L'INDÉPENDANCE ARABE
Paris - Rédacteur en chef : Négib Azoury
N° 11-12 Fév-Mars 1908, pp 163-170

LA TYRANNIE TURQUE ET LES JEUNES-TURCS
par S. Sapah-Gulian, Rédacteur du Hentchak
article traduit de l'arménien par M. Serge d'Herminy

  • Recherche bibliographique : Nil V. Agopoff
    (à la BNF & à la Bibliothèque de l'Arsenal - Paris 19
    89)

  • Document numérisé par Méliné Papazian
    (CRDA, 2003)
page 163

LA TYRANNIE TURQUE ET LES JEUNES TURCS

__Prise entre les difficultés intérieures et les sérieuses complications extérieures, la Turquie traverse en ce moment la phase, peut-être, la plus critique de son histoire.

__Or, dans ces circonstances graves, que pensent faire ceux qui s'intitulent Jeunes Turcs? Elaborent-ils un programme politique, dont l’application serait capable de conjurer les dangers imminents d'abord et de mettre, ensuite, toute la Turquie sur de telles bases nouvelles qu'elle puisse, tout en continuant son existence politique, procurer aux différents peuples qui composent l'occasion d'être satisfaits, au moins jusqu'à un certain point.

__Mais avant d'aller plus loin, nous nous empressons d'avertir le lecteur que la Jeune Turquie n'a jamais été un parti politique comme le furent la Jeune Italie, la Jeune Suisse, la Jeune Allemagne, la Jeune France, etc. Il y a eu, certes, des Jeunes Turcs, mais jamais une Jeune Turquie! En d'autres termes, il y a eu des individus ou de petits, groupes de Jeunes Turcs sans organisation régulière, dont d'ailleurs n'ont jamais fait partie les éléments non-Turcs.

__Ceci dit, considérons les Jeunes Turcs tels qu'ils ont fait leur apparition dans ces derniers temps.

__Du 27 au 29 décembre dernier a eu lieu, en Europe, le Congrès des partis d'opposition de t'empire ottoman. Les organisateurs de ce Congrès étaient - comme on le voyait sur les invitations lancées - les représentants du Comité de Drochak, du Comité ottoman d'Union et de Progrès et de la Ligue ottomane d'initiative de décentralisation et constitution. Cette invitation-circulaire énumérait les conditions auxquelles devraient se soumettre les partis politiques qui auraient désiré prendre part à ce « Congrès ». Voici ces conditions:

__« Le Congrès ayant en vue les seuls moyens pratiques, aucun programme législatif ne pourra être discuté; en outre, le principe de l'indépendance et de l’intégrité de l'Empire Ottoman sera reconnu et respecté.»

__La circulaire ajoutait que le Congrès discutera les points suivants :

__Renverser le régime actuel
__Établir le régime représentatif (Parlement);
__Rechercher les moyens pacifiques et révolutionnaires pour atteindre ce but.

Reprenons ces conditions dans l’ordre que nous venons de les transcrire et examinons, surtout, celles qui ont quelques rapports avec les principes et les vues adoptés par les Jeunes Turcs et qui caractérisent bien l'attitude de ceux-ci en face des événements qui s'écoulent présentement dans l'empire.

163 - 164 - 165 - 166 - 167 - 168 - 169 - 170

-I.Présentation - II.Arménologie - III.Recherches-Analyses-Approches ADIC - IV.La vie arménienne en diaspora -V.La culture arménienne et l'art- VI.Histoire - VII.Arménie(s) - VIII.Les différents environnements & l'Arménie - IX.Génocide de 1915 et enchaînements politico-médiatiques - X.Inconscient(s) collectif(s), Mémoire(s) et 1915 - XI.Religion(s) et Théologie(s)