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Les Arméniens
dans l'Egypte fatimide
(916-1160)
  • D'après Abousahl l'Arménien (fin du XIIème siècle), le chroniqueur arabe Makrizi et l'évêque copte Sévéros d'Aschmimoum, les Arméniens très nombreux en Egypte (plus de 30.000) au temps des Fatimides, auraient eu jusqu'à 35 couvents ou églises en leur possession. Ce sont les vizirs arméniens puissants alors qui leur avaient atttribué ces sanctuaires, plus ou moins abandonnés et qui avaient appartenu aux autres communautés chrétiennes. Au temps des Eyoubides et des Memlouks, ils en perdirent la plupart, principalement tout ce qui était en dehors du Caire.
    Il y a quelques rares souvenirs, des Khatchkars, signalant l'existence de sanctuaires arméniens dès la fin du Xème siècle ; mais leur nombre s'était considérablement accru plus tard et le Catholicos Grégoire II le Martyrophile rentrant de Cilicie , via l'Egypte, y avait sacré son neveu Grigoris, qui porta le titre de patrik des Arméniens.
    Parmi les 35 sanctuaires
    de l'époque fatimide, combien étaient-ils de simples églises ou chappelles et combien pouvaient-ils être dénommes couvents ? Très peu semble-t-il . Le sanctuaire le plus clairement monastique est celui du Couvent-Blanc (Deir-el-Abiad) près de Sohag dans la Haute-Egypte. Peintures dans l'abside et plusieurs inscriptions arméniennes ne laissent aucun doute à ce sujet. Les Arméniens y furent-ils seuls, et combien de temps, autant de questions insolubles.
Aperçu bibliographique
  • - The Fatimid Armenians: Cultural and Political Interaction in the Near East . Seta B.Dadoyan, Review by George Bournoutian, JSAS, Vol.10(1998, 1999[2000]): pp.145-147


    - M. Canard, Un vizir chrétien à l'époque fatimide : l'Arménien Bahram, Annales de l'Institut d'Etudes orientales, Alger 1954, Tome XII, pp.84-113
    . CANARD, Marius : Miscellanea orientalia, Londres, V. R., 1973 (voir notamment VI : « Un vizir chrétien à l’époque fâtimide, l’Arménien Bahrâm » ; VII : « Une lettre du calife al-Hâfiz à Roger II de Sicile » ; VIII : « Note sur les Arméniens en Égypte à l’époque fâtimide »).


    - M. Canard, Notes sur les Arméniens en Egypte à l'époque fatimide, A.I.E.O, Tome XIII, 1955, pp.143-157


    - HEIJER, Den : « Considérations sur les communautés chrétiennes en Égypte fatimide : l’État et l’Église sous le vizirat de Badr al-Jamālī (1074-1094) », dans M. Barrucand (dir.), L’Égypte fatimide. Son art et son histoire, Paris, 1999, p. 569-478.


    - G. Mar
    çais, L'art fatimide, Encyclopédie de l'islam, pp 882-884,


    - Gaston Migeon, Manuel d'art musulman, Arts plastiques et industriels, Tome II, Paris 1927 : La sculpture des monuments fatimides en Egypte, pp.238-241


    - A. Orak, Les Arméniens en Egypte à l'époque fatimide, Cahier d'Histoire égyptienne, Dec.1958


    - Aigles arméniens dans des sculptures arabes de l'Egypte fatimide


    - Yusuf Ragib, Le mausolée de Yunus Alsa'di est-il celui de Badr al-Gamali ?, Arabica, Tome XX, fasc.3, pp.305-307


    - M. Canard, Une lettre du Calife Fatimite Al-Hafiz (524-544/1130-1149) à Roger II (Roi de Sicile), VIII Centanario della morte di Ruggero II, Atti del Convegno Internationale di Studi Ruggeriani (21-23 IV 1954), Societa Siciliana di Storia Patria, Palermo 1955, pp 125-146,


    - Angéle Kapoian-Kouymjian, Le Catholicos Grégoire II le martyrophile (Vkayaser) et ses pérégrinations, Pazmaveb (Venise), 1974, pp 306-325,


    - Angéle Kapoian-Kouymjian, The Catholicos Gregory II The Martyrophiole (Vkayaser) and his Journeys, Ararat (USA), Spring 1978 II, pp.28-33

    -
    The Churches and Monasteries of Egypt and Some Neighbouring Countries Abu Salih the Armenian; Evetts, B. T. A.; Butler, Alfred Joshua : Forbes Book Club - Original Edition Oxford 1895
  • Abou Salih, Pazmaveb 1895-96, pp 130-132 - Anassian, Abou Salih, Bibliographie, pp.65-67, Erévan
  • Նազարէթ Մ. Աղազարմ, Նօթեր Եգիպտռսի Հայ Գաղութիւն Վրայ, Գահիրէ 1911 [sous les Fatimides : pp.4-12]

  • Յ. Սուֆեան, Եգիպտոսի հայ Մէմլուքներն ու Իշխանները ֆաթիմեան շրջանին, Գահիրէ 1928, H. Soufian, Les Mameloucks et les Princes arméniens d'Egypte à l'époque fatimide, Le Caire 1928, 82 pages
    Table de matières :
    - p.9 : les noms de Mameloukes arméniens - p.16 : la religion des Mameloukes arméniens - p.20 : la communauté arménienne du Caire au XIIème siècle - p.26 : Bader al-Djamali - p.35 : Al Afdal Chahenchah - p.40 : Cha'ban - p.41 : Djafar Al Mouzaffar - p.42 : Kotéfagh - p.43 : Yanéss - p.46 : Vahram et Vasdag - p.53 : Déri et deux autres mameloukes arméniens - p.55 : Lou'lou' Al Hadjéb - p.58 : Description générale - p.65 : Le Cheikh arménien Abou Salédj - p.71 : Le monastère arménien et ses églises de Bassatin' - p.75 : Le patriarche arménien


  • Գր. ՄաՄուր Ֆաթիմի, Պատր Էլ Կամալիի գերեզմաը, Սիոն 1930-VI, pp 180-182 à partir du livre : Alexander Khoori, Cairo: How to see it, in Baedaker's Guide : Egypt.

  • ԳԷորգ Մըսրլեան, Պատմական վաւերագիրներ Պէհամ էլ Էրմէիի մասին, Սիոն Sion V 1937 pp.153-155 ; VI 1937 pp.184-186 ; IX 1937 pp.287-289 - Kevork Messerlian, Documents historiques sur Bahram el-Emenii
  • Bahram el Ermeni (sous le Calife Hafiz) p129


Bab El-Foutuh



Bab El-Zouola



Bab El-Nasr


Mosqu
ée El-Ghiouchi, tombeau de Badr (1085)

  • >> l'église de Basatin, au sud du Caire, ornée de peintures Ibn Al Haufi et autres eglises (page 128)

Les Arméniens en Egypte à l'époque ayyoubide (prévu)

  • Mamour Fatimi, Histoire des Arméniens d'Egypte sous le sultanant ayyoubide, Sion (Jérusalèm) X-XI 1929 pp.336-341, X 1930 pp.323-326, XI 1930 pp.348-349, XII 1930 pp.382-383

Les Arméniens en Egypte à l'époque des Mameloucks (prévu)

  • Yeghia Nadjarian, Les armées arméniennes (musulmanes) en Egypte à l'époque du règne de la dynastie turque des Mameloucks, Punik 16-2-1991 (Erévan), pp.7-8
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