Il y a des recherches à entreprendre sur l'histoire de ce courageux docteur et humaniste. Il fut député en décembre 1896.
En effet, il serait intéressant de savoir quelle a été la position du Dr Philippe Grenier (1865-1944) à l'égard des massacres organisés par le Sultan Hamid II. Jean-Jaurès à l'époque avait fait plusieurs discours à l'Assemblée nationale dénonçant le silence complice du gouvernement français. Puis il y a eu les massacres de 1909 et ceux de 1915 : l'ancien député musulman en a été inévitablement au courant et ne pouvait pas les ignorer.
En tant que musulman sincère, luttant contre l'injustice coloniale, le Dr Philippe Grenier a du certainement être révolté en apprenant de tels crimes contre l'humanité organisés par un pouvoir politique tyranique qui se réclamait de l'islam.
Ces crimes n'étaient pas des crimes de guerre. Faut-il le rappeler, il ne s'agissait pas de guerre, mais d'exterminations perpétrées sur des centaines de milliers et des centaines de milliers de familles innocentes suite à la politique ottomane de nettoyage ethnique.
Le Dr Philippe Grenier, contemporain de toutes ces horreurs, s'est peut-être exprimé en privé ou en public sur ce sujet. Nous invitons les chercheurs à s'y intéresser.
Nil Agopoff.
PS - Qq titres sur les massacres hamidiens chez des auteurs musulmans en Occident :
. Ghulam-us-Saqlain, The Mussulmans of India and the Armenian Question, Nineteenth Century, vol. 37, London, 1898 -
. Sadik Shahid Bey, Islam, Turkey and Armenia, and how they happenned. Turkish mysteries unveiled, St Louis, Woodward, 1898, In-12, 222 p.