.





La campagne de l'armée napoléonienne en Egypte (1798-1801) et les Arméniens
1798
  • 12 avril. Napoléon reçoit le commandement de l'armée d'Orient.

    19 mai. Départ de la flotte française depuis Toulon pour l'Egypte.

    10 juin. Prise et occupation de Malte en Méditérranée.

    1er juillet. Débarquement en Egypte, près d'Alexandrie. Victoires de Chébreiss (13 juillet). A la bataille des Pyramides (21 juillet) . napoleonbonaparte . histoire-image .
    napoleonuniforme -

    il aurait déclaré à ses soldats : "Du haut de ses pyramides quarante siècles vous contemplent" et remporte la victoire.

    25 juillet. Napoléon Bonaparte fait son entrée au Caire. Il réorganise l'administration de la ville après la fuite de ses dirigeants . histoire-image .

    1er août. L'amiral Nelson attaque et détruit la flotte française qui stationnait dans la rade d'Aboukir . napoleonuniforme .

    Septembre. Refusant la présence française en Egypte, la Turquie après s'être alliée à l'Angleterre, la Russie et au royaume de Naples, déclare la guerre à la France.

    Octobre à janvier. Conquête de la Haute-Egypte par le général Desaix.

    21 Octobre.
    Révolte du Caire . histoire-image .
1799
1800
  • 20 mars. Kléber bat les turcs à Héliopolis.
1801
  • 31 août. L'armée d'Égypte se rend aux Anglais.
  • Le capitaine Nigoghossian de la flotte égyptienne commandant des marins grecs et arméniens, lutta contre l'invasion napoléonienne. Il fut prisonnier par l'armée française et fut enfermé dans une forteresse du Caire (A. Aprahamian, TomeII, Erevan 1967, p 55)
  • Le banquier Eghiazara Mihra Aguentsi devient l'intermédiaire financier entre l'armée francaise d'occupation et les autorités égyptiennes locales en 1798
  • - Bonaparte à Jaffa :

    - La sc
    ène peinte en imagination se passait en fait au monastère arménien de Jaffa où les pestiférés étaient soignés.

    - Monsieur Ardach
    ès Kardachian, auteur des deux tomes sur les Arméniens en Egypte publiés à Venise en 1986 et qui était ancien bibliothécaire de la Bibliothèque arménienne Nubar à Paris, m'avait fait part d'une anecdote peu connue mais aussi peu édifiante sur Napoléon.

    En effet, Napol
    éon entre dans le monastère qui sera affecté par la suite aux malades. Le général de l'armée conquérante, accueilli par un vieillard en pleurs, le prend mal. Bonaparte frappe le vieillard lui reprochant comment osait-il pleurer devant lui, un général français. L'entourage du général, confus, intervient de suite, calme le général véxé et furieux. En effet, c'était de joie que pleurait le vénérable religieux arménien en voyant un général chrétien, ce qui ne s'était pas passé depuis des siècles dans la région...

Les pestiférés de Jaffa, Musée du Louvre
(par Antoine-Jean Gros 1771-1835)
_ Chapitres arméno-arabisants [(Accueil)] _
[(I)] - [(II)] - [(III)] - [(IV)] - [(V)] - [(VI)] - [(VII)] - [(VIII)] - [(IX)] - [(X)] - [(XI)]