Les Arméniens dans la Nahda, la Renaissance littéraire arabe au XIXème siècle |
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Iskender Abkarius, Աբգարիոս Իսկենդեր : pp 13, 24, 116, 117, 130-132, 142, 146, 173, 183
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Vartabed Վարդապետ
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Krikor (Gregory) Գրիգոր : pp 106, 108, 132-134
- Hovhannes (Youhanna) Հովհաննես :
pp 13, 116, 117, 119, 121, 125, 132, 181-183, 321
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Noubar Pacha ( >> Les Arméniens dans l'Egypte des Khédives : en cours)
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La visite du Vice-Roi d'Egypte à l'Ecole arménienne de Paris
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ՀԱՅԿԱԿԱՆ ՍՍՀ ԳԱ Գիտությունների Ակադեիա
Արեվելագիտության Ինստիտուտ
Ե. Հ. Նաջարյան
ԱՐԱԲԱԿԱՆ
ԱԶԳԱՅԻՆ-ՄՇԱԿՈՒԹԱՅԻՆ ԶԱՐԹՈՆՔԸ
ՀԱՅԿԱԿԱՆ ՍՍՀ ԳԱ ՀՐԱՏԱՐԱԿՉՈՒԹՅՈՒՆ
ԵՐԵՎԱՆ_________________________1988
- Recherches historiographiques :_
Nil V. Agopoff _
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Histoire de la Littérature et de la Culture arabes,
des temps pré-islamiques au vingtième siècle,
par le Dr K. Astarjian,
Sévan Press, Beirouth 1970, 681 p
Dr K. Astardjian, Beyrouth 1970,
Տոքթ. Գ. Ասթարճեան, Պատմութիւն
արաբական գրականութեան եւ մշակոյթին,
Պէյրութ 1970
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- l'Arménie, la culture arménienne et les Arméniens dans les Encyclopédies arabes et la littérature du XIXème siècle
- Un axe de recherches : les intellectuels arabes voyageant en Europe et rendant visite à des centres arméniens (Venise, Paris, Vienne, Moscou, etc.)
. H. Pérès, Les voyageurs musulmans en Europe aux XIX et XX siècles , Le Caire 1935, in-4
. Bernard Lewis, Comment l'Islam a découvert l'Europe, La Découverte, Paris 1984
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Ibrahim Abu-Lughod, Arab Rediscovery of Europe, A Study in Cultural Encounters, Princeton 1963
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Bibliographie et pages www
- en francais :
- Les Chrétiens de la Renaissance arabe, Antoine Makdissi, professeur de philosophie, Directeur de publications au Ministère de la Culture (Damas) in Les Chrétiens du Monde Arabe. Problématiques et enjeux, Maisonneuve & Larose, Paris 1989, pp 52-67 (p#61 > Adib Ishaq)
- Jacob M. Landau, Etudes sur le Théatre et le Cinéma arabes, traduit de l'anglais, Maisonneuve & Larose, Paris (pp , )
- in english :
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- en arabe :
- en arménien :
- Varjabédian , , Beyrouth 19.. Վարժապէտեան, Պէյրութ 19
- Histoire de la Littérature et de la Culture arabes, des temps pré-islamiques au vingtième siècle, par le Dr K. Astarjian, Sevan Press, Beirouth 1970, 681 p. (en arménien) Տոքթ. Գ. Ասթարճեան, Պատմութիւն արաբական գրականութեան եւ մշակոյթին, Պէյրութ 1970
- E. Nadjarian, Académie des Sciences, Erévan 1988, Ե. Հ. Նաջարյան Երեվան 1988
- à compléter
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Pages www sur la Nahda
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- Les Encyclopédies : -
- L'imprimerie : -
- Traductions : -
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- - 25. La présente section consacrée à la renaissance littéraire en Egypte a été établie sous la direction du professeur Y. A. Talib, du Département d’études malaises de l’Université de Singapour (Singapour).
- 26. Parmi ces émigrés, citons trois personnalités qui contribuèrent en grande partie à répandre dans le public cultivé les principaux courants de la pensée libérale et scientifique anglaise et française du XVIe et du xixe siècle: Farah Antun (1874-1922), fondateur de la revue Al-Jamiah ; Yagub Sarruf (1852-1927), directeur de la revue à grande diffusion Al-Muqtataf, qui servit d'instrument de diffusion des théories darwiniennes et spencériennes de l'évolution ; Jurji Zaidan, auteur prolifique qui écrivit sur toutes sortes de sujets, et dont la revue, Al-Hilal, éduqua des générations entières non seulement en Egypte, mais dans tout l'Orient arabe. L'un des auteurs musulmans, Fathi Zaghlul le plus important - introduisit la pensée politique et la sociologie occidentale par des traductions d'oeuvres comme Les principes de législation de Bentham, Le contrat social de Rousseau et l'ouvrage d'Edmond Demolin A quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons en arabe. Il eut un successeur digne de lui en la personne de Lutfi Al-Sayyid, le directeur du quotidien Al-Jaridah, considéré comme un " apôtre du libéralisme et de l'utilitarisme en Egypte ". Pour plus de détails, voir J. M. Ahmed, 1960, et A. Hourani, 1962.
- 27. N. Safran, 1961, p. 57.
- 28.M. Zwemer dans J. R. Matt (dir. publ.), 1914, p. 129.
- 29. Voir A. A. Kudsi-Zadeh, 1980, p. 47-55.
- 30. Voir particulièrement les violentes controverses soulevées par des oeuvres polémiques écrites par les auteurs de tendance occidentale, comme par exemple Taha Husayn, Fi'il-shi'r al-Jahili, Le Caire, 1926 (sur la poésie préislamique), qui mettait en question les fondements mêmes de la foi islamique.
- 31. Voir surtout Taha Husayn, The future of culture in Egypt, Le Caire, 1938 (trad. anglaise, 1954).
- 32. Tel qu’il exprime dans son ouvrage Umm al-gura, Port Saïd, 1899.
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