en similitude
avec des fastes royaux (Versailles, etc.)
- - similitudes du devchirmé et
de la traite négrière du XVI° au XVIII° siècle.
- - pour les Allemands ( les Prussiens) et les
Autrichiens (les Sudètes), c'est l'avancée colonisatrice sur les
populations indigènes (le phénomène des "Marches") : (Prussiens
& Autrichiens/Slaves) - (Ottomans/Arméniens)
- - alliances historiques :
. François Ier & Soliman le Magnifique,
. l'Empire ottoman = " les Indes germaniques"
- - l'Empire ottoman & la Turquie kémaliste :
des Etats forts & totalitaires, écrasant toute véléité de résistance
:
Etats "modèles", des structures étatiques en exemple, des symboles impériaux
ou totalitaires pour les "professionnels" du pouvoir (politiques, politiciens,
arrivistes en tout genre, etc.)
- - Turcs en opposition aux Arabes en particulier
culturellement avec l'Empire ottoman en opposition au Califat arabe
(avec islamophobie non-dite ou inavouée).
On peut voir la différence dans les livres d'histoire en Occident :
. un livre sur le monde arabo-islamique insiste sur sa culture religieuse
ou non : théologie, littérature, poésie, traduction, encyclopédie,
sciences, architecture, commerce, etc.
. un livre sur l'histoire turque insiste sur les guerres, les conquêtes,
l'administration impériale, etc
- - une certaine nostalgie romantique de l'orientalisme
en évoquant les voyages des peintres et des écrivains comme Lamartine,
Chateaubriant, Gérard de Nerval, etc occultant les massacres dans les
lieux visités.
. voir la lettre
d'Henri Verneuil à l'académicien Jean
d'Ormesson
. en littérature : inconstétablement Pierre Loti dont sa turcophilie
notoire risque aujourd'hui de porter ombrage à l'Institut
de France.
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