Mgr xxx XXX
ZZZ0
- Espagne
Monseigneur
Les villes ZZZ1, ZZZ2, ZZZ3 qui dépendent de votre Dioscèse, figurent dans la liste citant les villes où l'Archevêque arménien Martyros Erzengatsi est passé en 1494 au cours de son périple en Europe occidentale. Après avoir été reçu à Rome trois fois par le pape Innocent VIII, l'Archevêque arménien voyage en Espagne pour faire le pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle qui le ménera jusqu'à Saint-Marie de Finistère. Sur le chemin du retour au Pays basque, le hasard fera que le religieux s'embarquera sur un bâteau en partance du port de Getharia "pour parcourir la mer universelle".
Le bateau naviguera soixante-huit jours sur l'Océan atlantique. Ayant survécu à une terrible tempête au retour, l'Archevêque arménien en remerciant Dieu fera le pélérinage de Sainte-Marie de Guadaloupe. Par la suite, Mardyros ira à Séville où il verra la Reine Isabelle de Castille. En passant par la ville de Jaen en Andalousie, le voyageur religieux y signale en particulier "un suaire du Christ". Le récit de ce périple à travers et l'Espagne et l'Europe occidentale et méditerranéene se trouve dans un manuscrit arménien conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce manuscrit sera étudié et publié dans la "Journal asiatique" de Paris en 1826.[*01]
Ainsi, Monseigneur, avec ce fait historiographique entre le peuple espagnol et le peuple arménien, veuillez me permettre de vous parler de l'espoir soulevé par une possible reconnaissance par le Congrès des Députés de Madrid du Génocide des Arméniens perpétré en 1915 dans l'Empire ottoman par le gouvernement jeune-turc de l'époque. [*02]
La population arménienne de l'Empire ottoman avait été déracinée de sa terre ancestrale et déportée par wagon à bestiaux. Des centaines de milliers de familles ont été déshumanisées par marche forcée et par exactions -pour être exterminées par l'armée turque [*03] et mourir anonymement dans les déserts de Syrie.[*04] La plupart des hommes ayant été exécutés, les témoignages des enfants, des arméniennes rescapées ou des missionnaires sont des plus émouvants. En particulier, la richesse humaine de la femme a dû faire face aux souvenirs des exactions, des pires violences ou des affres des douleurs maternelles.[*05] C'est ainsi que, abandonnées par les Grandes puissances, des générations de réfugiés ont pû surmonter les épreuves du cauchemar, du sacrifice et de l'émigration grâce à leur foi chrétienne si ancienne.[*06]
Faut-il le dire, Monseigneur, un génocide est irréversible, irréparable. Il brise la chaîne de la transmission humaine, il chasse la Mort -ce chaînon naturel qui relie une génération à l'autre- et la remplace par le meurtre prémédité. Manifester un négationnisme, c'est vouloir nier le crime absolu, c'est vouloir symboliquement exterminer une deuxième fois en non-dit. [*07] Ce qui s'est passé en 1915 était un nettoyage ethnique d'un peuple autochtone à cause du pantouranisme -une idéologie raciste non conforme à l'islam.[*08]
Ainsi, chaque reconnaissance du Génocide arménien est une avancée dans le dialogue islamo-chrétien : les Arméniens, chrétiens d'Orient ayant en plus une véritable expérience historique de dialogue avec les Perses et les Arabes dès la naissance de l'islam.[*09] Ce dialogue religieux se poursuit fraternellement et fructueusement aujourd'hui.[*10] Malheureusement la Turquie par idéologie nationaliste du kémalisme, bloque et réprime au moyen de sa bureaucratie laïciste toute velléité musulmane d'altruisme religieux.[*11] N'existe-t-il pas aussi le peuple des croyants musulmans qui contrairement au mensonge d'État, ne peut que dénoncer l'acharnement à vouloir déshumaniser qui est perpétré à chaque génocide ?[*12]
Les victimes arméniennes et assyrio-chaldéennes de 1915, puis grecques pontiques en 1916, sont mortes sans cérémonie religieuse et dans l'anonymat. Monseigneur, organiser des messes dans vos dioscèses où est passé l'Archevêque Mardyros Erzengatsi, ne manquera pas d'apporter de l'espoir venant de la part d'une Espagne qui tient aussi à sa foi chrétienne.[*13]
Les âmes de ces victimes du crime de 1915-1923, errent jusqu'à la reconnaissance par l'État d'aujourd'hui héritier de l'État-bourreau d'hier. Une nouvelle reconnaissance du Génocide du Génocide de 1915 par l'Espagne ne sera pas seulement un geste politique. Elle sera culturelle conforme à un esprit authentique d'Alliance entre Civilisations [*14] et surtout elle sera spirituelle. Une telle reconnaissance participera en effet à l'enterrement symbolique des un million et demi de victimes qui sont mortes sans laisser de traces.[*15]
