.






Deux modes de pensée

  • Arabes et Occidentaux se comprendraient mieux s’ils ne forçaient pas l’autre à s’adapter à ses propres fonctionnements institutionnels.

    La méfiance mutuelle fait que nous ne voyons pas l’histoire et la culture de la même manière. La culture de l’Occident s’est dissociée de la religion.

    Dans la plupart des pays arabes, il existe un lien indissociable entre la religion et la culture, et c’est là tout le problème. Certains pays ont essayé divers modèles pour créer une société progressiste et ils se sont inspirés du socialisme russe. Cela a été un échec, car cette laïcisation de la société mettait de côté les valeurs traditionnelles sans pour autant apporter des solutions aux problèmes des populations.

    Pour Amir Maasoumi, Iranien réfugié au Québec depuis 1983 et sociologue de formation, la séparation de l’Église et de l’État reflète un mode de pensée occidentale qui n’est qu’une vérité historique relative et non LA vérité absolue comme on tend souvent à vouloir le croire. «L’Occident moderne a une vision morcelée, fragmentée, qui se reflète dans ses classifications politiques.

    Mais si on pense aux visions culturelles ou spirituelles non modernes (dont la musulmane et l’autochtone, par exemple) on se rend compte que la vision occidentale du monde est loin d’être universelle. Les anciennes cultures ont une vision davantage holiste. Alors que l’Occident met l’univers d’un coté et la société de l’autre, ces cultures voient l’humain en tant qu’élément d’un ensemble plus vaste.

    Le rôle de l’humain n’est pas alors de domestiquer l’environnement. Son rôle est plutôt de se soumettre à l’harmonie créatrice qui existe. Cela est essentiel au Coran. Il n’est donc pas étonnant que l’ère industrielle basée sur le contrôle et une domination de la planète fasse sursauter l’âme musulmane.

  • Le Magazine du Réseau de l'Université du Québec Hiver 2004, page19 (en PdF) - en numérisé -
_ Chapitres arméno-arabisants [(Accueil)] _
[(I)] - [(II)] - [(III)] - [(IV)] - [(V)] - [(VI)] - [(VII)] - [(VIII)] - [(IX)] - [(X)] - [(XI)]