Chaque reconnaissance de génocide aide à ne pas confondre le présent avec le passé, une confusion causée précisément par le déni de génocide qui bloque le temps : un déni d'État en Turquie qui aliéne aujourd'hui sa propre population dans un enfermement de plus en plus dénoncé par beaucoup de ses démocrates.[*16]
Monseigneur, reconnaissances et prières qui sont consacrées à la mémoire des victimes,[*17] sont des freins à la banalisation des génocides : les négationnismes de génocides encouragent sociologiquement discriminations et délinquances -consciemment ou inconsciemment- et agressent toute spiritualité de foi religieuse. C'est ainsi que l'Église apostolique arménienne a inclut spirituellement la reconnaissance du Génocide de 1915 dans ses relations oecuméniques et inter-religieuses. [*18]
En espérant de ne pas avoir trop pris de votre temps et vous remerciant de votre attention, je vous prie, Monseigneur, de croire à l'expression mes sentiments les plus respectueux.
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Copies à :
- Eglises des villes ZZZ - Archevêque de la Province - Presse catholique (régionale) espagnole - http://www.centroecumenico.org/ - http://www.dialogoreligioso.org/
- Sa Béatitude Nerses Bedros XIX Tarmouni (Beyrouth), Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques
- Mgr Gabroyan, Eparchie arménien catholique de Paris - Collège pontifical arménien de Rome
- Mgr Norvan Zakarian, Cathédrale Saint-Jean Baptiste de l'Eglise apostolique arménienne
- Der Masis Kouyoumdjian, Iglesia Apostólica Armenia, Madrid - Asociaciones armenias de España
- Paroisse espagnole Notre Dame de Grâce de Passy - Collège pontifical arménien de Rome - Radio Vatican
- GRIC, le Groupe de recherches islamo-chrétien (Paris) -
- Plácido Domingo : http://www.youtube.com/watch?v=jFTKwg2Oxts
. [*01] ZZZn : noms des villes numérotées [#N] dans la page concernant le voyage de Mardyros Erzengatsi en Espagne : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0sp/6erzengatsi.htm >> www (pp.361-370) : pages du site Gallica citant ces villes
. [*02] Site du Congrès des députés de Madrid : www1 . www2 - http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59356
. [*03] sites en espagnol : Vidéos : http://www.dailymotion.com/video/x934p3_el-genocidio-armenio-1parte_creation . http://www.dailymotion.com/video/x93mh8_el-genocidio-armenio-2parte_news .
- sites en
français sur 1915 : http://www.imprescriptible.fr/ - http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/denisdonikian/ - http://www.imprescriptible.fr/archives/index.htm -
. [*04] Les Arabes aidèrent les survivants et leur donnèrent l'hospitalité. Un monument est en train d'être construit à Erévan, capitale de l'Arménie, rappelant la gratitude du peuple arménien au peuple arabe : http://www.themonument.org/
. [*05] http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0sp/9cortes04femmeswww.htm
. [*06] Exemple : "Une bête sur la lune", une pièce de théâtre de Richard Kalinovski : http://www.oedipe.org/index.php/language=fr/spectacle/lune
. [*07] Janine Altounian, "L’intraduisible Deuil, Mémoire, Transmission" Dunod Editeur Juin 2005 http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/janine_dunod2005.htm - Hélène Piralian-Simonyan, "Génocide, disparition, déni. La traversée des deuils." L'Harmattan, Paris 2008 http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/piralian2008.htm
. [*08] le pantouranisme prônait un grand empire allant de la Méditerranée jusqu'en Asie centrale où la race turque serait dominatrice : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_touran.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/a_touran00liste.htm - Le Gardien des Lieux Saints de La Mecque, le Chérif Al Hussein Ibn Ali n'avaient pas manqué de condamner cette idéologie et leurs chefs, les qualifiant de "mécréants touraniens" : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_hussein296.htm . Ainsi, l'émir hachémite du Hedjaz prit les déportés arméniens sous sa protection par un firman en 1917 : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/x9_husseinibnali.htm
. [*09] http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/1dialogue_hay_islam.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/armenie/monamie4.htm
. [*10] http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/breligion/islam/0home1hay.htm
. [*11] la Diyanet, administration centrale à Ankara qui dépend directement du 1er Ministre et s'occupant des Affaires religieuses : http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp - En non-dit, le califat fut supprimé par le nouveau régime kémaliste en 1924 pour ne pas qu'un nouveau calife puisse condamner religieusement les crimes qui ont eu lieu pendant 1915-1923 : comme l'alphabet arabe fut abandonné pour l'alphabet latin pour ne pas que les jeunes générations turques puissent pas lire ce qui s'y était passé.
. [*13] Il serait intéressant de savoir quels sont les religieux espagnols engagés dans l'oecuménisme qui ont eu des rencontres avec l'Église apostolique arménienne ? En tout cas il y avait une mission catholique de Franciscains espagnols à Diarbékir ayant quitté Barcelone à cause du régime de Baldomero Espartero. On peut signaler aussi qu'au début du XVIIème siècle à Rome, le Pape Clément VIII étant en relation avec le chef de l'Église arménienne de l'époque, écrivait en 1602 à Philippe II d'Espagne pour que son pays vienne en aide aux Arméniens sous domination ottomane.[ http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6_europe2/204spain.htm - A.G. Aprahamian, Érévan 1967] - L'Espagne chrétienne avait attiré d'autres religieux arméniens qui y ont voyagé. Ce fut le cas de Sarkis Apégha (1590) : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0sp/9cortes04villessarkis01.jpg - http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/6europe_siecle/16_apegha1970iii132.htm + pp 133-134
. [*14] C'est ainsi que l'ancien Président d'Iran Mohammed Khatami et Mgr Desmond Tutu d'Afrique du Sud, tous deux membres de l 'Alliance des civilisations, l'ont bien compris : http://www.ourararat.com/eng/e_khatami.htm - http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/desmond-tutu.html
. [*15] un enterrement symbolique nécessaire pour pouvoir faire son deuil : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/ainconscient/8psychanalyse/janine2009pub.pdf - http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=6615 -
. [*16] C'est le cas du Collectif Biz Myasine à Paris : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41737 - http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/category/commemoration-unitiare/8d-19-avril-2009/
. [*17] Ainsi chaque année, à Notre-Dame de Paris est célébrée une messe à la mémoire des martyrs de 1915 en présence de dignitaires religieux de l'Église apostolique arménienne et des autres Eglises chrétiennes. L'Archevêque Mardyros Erzengatsi donne une très belle description de la cathédrale de Paris dans son récit de voyage (Journal asiatique, 1826, p.357-59)
. [*18]
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En septembre 2001 Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II ira en Arménie et rendra hommage aux victimes du Génocide de 1915 : Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=hvPZy7csbvk
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Allocution de Mgr Philippe Barbarin, Primat des Gaules, à la commémoration du Génocide arménien à Lyon (2006) : http://lyon.catholique.fr/?Commemoration-du-genocide-armenien
- Le Conseil oeucuménique des Églises de Genève -dont fait partie l'Église apostolique arménienne- l'a reconnu en 1983 : http://www.armenian-genocide.org/Affirmation.65/current_category.5/affirmation_detail.html
- Mgr Norvan Zakarian, Archevêque de l'Église apostolique arménienne de Paris, à la rencontre de L’Esprit d’Assise à Cracovie (6-8 septembre 2009). : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54444
- Courrier de Mgr Yeznik Petrosyan, Secrétaire général du Saint-Siège d'Etchmiadzine aux relations oecuméniques au Prince Dr. Ghazi bin Muhammad bin Talal (Jordanie) membre du Directoire de "A Common Word" : http://www.acommonword.com/index.php?page=responses&item=57
.
Rencontre du Grand Moufti de Syrie avec le Catholicos Karékine II au Saint-Siège d'Etchmiadzine : http://www.azad-hye.net/news/viewnews.asp?newd=248
.
Le Grand Rabbin d'Israël Jonah Metzger en Arménie : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/9genocide1915/b_juifs_metzger.htm - http://www.armenialiberty.org/content/Article/1579351.html